• Chénini

    CHENINI : 

    Village Berbère, est un village surplombé par un ksar citadelle, ou kalâa, juché sur une butte à environ 500 mètres d'altitude. Il s'agit d'un lieu de stockage des réserves alimentaires et des biens de valeur qui servaient également de refuge en cas d'attaque. Comme les ksour de Douiret ou Guermessa, il a « permis aux Berbères de se maintenir, tout en établissant des relations de clientèle et de protection avec les tribus arabes. Lorsque le risque d'invasion ou de pillage est devenu moins important et avec la sédentarisation des berbères, le village a commencé à se développer sur les flancs de la butte et vers le bas » jusqu'à la création du nouveau village de Chenini vers 1960 .


    Chénini
    est à 20 km au nord de Douirat. Le village grimpe le long d’une falaise, rejoignant les ruines d’un ksar, au sommet. Essayez de grimper, la vue est imprenable ! Le ksar de Chénini est toutefois l’un des plus visités.

    Ville Chénini

     

    En allant vers le nouveau village, une petite mosquée est réputée pour être le lieu de sépulture de sept chrétiens, appelés les sept dormants. Les ruines de l’église sont aujourd’hui dressés. Dans l’espoir de la réincarnation, bon nombre des premiers chrétiens souhaitaient être enterrés là. Tombes vus tout autour de l’église sont liés à cela.

    Mosquée et cimetière de Chénini

     

    La grotte des sept dormants,  l'histoire des sept dormants d'Ephèse qui fait l'objet d'une sourate du Coran "les gens de la caverne".
    Les Sept Dormants, lieu troublant, mystique et magique dans l'éblouissante lumière. Derrière la mosquée blanche de Chenini, un sentier conduit en une vingtaine de minutes de marche à une autre mosquée et à de curieuses tombes  de 5 m de longueur appelées les tombes des Sept Dormants. Selon la légende, sept chrétiens (et un chien) se cachèrent dans une grotte des environs pour échapper aux persécutions des Romains. Après avoir dormi pendant 400 ans ils se réveillèrent dans un monde islamisé depuis longtemps. Leurs corps avaient continué à grandir pendant leur sommeil et ils mesuraient maintenant 4 m. A peine réveillés, ils moururent et furent enterrés dans cette même grotte.

    Tombes des sept dormants

     

    Cet ancien village berbère avec ses habitations troglodytes et ses habitants, les femmes en tenue Berbère.

    Femme en tenue Berbère

    Femmes Berbères

     

    Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cet endroit magnifique me fait rêver, le jour ou j'y suis allée, j'y ai gardé une forte impression au fond de moi, comme si les murs me parlaient, étrange non ?.....

    Ksar de Chénini

     

    Une vue qu'on aperçoit du haut du village de Chenini à côté de Tataouine, et ses belles Roses des sables.

    Vue d'en haut du village de Chénini

     

    Petites fleurs du désert.

    Fleur du désert

     

     

    « DouzCitronnade Tunisienne »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 27 Juin 2014 à 16:05

    Soniab58, bonjour ma petite sœur de mon cœur.

    Quel endroit magnifique , j'ai aimé se voyage, la chaleur était montée à 52° , heureusement le chèche était bien en place sur ma tête  (rire). 

    Il y a de beaux endroits a voir dans ce monde, tu as vu comme elle est belle la femme Berbère, un autre monde..

    Bonne fin de journée ma Soso, boussas de mon ♥, bisous à la famille et ami(es), sans oublier mon ♫ préféré. Ta grande sœur qui pense à toi. Jo

    9
    Vendredi 27 Juin 2014 à 14:45

    Coucou me voilà enfin ma Jo,quel régale ton billet,je suis comme toi,j'ai adoré cet endroit,c'était comme dans un rêve,oui comme si les murs me parlaient,magique.....j'y suis allée deux fois ,et les deux fois était pareille,magique....Bonne journée ma grande soeur,gros bisoussss,câlins à Lady

    8
    Vendredi 20 Juin 2014 à 19:42

    Nays1, bonsoir ma Nays.

    Oui pleins de bons souvenirs, la plus part des photos sont les miennes, les autres et la vidéo sont trouvées sur le Net.

    J'aimais faire découvrir ces beaux endroits.

    Bonne soirée, gros bisous ma Nays, calinette à Lita. Jo

    7
    Vendredi 20 Juin 2014 à 17:46
    nays1

    Bonsoir Jo

    c'est magnifique et impressionnant

    de magnifiques photos tout comme la vidéo

    tu as des souvenirs plein la tête

    je te souhaite une bonne fin de journée

    bibises et a la gentille puce ♥

    6
    Jeudi 19 Juin 2014 à 19:50

    Soleillon, bonsoir ma Jasmine.

    Merci mon ti Soleillon, de ton commentaire encourageant.

    Gros bisous, bonne soirée. Jo 

    5
    Jeudi 19 Juin 2014 à 17:08

    Coucou Jo

    Encore un tres bel article...Avec de tres jolies photos

    Merci pour ce beau partage...Mille bisous ensoleillés...♥

    4
    Jeudi 19 Juin 2014 à 12:37

    Christina19, bonjour.

    Mon blog existe depuis janvier 2011, il y a beaucoup d'articles a voir, a découvrir, a aimer, comme j'aimais le faire et les partager...

    Je suis revenue en France depuis le 4 juin de cette année, et je ne suis pas prête a y retourner pour le moment, j'en ai trop gros sur le coeur, peut être un jour, mais si c'est le cas, j'irais à l'hôtel ou chez mon amie (celle qui m'a tout acheté). 

    Le désert je l'ai fait et je t'assure que ça je le referai, c'était trop top, trop beau, trop tout ... pour moi le désert, il me parle, j'ai peut être su sang Bédouin lollll mais là au moins je suis bien, la première fois que j'y suis allée c'était au Maroc, et j'avais demandé à mon chamelier de me laisser seule quelques minutes pensive sur ma dune, quand il est revenu me chercher au  bout d'un certain temps, j'avais les doigts enfoncés dans le sable et je pleurais toutes les larmes de mon corps et le tout sans m'en rendre compte, c'est lui qui me l'a fait voir.... ensuite je suis allée dans le désert Tunisien a Zaafrane, (tu verras mes photos dans >>2009 - La Saharienne,  parcours doucement et tu verras que j'adorai ces endroits et j'aime toujours, vas y fait toi plaisir, va découvrir le désert et ses habitants... Ca c'était le summum.

    Christina, on est pas si éloignées l'une de l'autre, je suis en région Parisienne sud, qui sais ... !

    L'entente en générale "était" bonne entre touristes et Djerbiens, mais ça c'était il y a encore 2 ans, maintenant ça change...Comme tu n'es pas seule, je pense que tu pourras être "acceptée" tu me comprend .. je ne mets pas trop de mots ici, car bien souvent ils sont mal interprétés, ça m'est arrivée encore il y a très peu de temps. Perso j'étais bien acceptée depuis 2011, mais depuis l'an dernier les regards changent, le respect n'y était plus comme avant, je vais t'envoyer un message privé, et on se parlera plus facilement.

    Bonne journée Christina, bisous; Jo

    3
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:36

    Jo bonjour,

    J'ai parcouru ton blog et me suis régalée!! Pleins de beaux articles!! Il me reste à découvrir le désert, nous avons été à Douz, Tozeur, Tamerza mais je n'ai pas encore "foulé" le sable et surtout passer une nuit au moins dans le désert et voir ces milliers d'étoile!! Mais c'est programmé après l'été.

    Tu es revenue définitivement en France ? Dommage que tu ne sois plus à Djerba nous aurions pu faire connaissance  ?

    Est ce qu'il y a une bonne entente entre français dans l'ile ? ou chacun reste dans son coin ?

    Jo passes une bonne journée

    Bisous

    Christina

    2
    Jeudi 19 Juin 2014 à 07:46

    Christina bonjour.

    J'ai aussi beaucoup aimé mon séjour en 2009 surtout cet endroit du sud, le désert et l'hospitalité des Bédouins, j'espère y retourner un jour.

    Sur ma page >>> Villes : de Bizerte à Zarzis tu trouveras d'autres articles dans le même style, et d'autres sont encore a venir, ils sont déjà prés et programmés pour plus tard. (je met tout par ordre alphabétique)

    Bonne journée Christina, bisous. Jo

    1
    Jeudi 19 Juin 2014 à 01:04

    Je garde un merveilleux souvenir de ces endroits ou je suis allée en mars dernier avec mon amoureux, Chenini, Douiret, Toujane, et les très beaux ksar d'Ouled Soltane. J'ai beaucoup aimé le sud tunisien avec ces paysages fantastiques. J'espère y retourner bientôt.. Merci pour ce reportage et bonne nuit. Christina.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :