• Musée des Mosquées de Djerba 

    Le Musée El Bassi de l’architecture des Mosquées de Djerba, c’est le nom d’une nouvelle attraction culturelle dans l’île des rêves.
    L’association de sauvegarde de l’île de Djerba a initié un projet d’un Musée qui exposera toutes les données et les informations à propos de ces monuments dont l’architecture fait partie de l’identité du patrimoine Djerbien.
    Mosquée - Musée El Bassi; Ce projet a suivi la restauration de la Mosquée El Bassi afin de la rendre en un centre de documentations sur les Mosquées de l’île.
    Djerba abrite plus de 300 Mosquées.
    Ces monuments religieux avaient des activités distinctes. Les grandes Mosquées à l’intérieur de Djerba avaient pour rôle majeur l’enseignement du Coran et du Hadith, mais aussi, la linguistique, les lettres, les mathématiques et l’astronomie, outre les activités socio-économiques. Sans oublier que ces organismes assuraient des fonctions juridiques sociales et économiques.
    Tandis que celles qui s’enchaînent tout au long de la côte Djerbienne formaient le système défensif de garde  des côtes lors des guerres.


    Mosquée  Trouk : dite Mosquée des Turcs

     Mosquée  Trouk, dite Mosquée des turcs

     

    Mosquée  Sidi Bassi

    Mosquée Sidi Bassi

      

    Mosquée Sidi Jmour

    Mosquée sidi-jmour

      

    Mosquée Satouri

    Mosquée Satouri

     

    Mosquée Souterraine Sedouickech

    Mosquée Souterraine Sedouickech

       

    Mosquée Tlakin

    Mosquée Tlakin

      

    Mosquée Fadhloun

    Mosquée Fadhloun

      

    Mosquée Medrajen

    Mosquée Medrajen

      

    Mosquée Ghorba

    Mosquée Ghorba

      

    Mosquée  Sidi Zekri

    Mosquée  Sidi Zekri

      

    Mosquée Sidi Yéti

    Mosquée Sidi Yéti

      


    46 commentaires
  • Des idées d'excursions sur l'île de Djerba.

    Djerba "mon" île garde encore intact et pour longtemps son environnement naturel,  ce fruit exquis au goût de miel qui vous fait tout oublier.

    Au départ de Djerba .

    1)- Tour de l'île en bus - 1/2 journée : Marché de Midoun ou Sedouikech. Chaussée Romaine, poteries de Guellala, Synagogue d'Er-Riadh, Houmt Souk. (vous pouvez demander à un taxi, pour environ 60 dinars/30€, il vous emmenera dans des endroits qu'il connait)

    2)- Musée de Guellala - Exposition des traditions et des coutumes avec mise en scène de la vie quotidienne. Divers ateliers d'artisans ont été reconstitués. Belles collections de costumes anciens, de poterie, de bijoux et de coffres en bois peint.

    3)- Jerba explorer - Situé près du phare de Taguermess, Djerba explorer est incontournable avec son musée et son élevage de crocodiles.

    4)- Des randonnées  équestres, des randos avec guide en Quads , et des randonnées  à dos de dromadaires un peu partout sur l'île.

     Rando en quadsRando equestre Rando Dramadaire 

        

     

    5)- Partie de pêche : 1 jour... Découverte des techniques traditionnelles de pêche. Pêche à la ligne, pêche aux filets, palangre. Halte sur l'île aux flamants roses : petite péninsule déserte. Pêche aux huîtres et grillades sur la plage. Déjeuner sur la plage. Baignade et temps libre.

    6)- Balade en mer à bord des bateaux pirates : 1 jour... Halte sur l'île aux flamants roses : petite péninsule déserte. Pêche aux huîtres et grillades sur la plage. Déjeuner sur la plage. Baignade et temps libre (réservation au port d'Houmt Souk à la Marina ou à votre hôtel)


    10 commentaires
  • Itinéraires Découvertes - Chemin des Palmeraies :

    Balisage  Vert ; Distance 6,500km ; Durée en VTT 2h ; à pied 3h.

     Chemin Des Palmeraies  Plan Midoun

    1)- Départ de la place du marché où vous découvrirez une Huilerie souterraine restaurée (voir plan du centre, ville de Midoun pour localisation). Durant la période de cueillette des olives (généralement de novembre-décembre à février), la presse à huile est parfois remise en fonctionnement. On découvre alors les différentes étapes de fabrication de l'huile d'olive. Visite trés intéressantes. Pour les heures d'ouverture à la visite, s'adresser au Syndicat d'initiative de Midoun (Place des Martyrs Houmt Souk :Tel / +216.75 650 915 - Place de la République Midoun). Prendre ensuite la route de Taguermess. Faire environ 1km400.

    Huilerie souterrainne de Midoun

    2)- Marabout sur la droite, juste avant de tourner (petit repère : compteur d'eau n° 26630, sur la gauche). Emprunter la petite route sur la gauche en direction de Mgharsa. Faire environ 700m. Arrivée à l'entrée du hameau.

    3)- Prendre piste sableuse à droite, bordée de Tabia surmonté d'agaves et d'aloés. Puits, Menzel et Marabout sur la gauche. Parcourir environ 300m (attention ! laisser le premier croisement).

    4)- Intersection. Prendre la piste sur la gauche sur environ 300m. Magnifique paysage de Palmeraie et d'Oliveraie.

     Palmeraie

    5)- Croisement avec une piste. Prendre à droite. Faire environ 500m (nombreuses courbes). L'ombre des palmes abrite les carrés d'orge verte. Au printemps, coquelicots, pâquerettes, luzerne ponctuent de teintes vives le sous-bois parmi les oliviers. La campagne est fragmentée en une multitude de petites parcelles, hélas de moins en moins cultivées. Les nombreux vestiges de puits soulignent l'importance de l'activité agricole de l'île il y a encore quelques années. On rencontre encore parfois de ces  "Fellah" (agriculteurs), mais de plus en plus les Djerbiens s'orientent vers le secteur du commerce au détriment de l'agriculture.

    Paquerettes

    6)- Piste sur la gauche. Laisser cette piste et continuer tout droit sur environ 400m. Magnifique Menzel.
    Menzel

    7)- Possibilité à ce niveau d'emprunter la piste qui rejoint les abords du terrain de Golf.

    Golf (voir la carte).

    Compter environ 1km supplémentaire aller-retour : belle vue panoramique sur les Palmeraies. Sinon, suivre le circuit : tourner à droite pour rejoindre la route de Midoun - Taguermess. Faire environ 150m.

    8)- Mosquée sur la droite. Faire environ 150m.

    9)- La piste débouche sur la route de Midoun - Taguermess. Prendre à droite. Petite épicerie à 50m. Faire environ 1km200 avant de rejoindre le point 2.

    10)- Point 2 de l'aller. Marabout sur la gauche. Faire environ 1km400 pour retour au point de départ (presse à l'huile, place du marché).

    Pas loin de chez moi


    6 commentaires
  • Itinéraires Découvertes - Chemin des Tabia :

    Balisage Bleu ; Distance 2,900km ; Durée à VTT 1h ; à pied 1h30.

    Chemin des Tabias Plan Midoun

     Cet itinéraire empreinte la 1ere partie du "Chemin des Vergers" avec la possibilité de rejoindre Mahboubine par les pistes. Compter alors le double de kilomètrage (environ 6km).

    1)- Départ de Midoun. Voir plan du centre ville de Midoun pour point de départ. Emprunter la piste à droite, 100m avant le carrefour de la route Midoun-Mahboubine. Parcourir environ 300m jusqu'à un croisement. Bel ensemble de puits. Il n'est pas impossible que vous croisiez  des Djerbiens et leurs charettes attelées. Djerbien en charette attelée

    2)- Au croisement, prendre la piste à gauche, longer un grand  muret blanchi à la chaux sur environ 100m. Vaste citerne d'eau. Continuer sur 450m. Menzel, Palmeraie, Oliveraie.

    3)- Croisement avec une piste. Laisser cette piste et continuer tout droit environ 100m. Tout le long du parcours vous trouverez des Tabias, se sont des murets en terre servant a délimiter les parcelles de terrain.

    Tabias1 Tabias2

    4)- Tourner à gauche, la piste prend la direction sud, vers la route de Midoun-Mahboubine environ 700m.

    5)- A mi-chemin, croisement avec la piste qui mène vers Mahboubine. Cette piste rejoint la deuxième partie partie (point 10) du "Chemin des Vergers"  pour ceux qui souhaiteraient rejoindre Mahboubine et sa magnifique Mosquée. Sinon, laisser cette piste et continuer tout droit en direction de la route Midoun-Mahboubine.

    6)- Croisement avec la route de Midoun-Mahboubine. Prendre la route à gauche, direction Midoun, rejoindre le point de départ, environ 1,250km.

      


    votre commentaire
  • Itinéraires Découvertes - Chemin des Vergers :

    Balisage Jaune ; Distance 8,400km ; Durée en VTT 3h ; à pieds 4h.

    Chemin des Vergers Plan Midoun 

     1)- Départ de Midoun. Voir plan de centre ville de Midoun pour point de départ. Emprunter la piste à droite, 100m avant le carrefour de la route Midoun-Mahboubine. Parcourir environ 300m jusqu'à un croisement.

    2)- Au croisement, prendre la piste à gauche : longer grand muret blanchi à la chaux sur environ 100m. Vaste citerne d'eau. Continuer sur 450m.

    3)- Croisement avec la piste du retour. Laisser cette piste. Continuer tout droit (environ 100m).

    4)- Tourner à gauche : la piste prend la direction sud, vers la route de Midoun-Mahboubine (environ 700m).

    5)- A mi-chemin, croisement avec la piste qui mène vers Mahboubine. Laisser cette piste et continuer tout droit.

    6)- Croisement avec la route de Midoun-Mahboubine. Prendre la route à droite, direction Mahboubine (environ 800m jusqu'à la prochaine halte).

    7)- Sur le bas-côté droit, halte dans un ancien grenier abritant le travail d'un Vannier. Vannier Vannier

    Tressage de Palmes et D'Alfa pour la confection de paniers et de chapeaux.Chapeau Continuer vers Mahboubine (environ 800m).

    8)- Mahboubine : Continuer la route principale jusqu'au niveau de la place centrale située sur votre gauche (Poste). Coup d'oeil à la Mosquée El-Kateb qui se situe sur cette place. Elle fut bâtie à la fin du XIXè siècle par un négociant originaire de Mahboubine, installé à Istanbul. Le style s'inspire de l'église Sainte-Sophie de Constantinople. Dépourvue de minaret, la Mosquée est surmontée d'une coupole, placée sur une embase carrée encadrée d'autres coupoles plus petites situées en contre-bas.Mosquée El-Kateb1

    Rejoindre la route principale, et prendre la piste juste en face de la place (un café et une épicerie font le coin) en direction des fameux Vergers de Mahboubine.

    Parcourir environ 100m. Vergers

     9)- Verger sur la droite avec puits et système d'irrigation. Continuer la piste durant 700m.

    10)- Croisement avec une piste sur la droite qui mène à Midoun, voir point 5. Laisser cette piste et continuer durant environ 400m. La piste longe les Vergers. Les effluves des orangers et des citronniers embaument l'air.

    11)- Sur la droite, magnifique Verger et son puits avec système d'irrigation en état. Profusion d'arbres fruitiers, Palmiers, Oliviers. Oliveraie

    12)- Sur 350m, la campagne est parsemée d'anciens Menzels qui n'ont rien perdu de la magie envoûtante de leurs formes arrondies et harmonieuses - Voûtes, coupoles, arcs de cercle forment un ensemble des plus équilibrés .Menzel Avec imagination, nous pourrions entendre des bruits familiers ! ... Une femme préparant le repas... Une autre, assise dans le patio travaillant la semoule du couscous cuite en séparant bien les grains ... Des enfants jouant aux pieds des palmiers... Un "Ancien" fumant tranquillement son narguilé assis sur une pierre. De l'eau claire coulant d'un puits...etc.

      Fumeur de Narguilé

    13)- Deux pistes successives débouchent sur la piste principale. Laisser ces deux pistes, et continuer sur environ 200m.

    14)- A l'embranchement suivant, prendre la piste de gauche qui mène au petit village de Khasroun, environ 300m.

    15)- Village de Khasroun. Point de ravitaillement avec épicerie à l'entrée du village sur la gauche. Rejoindre la petite place (olivier au centre de la place et Mosquée en bordure). Longer le muret et rejoindre la piste à gauche. Admirer les vestiges d'une Mâasera (Huilerie). Magnifique coupole. A environ 50m, un artisan-vannier confectionne chapeaux (Mdhala), couffins (Djerbis) en alfa et en palme tressée, réputés pour leur grande solidité. Petite spécialité : Le "Jasmin du Marié". C'est une fine tige décorative en bois d'olivier, ciselée de dessins géométriques et coiffée de fils de laine colorés, parfumés d'essence de fleurs. C'est une tradition originaire du Sud-Tunisien. Elle fut rapportée par les Nomades. Le marié la portera durant toute la cérémonie du mariage.

    Quitter le village de Khasroun par la route goudronnée, direction route Midoun-Houmt Souk. Faire environ 900m.

    16)- Quitter la route et emprunter une piste sur la droite (entre citerne d'eau et poteau électrique) sur 100m.

    17)- Croisement : prendre la piste de gauche. Continuer sur 200m.

    18)- Croisement : prendre la piste de gauche. Continuer sur 500m.

    19)- Croisement de pistes : continuer tout droit sur environ 350m.

    20)- La piste rejoint la première partie de l'itinéraire. Prendre à gauche. Retour au point de départ (environ 900m).

    Verger vert

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique