• A Savoir ...Gastronomie

    La Gastronomie:

    La cuisine Tunisienne est une cuisine relevée, subtil mélange d'épices  qui sera un dépaysement pour vos papilles.

    La Harissa tient une forte place dans l'art culinaire Tunisien.On vous proposera souvent, pour commencer votre repas, quelques hors-d'oeuvres amandes grillées, pistaches, olives...

    La reine des entrées reste la Brik. Cette fine crêpe est garnie d'oeuf, de câpres, de thon ou parfois de viande, puis repliée en triangle et frite. Voir recette dans ma rubrique recettes salées.

    La salade Méchouia est la salade nationale, elle vous sera proposée dans tous les restaurants en accompagnement de vos plats. Elle contient des piments et des tomates grillées, du  thon, de l'oeuf, de l'oignon, des olives noires ou câpres, le tout assaisonné d'hile d'olive et de jus de citron.

    Les Chorbas sont des bouillons (soupe en Français) de légumes et de pâtes assez relevés et très consistants.

    Côté plat de résistance, vous ne pourrez pas passer à côté du traditionnel  Couscous à l'agneau ou au poulet. Dans les stations balnéaires, les Couscous au poisson sont un vrai régal . Goûtez aussi la Chakchouka, un genre de ratatouille qu'on sert avec un oeuf poché.

    Le Tajine Tunisien est différent du Tajine Marocain. La viande et les légumes coupés sont mélangés à du fromage et de l'oeuf avant d'être cuits au four.

    Les amateurs d'agneau pourront manger de la Koucha, une épaule d'agneau cuite au four et servie avec des pommes de terre et des piments.

    Les ragoûts de viande comme le Mloukhia, la Kamounia et la Marka sont délicieux. Le Méchoui qui veut dire grillé en Arabe, n'est pas forcément de l'agneau, c'est une pièce de viande cuite au  feu  de bois. La Tunisie est également le pays de la Merguez.

    Il y a peu  de fromage Tunisiens. Goûtez cependant le Numidia une sorte de roquefort et le Barbarin un fromage de brebis.

    Pour le dessert, les gourmands et gourmets pourront succomber aux délicieuses pâtisseries Tunisiennes dont la réputation n'est plus a faire. Elles sont en générales  à base de miel, d'amandes, de sirop de sucre, de dattes ou  de noisettes. Citons les Cornes de Gazelle gâteaux à base d'amandes et de sésame, les Makhrouds gâteaux fourrés aux dattes et au miel, d'origine Turque.

    Les boissons:

    En ce qui concerne les boissons, le thé à la menthe est une institution en Tunisie. Les inconditionnels du café, apprécieront le café Turc.

    Au restaurant, demandez à ce qu'on vous apporte une bouteille non décapsulée.

    Les restaurants servant de l'alcool, affichent une vignette à l'entrée "restaurant touristiques".

    Les vins proviennent du Cap bon. A choisir parmi les vins rouges, prenez un vieux Magon ou un Haut-Mornag. Dans les vins blancs, optez pour un Keliba, un vin fruité sec. 

    En ce qui concerne la bière, vous pourrez prendre une Celtia bien fraîche ou une Stella.

    Au rayon des  alcools forts, vous pourrez tester la Boukha, eau de vie de figues ou la Thibarine, alcool de dattes préparé avec du sucre et des plantes aromatiques. Dans le sud du Lagmi qui est boisson naturelle à base de sève de palmier, plus ou moins alcoolisé selon la préparation.

     Ou manger ? Les gargotes sont des établissements bon marché où vous pourrez déguster de succulents couscous. C'est dans ces endroits que vous découvrirez une gastronomie exclusivement locale : ex: Lablabis, Brik ...Comptez environ  5 € ( 9,871 TND) pour un repas dans une gargote tout à fait convenable. Ne vous en privez pas, allez y, de plus vous aurez droit à un sourire voir même à un thé à la menthe en fin de repas.

    Les restaurants sont deux à  trois fois plus chers, et renvoient une image un peu minimaliste de la gastronomie Tunisienne, leurs prix sont toutefois raisonnables.

    Le servive est  compris dans le tarif.

    « TalismanArgent/ devise/ Carte bleue etc... »

  • Commentaires

    8
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 07:38

    Tashi Bonjour, hi hi alors nous allons peut être un jouur nous épicurer ensemble avec la miss Pascale, tu me fais rire, j'aime les gens de bonne humeur et rigolots, ça change des grincheux...


    Ici  c'est jour férié, je ne sais pas si chez toi aussi  vous avez cette journée date Anniverssaire de la fin de la  guerre 1914-1918. Triste journée, n'oublions pas le courage, la mémoire et l'honneur de ces hommes...


    Bisous M;P bonne journée. Jo 

    7
    Tashi Profil de Tashi
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 21:02

    Lol, j'aime les pâtisseries arabes...mais je résiste tant que possible... Qaunt à la compagnie, elle va de pair, ça va de soi...je suis plutôt épicurienne, donc...Bisouxx bonne soirée,@ domani

    6
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 18:44
    Tashi bonsoir, ok pour un bon thé à la menthe accompagné ! heuuu mais de quoi donc ? petits fours ? compagnie amicale , peu importe que ce soit l'un ou l'autre ce sera réussit, bisouss M.P. Jo
    5
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 18:42

    ☼ Nokomis, un jour une amie m'a demandé si on trouvait à miamer sur mon île !!! avec les kilos que je rapporte après chaque voyage, ça se passe de commentaire hihihi


    Bisousssss XXL ma Pascale, bibises à Laurent, tendresses à la tite fripouille

    4
    Tashi Profil de Tashi
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 08:26

    Pour moi, le thé, c'est parfait...s'il est accompagné, je ne refuse pas...gros kisses, bonne journée!

    3
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 14:22

    Et bien voilà de quoi se faire du lard pour l'hiver !!!!!!!! Hihihi
    Bon ap Jo.
    Tiens je vais aller me faire un petit thé au beurre salé accompagné de Tsampa (Je pars du côté Hymalayien ;-)
    Gros gros poutoux cré forts.

    2
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 09:22

    Longfellow, Bonjour mon ami Gilles, houlalala tu as vraiment un appétit de loup pour arriver a manger un peu  de tout ce que j'ai  écris , et pourquoi ne pas se faire plaisir par les yeux et par les papilles non ! après tout ... c'est  la vie. . . Ok secret secret je n'en soufflerai mots à personne . Hummm ça a l'air appétissant ton cadeau, merci.


    Bonne journée Gilles, p'tis becs pluvieux. Jo

    1
    longfellow Profil de longfellow
    Mardi 8 Novembre 2011 à 22:41

    Bonsoir Jo,

    Si tu acceptes, je prendrais un peu de tout sauf du thé à la menthe.  Un bon café fera l'affaire.  J'arrive de mes cours  et j'ai une faim de loup.

    Je t'apporte un souvenir que j'ai emprûnté qq part.  Secret...

    Passe un bon mercredi,

    Amitiés et bisous, gilles

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :