• Er-Riadh

    Er-Riadh au coeur de l'île avec sa Synagogue "La Ghriba.

    erriahd

    Er-Riadh: est situé au  coeur d' l'île de Djerba. Erriadh ou Er-Riadh s'appelait avant " Hara Sghira " (le petit faubourg), c'est le plus ancien village juif de Djerba, situé un peu  à l'écart sur la route de Houmt-Souk et Zarzis, était jadis un village exclusivement composé de Juifs. La Synagogue  " La Ghriba " (l'étrangère) est un lieu important de pélerinage durant la Pâque, quand les juifs viennent rendre hommage au grand-maître talmudique Shimon Bar Yashai, qui y vécut il y a 400ans.

    Il y a bien longtemps, en ces lieux  encore désert, apparut une jeune femme d'une beauté et d'une distinction sans égales. De ses mains, elle éleva une cabane de branchages et se mit à y vivre seule. Sa modestie, sa réserve et son existence solitaire firent l'étonnement de tous. Aussi elle fut surnommée " L'étrangère " , " L'étonnante " , "L'extraordinaire "  Ghriba en Arabe.

     entré1 Entrée de "la Ghriba"  erriyadh entré3

     

    Le site de la Synagogue "El- Ghriba"  date de 586 av.J.C, et le sanctuaire contiendrait l'une des plus anciennes Torahs au monde.

    syn1

     

    Aujourd'hui beaucoup de visiteurs se rendent à la synagogue El-Ghriba. En extérieur en forme cubique, en intérieur des décorations de mosaïques et de céramiques recouvrent les murs tandis que son plafond de bois est entièrement et finement peint.

    syn2

     

    Un pélerinage annuel a lieu à la Ghriba au 33e jour de la Pâque juive. un grand nombre de pélerins se rassemblent à Er-Riadh pendant plusieurs jours. 

    péle1

     

    Résidences réservées aux pélerins.

    péle2

     

    Les juifs ayant quittés l'île, sa population est désormais à majorité Musulmane, on y trouve plusieurs Mosquées réparties sur l'ensemble de la ville. 

    mosquée

     

    Petite ruelle d'Er-Riadh tout de blanc...

    ruelle 

     

    A la saison chaude, comme pendant toute l'année, il est bon de prendre son temps à la terrasse d'un café et de commander, soit un thé à la

    Menthe, soit un thé aux Amandes...

    thém délice du palais. théa

     

    On trouve aux détours des routes, sans aucun emplacement spécial ou réservé à cet effet dans les village un "Marabout". L'origine de ce marabout est dédié à un Saint homme ou Sage, ayant proccuré des biens faits à ses villageois ou son village, à sa mort. Un tombeau à coupole est élevé pour vénéré ce Saint Homme.

    marabout

     

    Er-Riadh est une petite ville accueillante pouvant recevoir les touristes dans plusieurs petits hôtels typiques dans le centre ville.

     hotel6 hotel4 hotel2 hotel5hotel3 hotel1

     

    Dans les ruelles de Djerba, on peut sentir les parfums des épices aux étales des marchands, au milieu de tous ces épices, des boutons de roses.

    marché roses

     

    Oiseau-mouche ou papillon ? ... Dans mon jardin ...

    Au premier coup d'oeil, j'ai pensé qu'un oiseau-mouche s'est égaré dans  mon jardin. Aprés vérification, je découvre  que c'est un moro-phinx (macroglossum stellatarum), en fait c'est un papillon qui pratique le vol stationnaire (comme l'oiseau-mouche) devant les fleurs et utilise sa longue trompe pour butiner le nectar avec agilité, souplesse et rapidité. 

     3  moro  2

    1

     

    Deux de mes amis d'Erriad, une association a été créée "les amis de la Médina d'Erriad ": les-amis-de-la-médina-_-erriadh/397549703611744

     Ami de la Médina d'Erriadh   Les amis de la Médina d'Erriadh


    jasmin

    « SedouikechKilométres d'Houmt Souk à ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Jeudi 16 Juin 2011 à 23:44

    Fanthereli merci de tous petits messages qui me font chaud au coeur, je suis heureuse de procurer cette sensation de bien être à travers mes photos de mon île, sois la bienvenue sur cette terre si  accueillante... bisous de ta reine du désert.  bonne fin de soirée. Jo

    4
    Jeudi 16 Juin 2011 à 22:34

    que dire de plus??? je reviens par ici pour voir la suite de tes albums et là encore, je suis emportée d'émerveillement... ça me donne vraiment envie d'y retourner et d'aller là où je n'ai pas encore posés les pieds... gros bisous et à bientôt JO, reine du désert ^^

    3
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Dimanche 1er Mai 2011 à 19:39

    ☼ Nokomis, oui oui de belles balades a faire sur cette île, et de belles photos aussi pour les amateurs et amatrices, De toutes les couleurs on se prend...

    C'est pas un oiseau mouche mais il y ressemble beaucoup, en MINI Mini, en faite c'est un tout petit papillon, j'en ai  beaucoup  dans mon jardin (là-bas) c'est surprenant, je les observe longuement sans bouger ... ensuite ils partent et ... reviennent quelques temps après. 

    Reviens autant que tu le désires, sois toujours la bienvenue sur mon sable blanc de mon île (que j'adore). Bisous ma Pascale . Jo

    2
    Dimanche 1er Mai 2011 à 18:47

    Coucou Jo,

    Hihihi, j'étais en train de te laisser un comm quand la web-cam à sonné, mon petit fils nous appelait, du coup, j'ai été coupée dans mon élan, mais c'est toujours un bon moment passé avec lui, j'adore !
    Donc me revoilà, et je viens de passer un très joli moment aussi au milieu de toutes ces magnifiques photos. Ca fait envie, et ça fait rêver.
    Les étales à épices en pyramides, superbe ! Bon, si j'énumère tout je vais t'en coller des lignes et des lignes. Magnifique l'oiseau mouche aussi... Bon arrête Pascale, elles sont toutes belles les photos !
    Merci à toi pour ce joli moment d'évasion.
    Je vais te souhaiter une très belle fin de journée en me versant un bon verre de thé à la menthe. Je t'en sers un aussi ?
    Aller, gros bisous et à très bientôt pour une autre Balade dans ton île de rêves.
    Pascale

    1
    cathou35 Profil de cathou35
    Dimanche 27 Mars 2011 à 10:29

    Un magnifique dépaysement et que dire des couleurs...beau voyage que j'ai fais avec plaisir de connaissant pas.Amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :