• Couscous aux fèves

    Couscous aux fèves : 

    Couscous aux fèves

    Ingrédients : 500g de couscous, 250 gr. de viande (au choix mais de préférence de la  viande de mouton), 3 carottes, 2 pommes de terres moyennes, 2 navets, 1 concombre (taille moyenne), 2 courgettes, 200 gr de fèves vertes (a défaut fèves sèches a tremper dans l'eau durant deux jour avant utilisation) huile d olives,  3 à 4 oignons, 4 tomates fraîches, poivre, sel, paprika, piment rouge en poudre, cannelle, 2 piments vers, Harissa (piment rouge concentré vendu soit en boîte ou  en tube « harissa ») de l'ail (une cuillère a soupe), deux litres d' eau.

    Dans une  casserole mettre les fèves , rajoutez de l'eau et laissez cuire durant 30 minutes à découvert.

    Prendre la grande marmite du couscoussier versez l'huile d'olive. Prendre les oignons, les couper en tous petits morceaux. Laissez à feu doux 5 à 10 mn.  Ajoutez ensuite la viande, (coupée en grands morceaux et préalablement salée et poivrée) dans la marmite laissez durant 10 mn tout en remuant de temps en temps. 
    Rajoutez la tomate fraîche découpée en petits morceaux, deux verres d'eau, la paprika, l'ail, l'harissa (facultatif), mélange d'épices pour viande, piment rouge en poudre. Couvrir la marmite et la laisser durant 10 à 15 mn à cuire.

    Prendre les deux piments, les percer au milieu avec un couteau légèrement salé et les rajouter, mais juste pendant 15 minutes, ensuite il faut les enlever. Prendre les navets, les  carottes, concombre, pommes de terre, courgettes. Les éplucher, les laver et garder de côté. 

     Prenez les fèves qui sont maintenant prêtes. Les ajouter à la sauce. Laissez bouillir un moment.

     Placer les légumes dans le keskes, qu'on voit dans la photo placé à droite, ensuite placez ce dernier dans la marmite. 

    Rajoutez 1 litre et demi d'eau. Laissez bouillir.

    Placez  le couscous  dans un grand plat, v ersez y l'huile  assez pour le  rendre plus  tendre trois à quatre  cuillères d'huile.  Le travailler entre les doigts  durant 3 min. Ensuite  le placer dans le haut de la  couscoussière. On aura ainsi trois étages : le premier contient la viande,  les fèves et la sauce, le deuxième  contient les légumes et le troisième et dernier l e couscous qui sera cuit à la vapeur.

    De temps  en temps, il  faut asperger  le couscous d'eau et le mélanger.  Cela va prendre  une à deux heures pour  que le couscous et les légumes soient  prêts a cuire.

    Quand la sauce sera bien absorbée et que les légumes soient prêts. on vide le couscous dans un grand récipient et on rajouter au fur et a mesure la sauce. Il faut juste rajouter la sauce les fèves il faut les garder pour la décoration à la fin.

    : La présentation se fait comme vous voulez. Vous avez là deux modèles mais vous pouvez faire un autre à votre manière. 

    2-3-4-5-6-8-9-10-12-14-15-16-

     Bon appétit !

    « Mariage DjerbienArtisanat du Cuivre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Mardi 12 Juillet 2011 à 07:03

    Nokomis, Bonjour ma Pascale hummm toi aussi être petite gourmande ?  moi itou... et ce n'est que le premier des recettes ... il va y en avoir d'autre.... J'adore !!! Et celui de Laurent était pas mal non plus, d'ailleurs t'as vu ... hi hi rhoooo bibis matinaux avant que le tio  se réveille.

    1
    Lundi 11 Juillet 2011 à 23:49

    Hummmmmmmmmmmmmm je bave rien que de voir ces photos !!!!!!!! Je bave et je prends 2 gk d'un seul coup !
    Bisousssssssss ma Jo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :