• Couscous Cherkaw

     

    Couscous Cherkaw

    Couscous CherkawCe plat se prépare traditionnellement avec le poisson argenté surnommé Cherkaw. Ces derniers ressemblent aux petits poissons nommés éperlans, que l'on trouve en France. (une spécialité de la ville de Monastir).

    Ingrédients : 6 personnes

    1kg de Cherkaw, 500g de couscous, 2 oignons, 7 cs d'huile d'olive, 150g de concentré de tomates, 50g d'harissa, 4 piments verts,  4 pommes de terre, 4 morceaux de potiron, 4 carottes, 1 csde paprika doux, sel, poivre.

    Epluchez et hachez les oignons, les faire blondir dans 4 cs d'huile d'olive. Ajoutez la moitié de l'harissa, la moitié de paprika et le concentré de tomate, salez, poivrez, ajoutez les piments, mouillez avec 1 litre d'eau.

    Assaisonnez le cherkaw de sel, de poivre, du reste d'harissa et de paprika (après avoir enlevé les têtes et les préserver de côté).

    Humidifiez avec 20cl d'eau la graine de semoule et ajoutez les 3 cs d'huile d'olive, bien mélangez.

    Disposez le cherkaw dans le fond du couscoussier (partie supérieure) recouvrez de la graine de couscous, posez le couscoussier sur la marmite, dès que la vapeur d'eau se dégage du couscoussier, comptez 30 minutes de cuisson.

    Epluchez les pommes de terre, les carottes, le potiron, mettez les en cuisson dans le bouillon avec les piments.

    Séparez le cherkaw du couscous, présentez le couscous en dôme mouillé d'un peu de bouillon, surmontez-le de légumes et des petits cherkaw, servir chaud. Présentez à part le restant de bouillon et des légumes.

    ps: pour avoir plus de goût au bouillon, il faut faire cuire les têtes des cherkaws dans un tissu alimentaire.

    - pour avoir un bon goût, versez l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les piments jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits, puis vous enlevez les piments et vous utilisez la même huile pour la sauce du couscous.  BON APPETIT.

    Couscous Cherkaw

    « BaklawaMonastir »

  • Commentaires

    6
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 08:15

    Vanillette, bonjour topine. Je fais de temps en temps le couscous Royal pour mon fils quand il vient déjeuner avec ma belle-fille, je ne fais pas le coucouc Cherkaw, il est fait avec des petits poissons  séchés, tu peut voir plus de détails dans l'article ( Villes : de Bizerte à Zarzis en page 2 ) , c'est assez long a préparer, moi je le fais toujours la veille, c'est bien meilleur, la viande a le temps de prendre le goût des légumes, le royal, c'est : boeuf, poulet, agneau, merguez. C'est un délice.
    Bonne journée Vanilette, bisous ou comme on dit à Djerba, Boussas. Jo

    5
    Vanillette Profil de Vanillette
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 22:08

    COUSCOUS ! C'est bon comme là bas dit ! Je n'ai jamais osé en faire un de peur de le râter ! Et puis, aussi parce que çà doit être très long à cuisiner.. Non ? J'adore cela néanmoins et je me fais livrer par un gentil traiteur marocain. Son couscous est "divin" .. La semoule extra fine. La viande d'agneau, poulet et les légumes, à tomber par Terre ! Je l'accompagne d'un boulaouane. Hummmmm !  Un délice ! M'a l'air pas mauvais non plus le tien ! Bisous Jo !

    4
    Lundi 12 Novembre 2012 à 10:44

    Soniab58, Bonjour ma Soso de ♥, ha les insomnies, c'est terrible... si on "pensé" moins, ça irait trés certainement mieux, mais même au repos le cerveau travaille..... grrrrr.
    Aller, on va se faire saliver un peu les papilles hihi. je connais le couscous Marocain, plusieurs des couscous Tunisien, mais le couscous Cherkaw je t'avoue que je ne l'ai pas encore "testé" personnellement, je compte bien y remédier, j'aime gouter à tout.
    Passe une bonne journée avec ta petite-fille, profite  bien, se sont de supers moments, moi j'avais le mien la semaine dernière, les journées sont plus que bien remplies avec ces p'tis bouts là.
    Boussas de moi ma Soso, avec Lady sur les genoux mdr, elle te fait un p'ti calin itou. Jo
    (Ce matin à 6 heures il faisait 3° c'est affreux  et à Djerba à la même heure, 24° brrrr)

    3
    soniab58 Profil de soniab58
    Lundi 12 Novembre 2012 à 08:40

    Hello  mon amie de coeur,bin oui bien matinal ce matin....Moi ça m'arrive souvent ,surtout depuis ma maladie voilà déjà 9 ans et depuis c'est la galère pour m'endormir.....

    hummm  un bon couscous j'adore,j'en mangerais bien un aujourd'hui!!!!tu me fais envie là!!!!

    Bon au travail,j'ai la petite fille de mon fils aujourd'hui,ça va être une journée bien remplie...

    Bonne journée et boussa boussa pour toi....Câlin à Lady.....Sonia

    2
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:38

    Elandra, bonsoir, et bienvenue chez moi, et sur mon île d'adoption.
    J'ai ce blog depuis presque 2 ans et c'est vrai que j'essaie de l'enrichir au maximum afin de faire découvrir cette île que je connais bien pour y aller souvent.
    Reviens autant qu'il te plaira fouiner deci-delà, et soit la bienvenue, @ bientôt, bonne soirée, bisous. Jo

    1
    Elandra Profil de Elandra
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:29

    Comme promis je viens de faire un petit coucou, ton blog est super , il y a temps à regarder tu vas me voir souvent.

    Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :