• Couscous Tunisien

    Couscous Tunisien : 

    Couscous Tunisien Couscous Tunisien

    Ingrédients : (4 personnes).  500g de couscous, huile d'olive , 1 oignon haché et deux petits entiers , 3 tomates fraîches, tomate concentrée, harissa, 2 piments verts, 150 gr de viande (agneau ou  bœuf ou poulet ou brochettes et merguezs), poivre, sel, 2 pommes de terre, 100g harissa, 150g de pois-chiche, paprika, 3 carottes, 2 courgettes ou potiron.

    Préparation: Mettre la viande, saler, poivrer, l'oignon haché et l'huile d'olive, laisser mijoter durant 10 min, Une fois la viande un peu roussie, rajouter l'eau, les pois-chiche laisser bouillir un peu ensuite rajouter la tomate concentrée, l'harissa, recouvrir et laisser bouillir un moment.

      Rajouter deux piments (facultatif) découpés en deux laisser juste 5 à 10 min juste le temps de donner un peu le goût ensuite le retirer à part dans un petit récipient pour qu'il serve après pour la décoration.

    Maintenant il faut rajouter un litre d'eau à la sauce et laisser bouillir un peu. Ajouter les légumes (pommes de terre, les carottes entières, le potiron ou courgettes selon le goût).

    Entre temps on passe au couscous, il faut le mettre dans une terrine, y verser dessus 4 cuillères d'huile d'olive et un demi verre d'eau, le mélanger bien entre les doigts pour faire pénétrer, le laisser se reposer un moment.

    Placer le couscous dans la partie supérieure de la  couscoussière, et laisser cuire 20 minutes. Quand la viande est à point, déplacer le couscous sur un grand plateau ou une terrine et séparer doucement les grains avec vos doigts. 

    Humidifier les graines avec l'eau légèrement salée, de temps en temps il faut remuer avec une spatule le couscous.  Ajouter les légumes et laisse cuire à feu moyen.- Une fois que la viande et surtout les pois-chiche sont  bien cuit, car les légumes prennent plus de temps pour la cuisson,  et que le couscous est tendre entre les doigts. Arrêter la cuisson.

     Prendre un petit bol, y verser un peu du gras qui monte à la surface de la marmite de la sauce préparée. Rajouter un peu de poivre, du sel, paprika, sel, tabel (certains ajoutent la cannelle une pincée), harissa, bien mélanger avec le couscous en première étape.

    Vider le couscous dans votre récipient a servir, commencer par disposer les pois chiches, les légumes et la viande sur le plat sur le couscous, et à la fin arroser avec le sauce.

     Couscous Tunisien Bon appétit...Couscous Tunisien

    « L'Amour d'un père ...Thé à la Menthe »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:05

    Vanillette , MDR, quand je dis  à la main, c'est avec une fourchette , mais ceci dit, on peut le faire  à la main, je l'ai vu faire à Djerba et au Maroc, mais c'est que la semoule est trés chaude et aie aie aie, moi j'aime pas me bruler les mimines non non non !
    Je prend du colier ou dans l'épaule, mais le colier c'est mieux et meilleur.

    Tu sais, j'ai eu l'occasion d'être invitée chez des ami(es) au Maroc, et la maitresse de maison nous a servis dans la cour carré, à même le sol sur des nattes, les femmes d'un côté, les hommes de l'autre côté, le grand plat de couscous au milieu sur une table ronde basse , et chacun se servait à la main, la viande en tous petits morceaux ainsi que les légumes et la semoule on en faisait une boulette et on mangeait comme ça, quand la maitresse de maison à vu ma tête.... elle est allée me chercher une assiette, une fourchette, un couteau et ... une serviette, j'étais servie comme une reine, j'ai  fais rire tout le monde quand j'ai essayé de faire la boulette de semoule, j'ai tout fichu parterre, d'ou l'assiette qui a suivie .
    Bibises. Jo

    8
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:55

    Mais c'est dégueu à la main ! Tu crois que je vais me salire les mimines avec la semoule enduite d'huile d'olive ? Non mais, tu rigoles ! Va m'falloir trois plombes pour les laver ensuite ! Non non non ! J'vais procéder autrement. Tiens ! Avec une fourchette par exemple !  Tu n'as pas de fourchettes chez toi ? Je sais.. Je sais.. C'est pour émietter la semoule de façon à ce qu'elle soit bien homogène ! Tu prends quoi comme morceau de mouton ? Bizzz

    7
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:20

    Vanillette, c'est une tuerie ce couscous, le royal il n'y a pas mieux...
    Biensur que ça te reviendrai moins cher qu'au resto, en + on en fait toujours un peu plus, donc soit tu le rechauffe le lendemain et c'est encore meilleur, soit tu mets le reste au congel.

    Pas couscoussière pas grave, tu peut le faire aà la main, c'est  ce que je fais souvent, chauffe le four douement, chauffe de l'eau salée, dans un plat plat mettre la semoule, du sel, du beuure en petits morceaux, mettre l'eau bien chaude par dessus avec 1cm d'eau au dessus de la semoule, atten que la semoule boive toute l'eau, égrainer la semoule aussitôt avec une fourchette, quand tout est égrainer la laisser de finir de gonfler au four chaud mais doux, éteindre le four dés que tu enfourne le plat.

    6
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:06

    Oups ! Je viens de "copier" ta recette, mais je n'ai pas l'ustensile adéquat ! Pas de couscoussière dans ma panoplie cuisine. Comment fais je ?

    5
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:04

    Une tuerie ton couscous ! Bien que je me le fais livrer par mon ptit marocain, car délicieux, je serai bien tentée de faire ta recette, et présentée de la même manière ! Crois tu que cela revienne moins cher de le faire soi-même ? Je paye 35 euros pour trois personnes, brochettes inclus.

    4
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 19:39

    Nokomis, alors pour le fone... c'est fait  , pour les calories, tu va en prendre  à mon retour avec les dattes (s'il y en a) , rhoooooo bizouilles

    3
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 16:42

    Bon ben voilà, je viens de prendre quelques calories rien que de voir tes articles !
    Aller gros poutoux ma Jo et on se phone quand tu as un tit moment à toi.

    2
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 10:21

    Fany97440 ok je t'attend, bienvenue, quand il y en a pour 2 il y en a pour 3... Un excellent menu a partager en famille ou entre ami(es), bisous Fany @ bientôt. Jo

    1
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 09:03

    Tu m'attends ma belle, j'arrive c'est trop bon, photo superbe et délicieuse recette, merci pour ce gentil partage. Bon dimanche et de gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :