• Chemin des Menzels

    Itinéraires Découvertes - Chemin des Menzels :  Balisage rouge ; Distance 9,800km ; à vélo 3h50 ; à pied 5h.

     Chemins des Menzels Plan Midoun 

    1)- Départ de la station de taxi de Midoun (situé près de l'hôtel "Djerba Midoun", face au café "M'hirsi"). Voir plan du centre ville de Midoun pour point de départ. Suivre la route qui longe la place du marché aux poteries, environ (200m) vers le croisement de la route Midoun-Hdada.

      Menzels Menzels2

    2)- Au croisement, prendre à gauche en direction du village d'El Hdada. Suivre cette route tout droit sur environ 800m.

    3)- Quitter la route pour emprunter la piste à droite. Une vaste citerne d'eau (impluvium) et un petit grenier voûté, à l'abandon, marquent le début de la piste. Parcourir environ 300m.

    4)- Sur votre droite, magnifique puits restauré avec son système d'irrigation. Sur votre gauche Menzel (habitation traditionnelle) abandonné.  Menzel Remarquez la façade du Menzel et les vestiges de la porte en bois peint. La piste est bordée de Tabia (murets de terre battue) surmontés d'aloès,Aloes d'agaves et de figuiers de Barbarie. Très bel ensemble de Menzel. Faire environ 200m.

    Fleurs de Cactus Figues de Barbarie

    5)- Croisement. Laisser la piste de droite. Continuer tout droit. A quelques mètres, autre croisement, ne pas prendre la piste sur votre gauche. Continuer sur la même piste. Faire 150m.

    6)- Croisement avec une autre piste; prendre celle de gauche et continuer tout droit sur 100m. Très beaux puits à droite et à gauche. Menzel. faire 200m. Puit

    7)- Sur la Gauche ancien atelier de tissage au fronton triangulaire avec greniers. La campagne est parsemée de Menzels. Faire 100m.      Atelier

    8)- Magnifique puits sur la gauche avec système du Chalou (poulie) où l'on distingue nettement les traces de chemin de puisage. Attention, sur environ 500m, du point 8 au point 9, petite difficulté, piste très sableuse ! Sur la droite, belles étendues de palmiers.

    9)- Abreuvoirs avec magnifiques voûte. Citerne d'eau avec aire de battage. Continuer sur 500m.

    10)- Continuer tout droit sur environ 250m.

    11)- Croisement de pistes (placette ombragée). La piste passe entre 2 splendides oliviers. Marabout  Marabout sur la gauche ainsi qu'une aire de battage. Continuer tout droit. Faire environ 300m.

    12)- Petite épicerie qui fait partie du village D'Arkou. Halte ravitaillement. Passer devant cette épicerie, puis au croisement de pistes (à environ 20m), prendre piste à gauche. Faire environ 250m pour se rendre à une presse à huile abandonnée.

    13)- Presse à huile avec magnifique coupole. Coup d'oeil puis retour sur vos pas (250m).

    14)- Laisser l'épicerie à droite et continuer tout droit sur environ 800m.

    15)- Croisement de la piste avec la route de Midoun-Aghir. Petite halte à la Mosquée. Coup d'oeil sur les extérieurs. Puis traverser la route de Midoun-Aghir pour rejoindre la piste en face. Traversées d'étendues d'oliveraies sur environ 2km400. Suivre la piste tout droit. Cette piste mène à Mahboubine. De nombreuses familles originaires du sud de la Tunisie (Tataouine) vivent dans ce secteur. Peut être aurez-vous la chance de croiser les femmes vétues du costume traditionnel aux couleurs chatoyantes,  ou encore quelques bergers surveillant les troupeaux...  Oliveraie Djerbiennes en costumes traditionnelsBerger Djerbien18)- Après avoir parcouru 2k400, au croisement (compteur d'eau n° 70612), quitter la piste de Mahboubine et prendre à droite la piste qui rejoint la route de Midoun-Mahboubine. La piste est jalonnée de magnifiques Menzels. Faire environ 1k200 avant d'atteindre le croisement de la route Midoun-Mahboubine.

    17)- A mi-chemin, magnifique Menzel sur la gauche avec un atelier de tissage.

    18)- Croisement Midoun-Mahboubine. Prendre à droite. Retour au point de départ, à Midoun, par la route, la distance est d'environ 1k300. Mosquée sur la droite à 300m.

    « Thé à la MentheLawrence D'Arabie. T.E.L »

  • Commentaires

    14
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Mercredi 8 Février 2012 à 08:38

    Prici, merci de ta viste par chez moi, reviens quand tu le voudras, il y a juste a pousser la porte...

    Bonne journée, bise @ bientôt. Jo

    13
    Mercredi 8 Février 2012 à 08:26

    Une bien belle découverte!

    Bonne journée, Prici

     

    12
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Lundi 6 Février 2012 à 13:00

    Tashi, Bonjour M.p , si si si je t'en veux de ne pas passer  JE PLAISANTE je sais bien que l'on ne fait pas ce que l'on veut, moi même je viens répondre à mes commentaires, je ne passe pas beaucoup non plus chez mes ami(es) je travaille sur des recherches pour mon blog, cela prend du temps en + de la vie d'à côté... M.P tu passes quand tu le veux, quand tu le peut , plaisir et non obligation, bonne fin de journée , bisous   @ bientôt. Jo

    11
    Tashi Profil de Tashi
    Dimanche 5 Février 2012 à 22:04

    Bonsoir Jo, non, non, je ne vous oublie pas mais peu sur l'ordi encore et toujours sauf au boulot, pas le choix...   Semaines assez lourdes au bureau, et des we que je passe à essayer de vider ma maison pour un éventuel déménagement en appart dans le courant de 2012, si ça va...DOnc, voilà, assez crevée mais le moral et qd j'ai du temps libre, je vais m'oxygéner pour changer de l'air pollué du centre ville que je respire tous les jours...Ton île, ben oui, décidément, elle me fait rêver et plus encore par ce temps polaire...C'est cool ton parcours, je m'y sens presque, sauf que ce ser pas pour 2012... Merci pour ce coup de soleil en plein hiver...que du bonheur   Tout gros kiss, cuorage pour le froid, on semble bcp être lotis à la même enseigne mais faut bien se dire qu'il y a pire...@ toute, prends soin de toi!Bonne semaine!

    10
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Dimanche 5 Février 2012 à 10:48

    Nokomis, l'amitié (la vraie j'entend) est faite pour ça ma Pascale, nous on  se connait bien, et c'est tout à fait normal de te soutenir, et s'ils y en a qui ne sont ok, et bien qu'ils passent leur chemin ou même qu'ils en fassent autant que toi, après ils pourrons parler ... nomého !


    Il neige chez moi, ça y est , brrrrr et comme c'est trèèèèèèèèèè gelé, elle tient la bougresse...Bizouilles à vous 3. Jo

    9
    Dimanche 5 Février 2012 à 10:13

    Coucou ma Jo,
    Merci pour ton soutien, mais tu es un namour, et je le savais déjà !
    Je suis à la bourre ce matin, concert hier soir, et nous sommes rentrés à pas d'heure.
    J'ai plein de photos a trier !
    Bisousssssssssss tout plein.
    -8° ce matin, et même pas de givre tant c'est sec !!!!!!!!
    Re bisous de nous trois

    8
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Samedi 4 Février 2012 à 14:29

    Mammyjo, reviens jetter un oeil autant qu'il te plairas, tu trouveras beaucoup a voir et a lire dans mes rubriques , prend ton temps et un commentaire n'est pas obligatoire, tu peut venir sans laisser de trace. J'essaie de faire connaître cette île que j'aime tant, et vos passages aux uns et aux autres c'est déjà un grand plaisir, en + de faire partager ce blog. Bonne fin de journée Mammyjo, @ bientôt. Jo ( 2 Jo )

    7
    Samedi 4 Février 2012 à 13:41

    Je viens de jeter un petit coup sur ton blog et pour l'instant le peu que j'ai vu me plait énormément  ; c'est plein de chaleur et de couleurs. En plus nous avons certains gouts communs. Bonne journée. Jocelyne

    6
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Samedi 4 Février 2012 à 09:27

    Longfellow, Bonjour mon ami Gilles. La température extérieure ce matin ne remonte pas, bien au contraire, à 6h il y avait -17° sur ma terrasse. Il y avait des années qu’on n’avait pas eu ce froid et le pire, c'est ce vent de Sibérie qui nous glace jusqu'aux os.



    Toi en regardant "mon île" et Moi en faisant mes articles, ça réchauffe " le moral ", je connais bien cette île et "sa" chaleur, hummm je replonge ma mémoire ... et j'oublie ce froid glacial hivernal, la météo  nous dit que cela va durer encore 1 semaine et que ... la douceur devrait revenir !


    J'espère qu'un jour tu passeras par Djerba, on prend le temps de vivre là bas, on ne court pas, on prend un café là ou  on veut, il y a des cafés partout, on se promène  dans les rues et ruelles, on parle avec des gens, bref en en 2 mots, " on vit ", au rythme du soleil, le printemps est la meilleur saison, ni trop chaud ni trop froid, entre 22° et 30° environ, l'été ça peut monter à 50°, Djerba étant une île il y a un petit vent permanent, j'ai connu 55° (dans le désert)  et l'an passé j'ai connu 48° chez moi à Djerba. Ca fait une très grande différence de température entre le Canada et Djerba.


    A Djerba, vivre c'est prendre le temps, respirer à fond, apprécier un bon repas, ouvrir les yeux, et discuter entre amis .


    Bisous Gilles, le ☼ est là et avec -12 au moment ou je t'écris. Bon week end @ bientôt. jo

    5
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Samedi 4 Février 2012 à 08:26

    Nokomis, hello ma Pascale, je suis bien contente pour toi et pour "Gampo" qui restera chez papa et maman je te l'avais dis ... il ne recommencera pas, la leçon a servie, et c'est tant mieux, pas fou le ch'ti pépére ..., Parlant de froid, ce matin reccord battu -17, je t'assures que j'ai même du mal a chauffer ma maison, je n'ai plus ma grosse cheminée à bois, il n'y a que des convecteurs qui tournent plein pot. Ca va passer , il faut du froid pour tuer les "mi"crobes et les crobes entiers . Je sors que mon nez ...de ma grotte. Rhossss bisoussss ma Pascale, bises Laurent et sloupsss à mon poto Gampo. Jo

    4
    Samedi 4 Février 2012 à 02:00

    Bonjour Jo,

    C'est dépaysant et réchauffant de voir ces photos où on sait qu'il y a un peu plus de chaleur que chez soi!

    5 heures pour faire moins de 10 km?  Il y a forcément des haltes pour admirer, s'instruire et emplir son esprit de beaux souvenirs.   Et quand on fait du tourisme, autant prendre le temps nécessaire pour à la fois se reposer, s'enrichir et se dépayser comme il le faut, et non plus courir et croire qu'on s'enrichit...  Respire par le nez, gilles... c'est un itinéraire pour vivre et non pour courir à sa mort.  

    J'ai reconnu le "marabout" dont tu nous as parlé il y a peu.  Fin limier...

    Je ne dirais pas non au soleil de Djerba en cette fin de semaine!

    Je sais qu'il ne fait pas plus chaud à Paris qu'à Québec, mais on peut se réconforter avec nos commentaires.

    Bonne fin de semaine, Jo.

    Amitiés et bisous de Québec, gilles

     

    3
    Vendredi 3 Février 2012 à 16:02

    Voilà une belle balade virtuelle et en plus passée au soleil ! Quel pied !
    Bon, couvre toi bien ma Jo pour ne pas attraper froid avant de retourner sur ton Ile, ce serait dommage que tu y arrives avec le goutte au nez !
    Contente que tu sois sortie de ta grotte.
    Ros ros poutoux cré forts.

    PS : Gampouille n'a pas récidivé au fait ! C'est cool !

    2
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:26

    Soso58, il y aura d'autres articles a venir ... De belles choses a voir à Djerba, j'y vais souvent comme tu le sais, et je ne m'en lasse JAMAIS, Fait de belles photos ma Sonia, j'espére que tu aura beau temps je te le souhaites, profites bien. Bigs bisous ma Sonia. Jo

    1
    soso58
    Jeudi 2 Février 2012 à 12:45

    Hello  bonjour bonjour Jo....Super itinéraire...j'y penserais quand je retournerais à Djerba...ouh là là,je part en vacances samedi et je pense déjà aux prochaines vacances ça va pas ça!!!!mais il fait tellement froid et j'aime vraiment pas ce temps!!!!gla gla......Bonne journée mon amie  et à bientôt bisousssss  sonia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :