• Chemin Des Palmeraies

    Itinéraires Découvertes - Chemin des Palmeraies :

    Balisage  Vert ; Distance 6,500km ; Durée en VTT 2h ; à pied 3h.

     Chemin Des Palmeraies  Plan Midoun

    1)- Départ de la place du marché où vous découvrirez une Huilerie souterraine restaurée (voir plan du centre, ville de Midoun pour localisation). Durant la période de cueillette des olives (généralement de novembre-décembre à février), la presse à huile est parfois remise en fonctionnement. On découvre alors les différentes étapes de fabrication de l'huile d'olive. Visite trés intéressantes. Pour les heures d'ouverture à la visite, s'adresser au Syndicat d'initiative de Midoun (Place des Martyrs Houmt Souk :Tel / +216.75 650 915 - Place de la République Midoun). Prendre ensuite la route de Taguermess. Faire environ 1km400.

    Huilerie souterrainne de Midoun

    2)- Marabout sur la droite, juste avant de tourner (petit repère : compteur d'eau n° 26630, sur la gauche). Emprunter la petite route sur la gauche en direction de Mgharsa. Faire environ 700m. Arrivée à l'entrée du hameau.

    3)- Prendre piste sableuse à droite, bordée de Tabia surmonté d'agaves et d'aloés. Puits, Menzel et Marabout sur la gauche. Parcourir environ 300m (attention ! laisser le premier croisement).

    4)- Intersection. Prendre la piste sur la gauche sur environ 300m. Magnifique paysage de Palmeraie et d'Oliveraie.

     Palmeraie

    5)- Croisement avec une piste. Prendre à droite. Faire environ 500m (nombreuses courbes). L'ombre des palmes abrite les carrés d'orge verte. Au printemps, coquelicots, pâquerettes, luzerne ponctuent de teintes vives le sous-bois parmi les oliviers. La campagne est fragmentée en une multitude de petites parcelles, hélas de moins en moins cultivées. Les nombreux vestiges de puits soulignent l'importance de l'activité agricole de l'île il y a encore quelques années. On rencontre encore parfois de ces  "Fellah" (agriculteurs), mais de plus en plus les Djerbiens s'orientent vers le secteur du commerce au détriment de l'agriculture.

    Paquerettes

    6)- Piste sur la gauche. Laisser cette piste et continuer tout droit sur environ 400m. Magnifique Menzel.
    Menzel

    7)- Possibilité à ce niveau d'emprunter la piste qui rejoint les abords du terrain de Golf.

    Golf (voir la carte).

    Compter environ 1km supplémentaire aller-retour : belle vue panoramique sur les Palmeraies. Sinon, suivre le circuit : tourner à droite pour rejoindre la route de Midoun - Taguermess. Faire environ 150m.

    8)- Mosquée sur la droite. Faire environ 150m.

    9)- La piste débouche sur la route de Midoun - Taguermess. Prendre à droite. Petite épicerie à 50m. Faire environ 1km200 avant de rejoindre le point 2.

    10)- Point 2 de l'aller. Marabout sur la gauche. Faire environ 1km400 pour retour au point de départ (presse à l'huile, place du marché).

    Pas loin de chez moi

    « Franç - Tunisien : Les Insectes - Les reptilesTouaregs : Kathy Couasnon »

  • Commentaires

    6
    Vendredi 9 Mars 2012 à 20:59

    Soso58, toutes ces photos sont à côté de chez moi, et prises par moi à part les deux premières, trouvées sur un livre, en principe je mets les miennes. Le partage est un plaisir (pour moi) et si j'arrive a faire rêver, alors le but est atteind, je vais en mettre d'autres dés que j'ai un moment. Bisous mon amie Sonia, @ bientôt. bisous . Jo

    5
    Vendredi 9 Mars 2012 à 20:55

    Soleillon, un super séjour, comme d'habitude, merci ma Jasmine le plus difficile ... c'est le retour, (lol) là aussi comme dab... Je ne peux pas dire que je sois épuisée lol, mais quelques choses de rapprochant...moralement , bisous mon ti soleillon, bisous douceurs à Ugo

    4
    Vendredi 9 Mars 2012 à 20:52

    Longfellow, bonsoir mon ami Gilles, j'étais sur mon île depuis le 28.02, voilà pourquoi tu n'avais pas de news , je suis rentrée cette nuit avec le coeur lourd, je suis si bien là bas... enfin c'est comme ça, bientôt j'y retournerais, mais quand ... je ne le sais !


    Tu m'avais dit par mail que tu serai absent, que l'on risquait de se croiser, et c'est ce qui c'est passé... j'espére que tu arreteras de courir quand même avant 2224 .


    Hé ouiii il y a deux terrains de golf, et tu mets le doigts sur un point, car il n'y a pas d'eau sur l'île, elle vient du continent, maiiiiiiiiiiis quand il y a de l'argent, l'eau vient ... pas du ciel !


    Je suis passée devant hier avec ma voiture, et je peux te garantir qu'il y avait des "golfeurs et des golfeuses", mais c'est sur une partie de l'ile qu'on appelle " la zone touristique " elle porte bien son nom.


    Bisous Gilles, prend soin de toi, j'espére que le temps s'amèliore chez toi, @ bientôt. Bisous. Jo

    3
    soso58
    Jeudi 8 Mars 2012 à 17:31

    Coucou mon amie  Jo,voilà je rêve avec tes photos....Ton billet est super beau et nous fait voyager....je t'envoie toute mes pensée mon amie,à bientôt,ton amie  Sonia

    2
    Soleillon Profil de Soleillon
    Lundi 5 Mars 2012 à 00:19

    Coucou ma douce...J'espere que tu profites bien de ton séjour...

    je viens te souhaiter une bonne semaine...

    En esperant que tu as passé un bon week end... Moi épuisée (lol)...

    Mille bisous douceur...Ta petite princesse Jasmine...

     

     

    1
    Dimanche 4 Mars 2012 à 00:22

    Bonsoir Jo,

    Voilà un beau coin de ton île.  Y es-tu actuellement?  Je suis de retour après qq jours d'absence et je repartirai encore et encore jusqu'à ma retraite définitive prévue pour l'an 2224...  Je n'aurai plus alors que les os et peut-être encore un peu de peau...

    Un terrain de golf!!!  Où prend-on l'eau pour arroser toute cette pelouse?  Mine de rien, il n'y a rien de trop beau pour les riches...    les pauvres boiront l'eau de pluie s'il pleut un de ces quatre...

    Passe un bon dimanche.

    Amitiés et bisous, gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :