• Douz

    DOUZ : 

    Douz est une petite ville de la région de Nefzaoua, de 17000 habitants, sur la rive sud-est de Chott El Jérid. Sa principale ressource est la culture du palmier dattier. Ses oasis sont splendides et son souk (chaque Jeudi matin) est très beau. Douz est aussi la plaque tournante du tourisme Saharien, vue sa situation géographique à la lisière de l'Erg Oriental. C'est le point de départ de la plupart des randonnées chamelières, des méharées et des excursions en 4x4 à travers les dunes en direction des sources d'eaux chaudes au milieu de l' Erg.µ
    Douz : est surtout connue par son "Festival du Sahara" durant les vacances d'hiver au mois de décembre. A ne pas manquer si vous passez par là !

     

    Douz est le pays des bédouins. Depuis l'antiquité leur activité principale repose sur  la culture des palmiers dattiers, l'élevage des dromadaires et des méharées.

    Place des martyrs à Douz

     

    Au milieu du chott une personne est venue déposer  anonymement, cette barque, sur une mer qui ne l'est pas. ....Un artiste sans doute.

    Barque dans le lac salé du  Chott

     

    Majestueux, élégant, mais fragile, le Sloughi (lévrier du désert) est le seul chien, toléré, sous la tente des bédouins, il leur sert de chasseurs aux lièvres.        

                                                     Lévrier et bédouin   Chameliers et lévriers

     Bédouins et Lévriers

                     Bédouin  fier de  son lévrier
       

     

    Chaque année se déroule le Festival international du Sahara rassemblant les Tribus nomades de Tunisie, d'Algérie, de Libye, d'Egypte, de Jordanie, du Koweït et une équipe française  de jockeys de dromadaires. La manifestation folklorique, qui dure quatre jours, se déroule à la manière de Jeux olympiques du désert. La grande course est un marathon international de dromadaires de 42 kilomètres.

    Je vous assure que c'est a voir !


     

    Cavaliers et montures ouvrent le festival de Douz

     

    « GabèsChénini »

  • Commentaires

    26
    Vendredi 27 Juin 2014 à 16:20

    Soniab58, bonjour ma soeurette que j'aime.

    Ha que oui qu'il est beau cet article, j'ai trop aimé le préparer pour le partager avec mes ami(es) ici.

    Je voulais fermer mon blog, mais j'ai reçu plusieurs messages me demandant de le continuer, donc , voilà je continue mais pour le moment, tu vois, je ne parle que de la Tunisie, plus de Djerba, peut être un jour, mais pas en ce moment, trop de souvenirs douloureux, ça passera... tout passe ma Soso.

    J'aimerai allée un jour à ce festival de Douz, il paraît que c'est grandiose, et d'après les vidéos et les photos, j'en suis certaine aussi, avant de mettre ces trois vidéos j'en ai vu d'autres toutes aussi belles c'est impressionnant , pour ça, il ne faut pas que j'y aille seule !! tu me comprend ;) tu me suis ? ;) 

    Woua , elle va être heureuse Esther, tu me diras et surtout tu me montreras les photos, tu lui fera un gros bisous d'encouragement pour elle hummm je voudrais bien être là (rire) . pour ma petite fille de 2 ans c'est son anniversaire aujourd'hui, on le fera tous ensembles dimanche chez les autres grands-parents et avec mon amie Denise aussi  qui arrive se soir pour le week end.

    Pleins de gros bisous ma Soso, je te serre sur mon cœur , un énorme pour Esther, bonjour à la famille et ami(es), Ta grande sœur Jo

    25
    Vendredi 27 Juin 2014 à 16:12

    Petite-Louve, bonjour ma Océane chérie.

    Je n'étais pas passée voir la vidéo de Gregg, pas assez de temps, j'ai eu la petite pendant 3 jours ce qui n'était pas prévus, maintenant ça y est je l'ai ramené chez ses parents, un phénomène cette petite Mdr.
    Je suis allée voir ce monsieur qui adore les chiens pour entreprendre un chemin aussi long et de récupérer autant de Loulous abandonnés, pfff les gens sont trop cruels (je laisse ce com ici pour remercier ce Mr, j'ai oublié de le faire chez toi, je n'ai parlé que de Gus.. brrrrr je suis pas encore au top, ma tête déraille loll)

    Bonne fin de semaine et de journée ma Océane chérie, gros papouillettes à ta belle Tanya, gros bisous pour toi. Jo

    24
    Vendredi 27 Juin 2014 à 14:55

    Hummm trop bel article ma Jo,tu sais je suis heureuse que tu continue ton blog,MERCI DU COEUR.....Sympas les vidéo,ça doit être superbe cette manifestation folklorique,je ne connais pas Douz qui m'a l'air un joli endroit...Boussassss ma Jo (ce soir Esther donne un ptit spectacle avec l'école du cirque sous le chapiteau ) elle fait partie de l'école du cirque du village,je me réjouis d'aller la voir !!!Te raconterais et ferais des photos....Bisousssss

    23
    Vendredi 27 Juin 2014 à 11:48

    Coucou ma Jo,

    Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine.

    Pour les ami(es) n'ayant pas pu visionner la vidéo de Gregg,

    je suis désolée j'ai remis un autre code ( elle avait été supprimée

    par l'utilisateur  - merci de m'avoir prévenue. )

    As tu toujours ta petite fille ?

    Passe une bonne journée ma chérie

    Bisous tendresse -  calinous de Tanya et chatounets pour Lady ( enfin pas les chats ) mdrrr

    ton amie océane

     

     

     

    22
    Vendredi 27 Juin 2014 à 11:16

    Nays1, hii hii  oui oui ne t'inquiètes pas, ta boule va super bien mdr et maintenant avec tes news Lunettes tu y verras encore mieux lolll , quelle idée de les casser j'vous jure ! ;)

    Bizouilles ma Nays, on croise les doigts pour Moustache hein !  

    21
    Vendredi 27 Juin 2014 à 11:14

    Laska, bonjour ma Martine.

    Hiii hiii je ris toute seule, j'imagine ta tête en arrivant ici .... A chaque images, a chaque vidéos que je trouvais , je me disais, holalala quand Laska va voir ça, et ça je te jure que c'est vrai. Quand je suis passée chez toi, la dernière fois, je voulais te mettre la photo du vieux Bédouin et son Lévrier, mais je me suis dit, que ça allait te mettre la puce à l'oreille hiii hiii ...

    Je connaissais le régime alimentaire, mais ils leur donnent aussi des lièvres (pas toujours) que les chiens chassent.  J'ai pris un réel plaisir a faire cet article, ça me change de l'avant dernier (en pause : etc etc ) la page est tournée, mais je continue a mettre de beaux articles, car tout le monde n'est pas pareil, même si j'en avais gros sur le cœur (que j'ai toujours) il y a quand même de beaux endroits, de belles choses a voir en Tunisie.

    Ma Blackinette va beaucoup mieux, j'ai arrêté l'antibio, c'est ce qui me la mettais KO, incroyable que les toutous attrapent les mêmes choses que nous, brrrr , elle toussait saccadé et avait du mal a respirer pfff, c'est vrai qu'elle n'aboyait plus, elle passait ses journées a dormir, ce qui ne lui ressemblait absolument pas lollll, elle est plutôt du genre POD ou speedy gonzales arriva arriva arriva !!!  MDR ,  elle est bien maintenant ouffff mais j'ai eu peur, je restais a ses côtés, poupouilles par-ci poupouilles par-là, bisous par-ci bisous par-là, mais elle n'en voulait pas, elle râlait a chacun de mes gestes, l'air de dire " fiche moi la paix je veux dormir " et moi  toute triste de la voir ainsi, bon allez c'est passé, maintenant on reprend le quotidien et ça j'ADORE .

    J'ai rajouté des câlins pour elle de ta part, hiii hii et elle n'a pas râlé mdr.  Bon Week end ma Martine, gros bisous à toi, et une grosse poignée de calinous a tes 3 z'amours. 
    Jo

     

    20
    Vendredi 27 Juin 2014 à 11:07
    nays1

    oké Jo tu me rassures

    ma boule fonctionne encore un peu ;)

     

    bibises et a la puce ♥

    19
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:58

    Soleillon, bonjour ma Jasmine.

    Jusqu'à hier il a fait très beau , ensuite orage, et là le ciel se dégage, peut être un beau WE...

    Bon feu de Saint Jean, ici il ne le font pas, dommage. ça à l'air agréable par chez toi, ça bouge tout le temps , c'est cool.

    Bon week end ma Jasmine, on croise les doigts pour demain soir pour la fête de l'instit.

    Bisous mon ti Soleillon. Jo

    18
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:37

    Jeanine et René, bien le bonjour, bienvenue sur mon petit monde.

    Pas de soucis pour "l'emprunt" mdr, la Fany Zoreille a dit que c'était pô grave alors , plus on est de fous  plus on rit non ? 

    J'adore le blog de Fany "Ma Zoreille" , et Fany itou elle est trop cette Nana, un amour de bonne femme hiii hiii ça fait du bien de croiser des gens comme ça.

    René, je pense que depuis 1985 Djerba a énormément changé, et que vous ne reconnaîtriez plus grand chose, il faudra y retourner pour comparer, il y a aussi de beaux endroits en Tunisie, exemple celui de Douz (mon article) et Chenini (article précédent) prenez un chèche car il y fait très très chaud , moi j'ai eu  52°. Ca en valait la peine, j'ai adoré .

    Bonne fin de semaine Jeanine et René, à bientôt, ici ou là, mais sur la plateforme d'eklablog. Bisous à vous deux. 
    Jo

    17
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:31

    Fany97440, bonjour ma Zoreille .

    Oups je suis rassurée , je m'étais dit  bon il y a des tofs je fais un p'ti montage pour son Annif, et puis ensuite "boulalala la boulette" lolllll.

    Bon tout est bien qui fini bien je saurai pour la prochaine fois, et puis c'est qu'une fois / an mdr. et wiiiii il est bô  ton Doudou hii hii 
    Je comprend que tes amis et famille de la métropole sont heureux de vous voir et d'avoir de vos nouvelles, c'est ça qui est génial avec fessedebouk loll et internet, skype etc etc. 

    Ha ma Zoreille, mon île, mon désert et ma maison "Dar Jo" (en Tunisien) va me manquer, ça me manque déjà mais bon, tu connais la suite... et quand je dit que c'est fini, ben c'est fini ! point !

    Gros bisous ma Zoreille, my ème toi, et même si Doudou y voit, ben ché pô grave hein . Bonne fin de semaine, ici les orages arrivent c'était trop beau pour durer grrrrr.
    Jo

    16
    Vendredi 27 Juin 2014 à 10:21

    Nays1, bonjour ma Nays

    Hii hii oui  tu es passée mais pas sur celui-ci, tu as laissé un gentil com sur Chénini, le précédent article, donc tu ne perds pas la boule mdr  .

    Bonne fin de semaine, gros bisous ma Nays, poupouille à Lita. 
    Jo

    15
    Jeudi 26 Juin 2014 à 15:28

    Alors ça c'est gentil de penser à moi, mdr!! tu penses bien que ton article m'intéresse au plus haut point, les sloughis et les salukis, de jolis lévriers que j'avais vu dans un reportage sur la 8. Un bédouin en avait 2 (des lévriers bien sûr!! lol) il les nourrissait avec des dattes et du lait de chamelle, quel drôle de régime, pas sûr que les pods apprécieraient...frown ça fait plaisir de voir comme ils soignent bien leurs animaux et comme ils les respectent.

    Ta petite blackinette était malade, c'est fou, une laryngite c'est super douloureux et moi non plus je ne pensais pas que les toutous pouvaient attraper ce genre de maladie, la pauvrette elle ne devait plus avoir de voix eek je pense qu'à ce jour elle va mieux, dorlotée par sa maman comme je te connais, j'aurais fait pareil. Tu ajouteras quelques câlins bien tendres de ma part, steuplaît, et pis un vol de bisous en partance de Lorraine rien que pour toi ma chère Jo!

     

    14
    Jeudi 26 Juin 2014 à 13:27

    Bonjour ma petite JO

    Je viens dans ton petit monde te souhaiter une belle fin de semaine.

    Chez moi gris ce matin ,le soleil essaie de percer...Mais dur dur....

    J'espere que samedi soir il fera beau car c'est les feux de la St Jean et feux d'artifice

    Et le lendemain la marie nous invite a un un buffet pour le départ à la retraite de l'instit

    Donc faut pas de pluie (lol)...Plus simple maintenant je fais tourné mes blogs

    Les autres sont ecrit Au repos et fermé...Celon mes envies et l 'article

    Je sais pas si je suis clair (lol) En attendant je vais continuer ma balade

    A bientot bisous de ton amie Régine...♥

     

    13
    Jeudi 26 Juin 2014 à 07:22
    jeanine et rené

    bonjour chere amie Jo, et toutes mes excuses pour cet emprunt de "doudou et fany", j'ai trouvé ce petit montage tres sympathique pour l'occasion ! fany est tellement gentille ! Djerba, je suis venu une fois avec mon epouse , en 1985 si je me souviens bien ! de bons souvenirs mais passage un peu trop rapide pour tout apprecier ! j'aime beaucoup votre blog et je reviendrai, bonne fin de semaine et grosses bises

    12
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:50

    Recoucou ma JO

    Ne t'en fais pas ma Jo j'ai mis sur FB et je crois que c'est la 1ère fois que je montre doudou en photo sur le fessebouc mais ma famille, amies et amis de métropole en étaient ravis  car on a quitté la métropole en 1995 et certains ne nous avaient pas revus depuis, on est retournés en vacances mi juin mi juillet 2007 en vacances en Lorraine mais on a pas pu revoir tout le monde donc j'ai fait une exception et de toute façon comme moi on est pas célèbres on a rien à nous reprocher alors ma foi je l'ai mis sur FB  mais c'est pô grave ma JO je laisse comme cela connaissant ma tronche de cake depuis longtemps au moins on voit doudou et il est beau hein mon zhom créole LOL !!!!

    Comme j'aimerais connaître ce beau pays même si...... juste le temps de vacances pas pour y vivre car elles sont belles tes vidéos et tes photos de rêve font rêver ma tite Jo.

    Je t'embrasse très très fort et t'en fais pas ma puce ih ih ih !!!!!! le doudou y verra pas MDR !!!!!

    11
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:38
    nays1

    coucou Jo

    j'avais l'impression d'être passée, suis un peu débordée ou je perds la boule possible aussi

    tes photos sont superbes et celle avec le chien  mm j'adore

    bibises et a ta pupuce ♥

    10
    Mercredi 25 Juin 2014 à 14:45

    Fany97440, bonjour ma Zoreille.

    Rholalala désolée pour la p'tite blague ou boulette, comme t'y veut, pour l'annif de Doudou, ben j'savais pô et en voyant les tofs sur fessedebouk, ben j'en ai piqué 2 et pis voilà, tchin tchin Doudou, 1 an de + oui ça se fête surtout quand c'est en famille c'est encore plus important, hé hé il en a eu de beaux kados ton Doudou.

    Si tu veux tu retires le com avec le montage photo, mais René et Janine l'on piqué hii hii . 
    M'en veut pô hein, j'y ferai plus  hii hii enfin si j'y pense mdr ma mémoire me joue des tours  hii hii.

    Bonne fin de journée ma Zoreille, gros bisous , bizouillessssss . Jo

    9
    Mercredi 25 Juin 2014 à 13:51

    Kikou mon adorable Jo

    Un petit coucou dans ton bel univers de blog pour te remercier de ton gentil commentaire et merci pour les photos coquine va, tu sais doudou n'est pas du tout internet, à part sa PS3 il n'a jamais été sur le fesse qui bouc ni sur mes blogs et n'aime pas que je le mette en photos, donc j'évite mais bon pour une fois en plus avec un an de plus ah ah ah !!!! (58 ans il est jeuunnnneeeeee) on fera exception et puis de toute façon il ne voit pas ah ah ah ne venant pas il ne peut pas voir MDR !!! Merci pour lui on a bien fêté hier soir chez notre fille gendre et ti bout et en plus il a été gâté entre un bon wisky 15 ans d'âge il a eu une vidéo pour sa PS3 du foot 2014 qui est d'actualité ah ah ah et vive la France ce soir d'ailleurs, donc entre le foot sur sa PS3 et à la télé je suis gavée de foot MDR !!!

    Pour ta Lady suis contente qu'elle va mieux, mais on les aime nos animaux ils nous donnent tellement sans rien demander en retour juste de l'affection et à manger et boire et c'est ta fifille d'amour et tu as bien raison.

    J'espère que ta journée se passe bien et que le soleil est présent chez toi.

    Ici il fait beau mais le vent assez fort amène une petite fraîcheur hivernale mais au moins je respire et je préfère cela à un été trop chaud.

    Bel AM et gros bisous d'amitié ma douce Jo, mi aime a ou beaucoup

    8
    Mardi 24 Juin 2014 à 18:14

    Fany97440, bonsoir ma Zoreille.

    Il nous faudrait a tous et toutes une autre vie pour tout voir, tout découvrir, tout goûter hii hii et oui je suis gourmande et gourmette aussi, j'aime déguster des plats que je ne connais pas.

    Les bateaux des pêcheurs sont toutes décorées ainsi, du nord au sud de la Tunisie, une palette de couleurs sur l'eau c'est sublime et quand le soleil est au dessus, le reflet des barques dans les ondes  hummm ... 

    Le virtuel est génial (comme nous nous en servons) j'aurai dut connaitre ça il y a 40 ans mdr j'adore ! Merci pour le compliment de mon blog ça me touche vraiment .

    Lady va de mieux en mieux, elle dort encore beaucoup les antibios je pense, mais ça va aller, il n'en reste que pour 2 jours, ouffff, C'est mon cœur d'Amour, parfois on me dit " Jo tu exagères, ce n'est qu'un chien... tu as tes enfants et tes petits-enfants, oui c'est vrai..."  mais Lady est avec moi 24/24 alors que ma fille  pffffffff n'en parlons pas, et que mon fils et sa famille je ne les vois qu'une fois par semaine et encore ... donc Lady est la compagne de ma vie  

    Bon annif a Doudou , hummm un bon repas créole je suppose miam miam comme dit ma petite fille de 2 ans mdr lolllll.

    Ici très beau , soleil plein pot, 27° je ferme les volets pour garder un peu  de fraîcheur, j'espère que ça va durer un peu.

    Bonne soirée chez ta fille ma douce Fany, gros bisous , et si tu me le permet, bisous exceptionnellement à ton Doudou en ce jour spécial pour lui. 

    Jo

    7
    Mardi 24 Juin 2014 à 18:02

    Fleur bonsoir.

    Un magnifique festival, représenté avec beaucoup de délégations de chaque pays, une ambiance de fête incroyable, les plus beaux chevaux arabes sont présentés, les maîtres sont fiers de leurs montures, les plus beaux galgos ou lévriers arabes sont là aussi avec grâce et fierté, sans compter les musiciens aux costumes typiques.
    Je suis heureuse si j'ai réussie à te, à vous faire plaisir en découvrant ces images et  vidéos.

    Bonne soirée Fleur. Bisous. Jo 

    6
    Mardi 24 Juin 2014 à 13:37

    Coucou ma Jo

    Qu'elles sont belles tes photos et tu nous a fait un bel article, j'aime cette belle barque colorée oeuvre certainement d'un artiste sur le sable c'est original, comme il est beau ce lévrier du désert et tes photos vraiment font rêver et donnent envie de connaître ce bel endroit, je me contenterai du virtuel car ma Jo il me faudrait une autre vie pour tout découvrir.

    Un petit clic et me voici chez toi, elle n'est pas belle la vie, si si et je tiens tout d'abord à te dire merci pour ta fidélité à mes blogs, te lire me fait grand plaisir et venir dans l'univers de ton beau blog encore plus.

    Je suis heureuse de savoir que ta Lady va mieux, on s'y attache tellement à nos animaux.

    Tout à l'heure nous fêtons l'annif de doudou chez notre fille avec un repas, le soleil lé là, le vent zossi mais moins fort qu'hier et 22 degrés donc agréable, chez toi il doit faire chaud ma Jo.

    Bel AM je l'espère sous le soleil et la chaleur.

    Gros bisous d'amitié à ma douce amie JO et léchounes à ta belle Lady

    5
    Mardi 24 Juin 2014 à 07:45

    Magnifique voyage que tu nous fais découvrir, autant par les écrits que par les photos et vidéos ! Ça donne envie d'y aller :) Gros bisous Jo ♥

    4
    Lundi 23 Juin 2014 à 18:55

    Petite-Louve, bonsoir ma Océane chérie.

    En visionnant la première fois la vidéo j'ai eu peur aussi de voir le lièvre mourir, heureusement ce n'est pas le cas.

    En faisant cet article j'ai pensé que si Laska passe par ici, elle aimera surement ;).

    Bonne soirée , ma Océane chérie, Lady va mieux, mais elle ne fait que dormir, j'ai hate qu'elle termine ses anti-bios pffff . Tendres calinous pour Tanya, gros bisous pour toi, ton amie Jo

     

    3
    Lundi 23 Juin 2014 à 18:31

    Bonsoir ma Jo,

    Encore un magnifique article avec de magnifiques vidéos. celle avec les Saluki j'avoue avoir eu peur de voir le gars tué  le lièvre avec son couteau, par contre comme il sont attentif les chiens ( un moment donné j'ai pensé voir les yeux d'un loup). Joli festival de Douz aussi

    De magnifiques photos aussi

    Bisous tendresse ma chérie - ton amie Océane

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 16:39

    Soleillon, bonsoir ma douce aux senteurs de Jasmin ;)

    J'ai vu que tu publiai plusieurs articles en même temps, pas toujours facile d'aller partout surtout pour celles qui ont 3 blogs comme toi, ou  comme moi, mais j'essais de ne pas publier sur les 3 en même temps.

    Ici pas d'orage mais grisailleux , pas de pluie non plus, ben oufff car on en a eu assez !!!

    Bonne semaine mon ti Soleillon, bisous bisous. Calinette à Ioka. Jo

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 11:42

    Bonjour ma belle

    je viens te souhaiter une belle journée et une belle semaine

    Nous avons eu orages cette nuit avec de beaucoup de pluie

    Ca fait du bien quand mème car l'herbe commencait à griller .

    J'ai simplifier pour mes blogs,les 3 sont pas ouvert en meme temps

    Plus simple pour voir mes articles.Cette semaine ca se passe dans mon palais (lol)

    Encore un magnifique article...Je reviendrais pour les vidéos un peu à labours ce matin

    A bientot...Bisous de ta petite princesse Jasmine...♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :