• A Savoir ... Scorpions

    Leiurus quinquestriatus : vit en  Tunisie, Algérie, Tchad, Egypte, Ethiopie, Libye, Mali, Niger, Somalie et Soudan.

    scorpion jo

    Il se trouve que j'ai eu 1 de ses congénères dans mon jardin cet été, je vous dit pas la frayeur  que j'ai eu... 

    A savoir sur lui : on le trouve dans des régions séches, dans le sable ou sous des pierres, il est considéré comme une espèce trés dangereuse car son venin est puissant, sa piqure est  douloureuse et mortelle pour un  homme adulte.scorpion

    Parfois, les scorpions sahariens creusent de profondes galeries à deux entrées. Pour fuir, ils s’appuient sur leurs pinces. Les pattes antérieures creusent et déblaient, tandis que la queue leur sert de balai.

    Nocturne, les scorpions sahariens ne s’éloignent guère de leur abri. Ventre plaqué au sol, queue recourbée et posée à plat, le scorpion semble dormir. En réalité, il est à l’affût. Mais, comme tous les scorpions, il s’alimente frugalement. Il peut jeûner très longtemps. Les scorpions des zones arides peuvent satisfaire leurs besoins en eau avec le sang de leurs proies.

    Ce scorpion n’attaque pas mais pique s’il se sent menacé. Les accidents arrivent la plupart du temps alors qu’on fouille dans le sable, qu’on met une chaussure ou un vêtement.

    Le scorpion est un animal extrêmement résistant au chaud, au froid, au jeûne et même au radiations. Parmi les 1000 espèces  de scorpions recencées, une vingtaine sont mortelles pour l'homme. Parmi les scorpions les plus dangereux qui fréquentent le Sahara, on trouve :

    Leiurus quinquestriatus, vit en Tunisie, Algérie, Tchad, Egypte, Libye, Mali, Niger, Somalie et Soudan  (la mort est extrêmement rapide)

    Androtonus australis, vit en Algérie, Tunisie, Libya, Egypte et Soudan (son venin a une toxicité preque égale à celui du cobra. Il tue un chien en sept secondes. Chez l'homme, la mort peut intervenir au bout de quelques heures si  aucune mesure d'urgence n'est prise.

    Androctonus mauretanicus, vit au Maroc

    Buthacus arenicola, vit en Algérie, Egypte, Libye et Tunisie

    Buthacus leptochelys, vit Algérie, Arabie Saoudite, Egypte et Emirats Arabes Unis

    PREMIERS SECOURS SUR PIQURE DE SCORPION :

    Le scorpion est une des grandes craintes des voyageurs sahariens. Même si leur piqure n’est pas systématiquement mortelle, un moment d’inattention, et on peut se retrouver bien malade.

    Il existe près de 1000 espèces de scorpions sur Terre, mais seules quelques espèces présentent un danger pour l’homme. On enregistre 40.000 dècès par an dans le monde , dûs à des piqures de ces animaux. C’est un animal que l’on trouve dans la bande qui sépare les 45èmes parallèles. On en trouve donc en France, où ils causent 1% des intoxications.

    Animal nocturne. Son activité maximale se situe en soirée. C’est un animal peu agressif et qui vit caché. Sa piqure est un geste de défense, votre comportement est donc primordial.

    On le rencontre essentiellement en été. Dès l’automne, il hiberne.

    Tout le monde connait la forme générale d’un scorpion. Sa queue possède un dard capable d’injecter une quantité variable de poison. Un même scorpion peut tuer ou non, selon la quantité de poison qu’il a inoculé, il faut donc attendre pour mesurer le danger objectif pour la personne.

    Les piqures des scorpions les plus dangereux sont peu douloureuses, contrairement aux autres. Ce phénomène est dû à la composition du venin.

    Les espèces dangereuses pour l’homme se caractérisent généralement par :
    > des pinces fines
    > une queue large et triangulaire
    > leur habitat en milieu aride

    Description des troubles :

    > hypersudation
    > priapisme (érection incontrôlée)
    > myosis (rétraction des pupilles) ou mydriase (dilatation des pupilles)
    > diarrhée
    > perturbations cardiaques
    > râles bronchiques
    > hypotension
    > pieds et mains froides
    > rétention d’urine

    Conduite à tenir :

    1) Tenter d’aspirer le venin avec un "Aspivenin"

    2) Entamer un retour vers un centre sanitaire : le danger objectif est difficile à évaluer

    3) Rassurer la victime : le danger de mort est faible

    4) Traiter la douleur : glace, antalgiques locaux, immobilisation du membre touché. Eviter les opiacés (qui contient de l'opium)

    5) Traiter la fièvre : Paracéthamol

    6) Si un médecin est parmi vous : vaso-dilatateur contre l’hypertension

    7) Surveiller les dangers vitaux, principalement les signes de détresse respiratoire

    Les sérums antiscorpioniques sont d’une efficacité controversée, mais semble limiter les effets graves, à condition d’être injectés en intra-veineuse dès le début des manifestations cliniques.

    Analyse du risque :

    > taille du scorpion : une taille inférieure à 3 cm est un phénomème positif
    > localisation de la piqure : un piqure au cou, à la tête, au tronc est un phénomène aggravant (diffusion rapide du venin)
    > âge du sujet : très jeune ou âgé, ce sont des phénomènes aggravants. Il n’y a pratiquement aucun décès chez l’adulte en bonne santé.
    > après 24 heures de troubles, le plus gros danger vital est passé

      

    « Médecins par villesA Faire et à ne pas Faire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Samedi 24 Septembre 2011 à 21:21

    Muriel Kiss, merci du fond du coeur, ça me touche beaucoup, oui je sais que mon blog te parles... pousses la porte d'ici autant qu'il te plairas, fouines, regardes, respires cet air de sable chaud, j'espere que tu te sentiras à l'aise tout autant que chez toi, si  tu savais Muriel comme j'aime cette île... alors comme je te comprend, bisous boussa Muriel, bon week end @ bientôt. Jo

    4
    muriel kiss
    Samedi 24 Septembre 2011 à 21:11

    merci vraiment ta page est unreve vraiment joli la musique tout me plait et me parles je t'ai dit dèjà cela je vais de découverte en découvete un ravissement pour les yeux  bonne soirée et doux rêve  bisous amitié muriel

     

    3
    Photographi Profil de Photographi
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 21:10

    Je viens vous souhaiter une bonne soirée, bisous

    2
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 20:33

    ☼☼ Nokomis, hi hi je le sais, et tu savais que le mon ascendant est scorpion aussi, et que même qu'il prend le dessus sur des sujets plutôt "piquants", c'est tout dire ...  bibises ma Pascale, "ma caille" lol

    1
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 19:57

    Hihihi ma Jo, on fait dans le scorpion hein ! Tu sais que c'est mon signe zodiacal

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :