• Baklawa

    Baklawa : J'ai mis qu'1 sorte de Baklawa..., mais il y en en plusieurs
    Baklawa

    Temps de préparation : 15 minutes

    Ingrédients: 350gr d'amande en poudre, 150gr de sucre en poudre ou semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 Cc à café de colorant vert, 1/2 Cc à café de colorant rouge, 2 Cl d'eau de fleur de rose ou  d'oranger.

    Préparez le sirop en faisant cuire pendant 10 minutes , le sucre en poudre, le sucre vanillé, l'eau de fleur de rose ou d'oranger avec 10 Cl d'eau.
    Tamisez la poudre d'amande, mettez-là dans un récipient et versez le sirop.
    Mélangez avec une spatule. Travaillez le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
    Divisez la pâte en 3 parts égales. Ajoutez dans une part le colorant vert et mélangez pour obtenir une couleur uniforme dans toute la pâte.
    Faites de même avec une autre part avec la couleur rouge, et laissez la dernière part en couleur naturelle.
    Façonnez les en trois boudins, puis entreposés les au réfrigérateur un moment, histoire de les laisser se reposer et durcir.
    En 3 petits boudins de couleurs différentes

    Avec un rouleau à patisserie, aplatissez-les séparément entre une feuille de papier  sulfurisé pour ne pas que la pâte colle au rouleau. Découpez-les en petits carrés ou en losanges. Superposez chaque carré en commençant par le vert, au milieu le naturel puis finir par le rouge.
    Ces petites gourmandises se conservent facilement plus d'un mois dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
    Baklawa en petits carrés

    Si vous souhaitez savourer les Baklawa comme les Tunisiens, dégustez-les avec un bon Thé à la menthe.
    Baklawa avec un bon thé à la menthe

    « Couronnes au miel / DeblaCouscous Cherkaw »

  • Commentaires

    10
    Lundi 26 Novembre 2012 à 13:47

    Vanillettes, arfffff arretes , lol, tu me fais saliver derrière mon écran

    9
    Vanillette Profil de Vanillette
    Lundi 26 Novembre 2012 à 13:24

    Et bien, figures toi que j'ai déjà fait une recette tunisienne. Les briouats. Les fameux triangles à base d'amandes, de sucre, de fleurs d'orangers et recouverts de miel. Hummm!

    8
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 19:41

    Soniab58, hello mon amie de ♥, des Baklawa, ils y en a de plusieurs sortes, mes préférés sont ceux là. J'aime le thé par contre je ne sais pas si le thé noir de Turquie est aussi fort que celui de Djerba, brrrr beaucoup trop fort pour moi, je n'aime pas du tout, mais un p'ti thé à la menthe sur une terrasse d'un café avec pour compagnie une super amie (comme toi) et le soleil, quoi demander de plus... je pensais qu'en Turquie il parlait l'arabe comme en Tunisie ou au Maroc, je vois que non, j'y suis jamais allée, je connais que par des photos.
    Boussas boussas ma Soso Cœur rouge, une p'tite calinerie de Miss Lady , une petite coquine. Rose rouge Bisou ( t'as vu ma Soso, à 19h45 il fait encore 23° à Djerba aie aie aie et ici on se les cailles cailles.

    7
    soniab58 Profil de soniab58
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 19:25

    Hummm,oui c'est super bon ,je confime!!!Tu sais Jo en Turquie j'en ai mangé des baklawa,mais là bas on les manges accompagné de ces ptits çay(un thé noir servi dans des ptits vers en forme de tulipe,il est très bon aussi....Le baklawa c'est la patisserie Oriental par excelence....Mais les ptits thé à la menthe à Djerba,j'en raffole!!!!hello mon amie de coeur,je vois que de bonnes recettes chez toi....Moi aussi je suis gourmande!!!!Bonne soirée Jo....Boussa,boussa(optum en turc)Sonia....

    Bin j'allais oublié le câlin à Lady(quand même!!!)

    6
    Lundi 5 Novembre 2012 à 08:44

    Longfellow , Hi hi, Bien le Bonjour ami Gilles, rholalala jamais contents ces hommes , bon alors pour la peine je mets une recette salée, un Couscous Cherkaw, une spécialité de la ville de Monastir , c'est pour ça que j'ai mis deux articles en même temps, l'un ne va pas sans l'autre.
    Bon appétit ami gourmet. Un plat chaud réchauffe de l'intérieur ainsi que de l'extérieur et en cette période hivernale qui arrive au grand galop, ça ne peut faire que du bien. Boussas Djerbiens, p'tis becs Canadiens, bisous Gaulois. Jo

    5
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 22:22

    Bonsoir Jo,

    Là, tu dépasses la limite !!!   Quelle tentatrice tu fais là !!!

    Qui n'aime pas les baklawas ?  Ceux et celles qui nen les connaissent pas encore !

    Ça termine bien la 1ère journée à l'heure d'hiver!   Beurk...

    Vivement la neige pour éclaircir le paysage lugubre de cette demi-saison...

    Bisous,

    gilles

    4
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 18:28

    Isabelle Escapade, bonsoir Mistouline. Hummmm je ne te dis que ça, c'est un pur bonheur ces petites délices, et tu sais, j'habite à 1km de la fabrique, elle se trouve dans mon village hihi je me régale et mes centimètres aussi .
    Bonne soirée Mistoulin et Mistouline, boussa. bisous. Jo

    3
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:24

    Bababaou ! ça, ça casse le ventre que c'est trop bon ! Et avec le thé ça relève tout le sucre... trop bon ! Merci et bien bonne soirée, Mistouline

    2
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 13:30

    Euphorbe-Ghislaine, bonjour. Hoooo que oui je m'y plait sur mon île, hélas je n'y vais pas aussi souvent que je le voudrai. J'attend ma retraite pour pouvoir en profiter un maximum.
    Ha !! les petites patisseries Tunisiennes, hummm un régal et comme je suis une gourmande , je ne dis que ça...
    Je mettrais d'autres recettes de pâtisserie . Bonne fin de journée Ghislaine, bisous ensoleillés mais frais. @ bientôt. Jo

    1
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:00

    bonjour Jo ...

    c'est vraiment une ile de rêve ...tu dois y être heureuse lorsque tu y vas ,en tout cas ,tes sucreries donnent envie d'être mangée , je retiens la recette ....

    passe une bonne journée Jo...

    à bientôt 

    bises ghislaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :