• Citronnade Tunisienne

    Citronnade.

    Un bon verre de citronnade

    Elle est de couleur pastel et son goût est aussi délicat que sa couleur. On sent l'arôme du citron sans en subir l'amertume, de saveur légèrement sucrée, elle est délicieusement douce et bien rafraîchissante, elle  sera très appréciée par les  journées de canicule que l'été ne manquera pas de nous imposer. On peut en faire à l’avance et en  congeler.

    La citronnade est une institution en Tunisie. Ce n'est pas du vulgaire jus de citron, avec ou sans autres artifices, l'arôme du citron y est bien présent, notamment grâce à l'utilisation de l'agrume entier dans la confection de la recette. On la trouve un peu partout dès qu'il commence à faire beau (et chaud!), pâtisserie ou vendeur ambulant. Elle est naturelle, délicieuse, savoureuse, rafraichissante sans être amère.

     

    Pour 1 peu moins de 2 litres de citronnade:  500 g de beaux citrons jaunes, Sucre au goût, de l'eau évidemment !!! 

    Vous aurez besoin d'un mixer ou à défaut d'un moulin à légumes ainsi que d'un tamis fin.

     

    La veille, couper les 2 bases des citrons et enlever une petite partie de la peau. Laisser tremper dans l'eau, immergés .Changer l'eau 2 ou 3 fois pendant la journée pour diminuer l'amertume de l'écorce des citrons.

    Le lendemain, couper les citrons en gros morceaux (en quartiers puis chaque quartier en 2 morceaux), couvrir d'eau dans la marmite et faire bouillir pendant 20 mn. Egoutter et laisser refroidir.

    Mixer assez grossièrement le citron jusqu'à obtenir une pâte que vous mélangerez avec un litre d'eau fraîche. Passer le mélange obtenu au tamis fin en pressant bien et recueillir le jus obtenu, réserver ce premier jus.

    Reprendre le mix qui est resté à la surface du tamis, le mélanger avec 1 litre d'eau fraîche et repasser au tamis en pressant bien. Recueillir ce second jus et le rajouter au premier jus recueilli.

    Mettre sur votre  bouteille) un entonnoir et par dessus, une petite passoire, et verser les 2 jus obtenus. A ce stade, j'ai ajouté par le goulot du sucre en poudre, puis mélangé à chaque fois en agitant la bouteille (ne la remplissez-pas entièrement, puisque vous ajouterez du sucre, sinon cela déborde) et en goûtant jusqu'à obtenir la saveur désirée. Et c'est touuuuuuut, servir bien frais!

     Bouteille de Citronnade, a boire bien frais

     

    « ChéniniBambalouni »

  • Commentaires

    18
    Lundi 11 Août 2014 à 22:39

    Houbas, bonsoir.

    Elle est encore meilleure bien fraîche, et personnellement je la préfère sans sucre. 

    Bonne soirée

    17
    Mercredi 6 Août 2014 à 00:52
    Merci pour cette recette je cherchais justement celle de la citronnade
    16
    Lundi 21 Juillet 2014 à 10:29

    Lobabel, bonjour.

    Merci de ta visite et de ton com, oui c'est très rafraîchissant surtout là bas, ou la température peut monter jusqu'à 48/50 ° en plein mois de juillet et août comme je l'ai connu un jour ou j'y étais. 
    Un conseil, ne pas y mettre trop de sucre, en Tunisie je trouve qu'ils en mettent de trop et donc beaucoup moins désaltérant, pour ma part quand je le fais je le laisse nature eau et citrons .

    Bonne continuation, amicalement. Jo

    15
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:49

    Rafraîchissant, merci pour le partage !

    14
    Mardi 1er Juillet 2014 à 21:36

    Soniab58, bonsoir ma tite soeur.

    Je pense que tu as eu l'occasion d'y goûter à Djerba, en été on en trouve un peu partout dans les rues, une pure merveille bien fraîche quand dehors il y fait 50° ;)
    Je vais bien, ma tite soeur, je te remercie, j'attend avec impatience le mois d'août ;)

    Aujourd'hui soleil et chaud, hier temps beurlll et un peu de pluie, la météo annonce un week end maussade , pffff déjà les jours commencent a raccourcir , grrrr.

    Bonne soirée ma tite soeur chérie, qui me manque trop, bientôt un an qu'on ne sait pas vu, trop long. Bisoussssss ma Soso. Ta grande soeur  qui pense toujours à toi. Jo

    13
    Mardi 1er Juillet 2014 à 19:58

    Bonsoir ma Jo,humm j'en ai l'eau à la bouche...Super rafraichissant quand il fait chaud,un délice !!!!J'espère que tu vas bien ma JO,pour moi ça va,Te souhaite une belle soirée....Pfff je regarde la météo en ce moment ,la pluie va arriver et pas les chaleurs estivales,mince alors...Gros boussas du coeur et câlins à Lady...Ta ptite soeur à qui tu manques fort.

    12
    Mardi 1er Juillet 2014 à 18:18

    Fany97440, bonjour ma Zoreille.

    Un rafraîchissant très désaltérant l'été et pour toi aussi en hiver petite veinarde hiii hiii

    Aujourd'hui, journée fiesta ou plutôt Fête et re-fêtée , 2 ans ma louloute, pffff ça passe trop vite mais bon je profite de chaque moment, hiii hiii t'as vu sur FBK mdr elle a pas soufflé ses bougies mais a englouti en 2 secondes ses friandises MDR, elle a bien raison , c'était offert avec amour rien que pour elle, un AMOUR ma Lady .

    Bizouilles ma Zoreille, encore 3 jours et je serai partie.. avec mon petit-fils et ma louloute. Jo

    11
    Mardi 1er Juillet 2014 à 13:48

    Coucou ma douce amie Jo

    Merci beaucoup pour ta gentille présence sur mon blog, sur mes blogs, je te reçois toujours avec grand plaisir sur ma belle île et mon blog.

    Excellente ta recette pour cette citronnade tunisienne, je la note, car ici nous avons tellement de beaux citrons que ce soit jaunes ou verts et en été c'est tellement rafraîchissant (mais même en hiver chez moi eh eh !!!) et je découvre ta recette et je penserai à toi en buvant cet excellent jus, merci pour cet exquis partage ma Jo.

    J'espère que ta journée se passe bien et que le soleil brille chez toi, mais sans orage, ici le soleil est revenu et il fait bon.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié ma douce amie Jo, caresses à ta belle chienne et bon annif à elle ta Lady d'amour !!!

    Mi aime a ou beaucoup.

    10
    Mardi 1er Juillet 2014 à 07:00

    Petite-Louve, bonjour ma Océane chérie.

    La recette de la citronnade, est arrivée chez toi, avec les photos des 2 ans de Lady, hiii hiii pas devant son gâteau d'annif j'ai pas encore allumé le four lollll , 
    Un plaisir de te parler au Tél hier, et de savoir que ta belle Tanya "pète" la forme hii hii.

    Bonne journée ma Océane, je ne sais pas si chez toi ça drache, nous ici ça y est .... pfffff  Tendres calins pour Tanya, et un énormé bisous pour toi. ton amie Jo

    9
    Lundi 30 Juin 2014 à 11:18

    Bon début de semaine ma Jo,

    Une recette que je te pique hummm j'adore le citron - merci pour ce rafraîchissement

    Ok pour tel ce soir ma chérie ( après dial ) - Bisous tendresse et calinous pour Lady - ton amie océane

     

    8
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:57

    Fleur bonjour.

    Je mets du citron quasiment partout , dans l'apéro (martini bianco lol sans glaçon) , salade, pomme de terre etc etc etc je le remplace très souvent à la place du vinaigre.

    C'est Bon  c'est bon ;). Bibi et bon dimanche Fleur.

    7
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:56

    Laska, bonjour ma Martine.

    Tu peut prendre la recette, et si tu trouves des citrons verts au  jaunes mais bios, alors là je ne te dit rien de + hiiii hiiiii. 
    Malgré que je sois en région parisienne, il est difficile de trouver Français ... ou  alors a des prix exorbitants ce qui est bien dommage, mais dés qu'il est possible, j'achète gaulois mdr, et les citrons ils sont 12€ kg (bios) mais 12€ quand même, une fois que tu as retiré la peau heuuuu il reste un bon verre de jus, c'est cher tout de même le litre ... par contre "là bas" c'était presque rien, et mûris au soleil les citrons, pas dans les frigos, enfin il faut faire avec ce que l'on a hein ! 

    Pour la viande : poulet, bœuf ou tout autre animal, c'est réglé je n'en mange pas, je déteste la viande... et pire encore la viande hallal... La chance d'avoir des poulettes galopeuses pret de chez toi, hii hii moi j'ai des grooooooossss z'oiseaux mais ils ne pondent pas ceux là  hiii hiii 

    Toi et les Lévriers espagnols c'est une histoire d'Amour, et je te comprend , la mienne n'est pas espagnole, mais nodidiouuuuuu que je l'aime, alors quand elle a été malade je suis devenue dinguo pourtant ce n'était pas méchant mais bon, quand on aimeuuuuhhhh ...

    Ben je ne pourrais pas lui faire les 1000 bisous aujourd'hui, je vais fêter les 2 ans de ma petite-fille,  avec son frère, mon fils et ma belle-fille, nous allons chez ses parents, plus on est de fous plus on rie mdr

    Bon dimanche ma Martine, pleins de tendresse a tes z'amours et je sais qu'ils n'en manquent pas lolll, bibi dominical . Jo

    6
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:45

    Soleillon, bonjour ma Jasmine 

    Une boisson a base de citron naturel est excellent pour la soif et pour la santé, et à Djerba ils sont bios, pour moi je la préfère sans sucre.

    Ici il pleut depuis hier, mais sans orage, et encore un dimanche gris.

    Bisous ma Jasmine, calinou à Ioka. 

    5
    Dimanche 29 Juin 2014 à 08:50

    Alors ça j'adore ! C'est bon simple a faire et très rafraichissant, il m'arrive en mangeant de me presser un citron dans mon eau (mais sans sucre) et je me régal ! J'adore tout ce qui est acide :p

    4
    Samedi 28 Juin 2014 à 15:05

    Ah une recette que je vais te piquer, parce que moi et le citron, c'est une histoire d'amour, si si je t'assure, quand Patrick me voit dévorer un quartier de citron avec délectation, il hallucine, mdr mais attention pas de citron d'Espagne, ah ça non, je boycotte tout ce qui vient d'Espagne, sauf leurs lévriers...et je te jure que c'est dur de trouver dans les grandes surfaces des pêches, des citrons, des clémentines (l'hiver) ou des melons français, là ça commence à aller mieux parce qu'on avance dans la saison. Je sais que c'est un peu bête de ma part, mais je préfère dépenser un peu plus mais je mange français, na!!! de même je n'achète que du poulet fermier (pas de batterie) ou des œufs pondus par de vraies poules qui galopent (celles d'une amie). C'est dur de manger sain de nos jours alors tu penses bien que je vais me servir de ta recette, et surtout pas de Pulco frown

    Chuis contente que ta princesse soit remise de son coup de froid, fais lui mille caresses (hi hi t'en as jusqu'à demain) bon week-end ma petite Jo et plein de bisous pour toi!

    PS contente que tu continues ton blog, ça aurait été dommage de le laisser tomber

     

    3
    Samedi 28 Juin 2014 à 13:57

    J'adore cette boisson, c'est tres rafraichissant

    Quand il fait bien chaud un delice...Doux week end

    Il annonce orages violents chez nous j'espere que non,

    Car les feux de la St jean seront compromis et le feux d'artifice ce soir...

    Gros bisous de ta petite princesse Jasmine..♥ et calin a miss Lady...♥

     

    2
    Samedi 28 Juin 2014 à 13:13

    Nays1, bonjour ma Nays.

    Je suis comme toi, moi je n'y mets pas de sucre non plus, j'adore retrouver le goût du  citron tel quel, et bien frais, miam miam.

    Bon week end ma Nays, big bisous caresse douceur à Lita. Jo

    1
    Samedi 28 Juin 2014 à 10:51
    nays1

    hello JO

     

    voilà un breuvage qui me conviendrait parfaitement sauf que je n'y mettrais pas de sucre :)  tous les jours je mange un demi citron c'est un besoin quotidien

     

    bonne journée Jo

    bibises et a ta mignonne fifille ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :