• Gabès

    GABES : 

    Gabès est située au Sud-est de la Tunisie, sur la côte méditerranéenne, à 400 km de la Capitale Tunis, à 125 km de Tataouine et à 100 km de Djerba. C'est la plus grande ville du sud de tunisien  après Sfax. Elle compte 170 000 habitants.  
    Sa population active est répartie entre trois secteurs : agriculture (dattes, grenades et henné) et la pêche (thon),  artisanat (tapis de Oudref) et industries chimiques. 

                                                  Le Hénné une spécialité Gabésienne

    Le Hénné une spécialité Gabésienne

     

    Epices variées, une autre spécialité de Gabès 

    Epices variées, une autre spécialité de Gabès

     

    Gabès fut un comptoir Phénitien avant de devenir une colonie Romaine à partir du IIe siècle av J-C. Elle connut une période de prospérité à l'époque Bizantine. Puis elle tomba sous le règne du roi Numide Massinissa. Elle devient musulmane au VIIe siècle avec l'arrivée des arabes. En 1881 la Tunisie devint un protectorat et Gabès, au vu de sa position stratégique, devint une importante garnison militaire.
    En 1943 Gabès connut des moments tragiques suites aux combats acharnés entre les forces alliées et l'armée de Rommel. Elle fut quasiment détruite. Sa reconstruction a commencé à la fin de la guerre. Aujourd'hui, Gabès est une ville rayonnante et bien animée. Elle compte des dizaines d'écoles et lycées, une grande école d'ingénieur (ENIG) et un aéroport international Gabès-Matmata. 
    Gabès offre la particularité de se trouver proche de : Matmata (70km), des Ksours de Tataouine (125km) et de l'île de Djerba (100km).

     

    Le souk de Jara, fut autrefois marché aux esclaves

    Le souk de Jara, fut autrefois marché aux esclaves

     

    Aéroport Gabès-Matmata

    Aéroport Gabès-Matmata

     

    Sur la plage de Gabès

    Petite fleur sur la plage

     
     

    « Danseurs Tunisiens Douz »

  • Commentaires

    16
    Vendredi 13 Juin 2014 à 16:32

    Re ma tite soeur Soso.

    Toujours du bonheur de parler avec toi, dommage que j'ai eu du monde ça nous a couper la conversation, hiii hiii on se le refera hein ma Soso.

    Bonne soirée, bon Week end,  tout gros boussas, demain un article de mon rêve fini (le même qu'entre nous) après tout, il faut en parler même ici arrivera ce qui arrivera ! ! !

    15
    Vendredi 13 Juin 2014 à 16:10

    Rebonjour ma Jo,humm un billet qui sent bon les épices,joli voyage ....Rien que de venir chez toi c'est un beau voyage,merci ma Jo....Bonne fin de journée  et gros gros boussas du coeur,câlinoux à tite Lady....Ta ptite soeur Sonia

    14
    Vendredi 13 Juin 2014 à 08:51

    Hamdibey, salam mon cher Hamdy.

    Oui je connais le legmi, c'est super trop bon, hii hii la 1ere fois que je l'ai "dégusté" il était alcoolisé mais ça je ne le savais pas, j'en ai  bus juste un petit verre, hii hii la tête me tournait , mais ensuite  je l'ai dégusté à plusieurs reprises, le propriétaire du palmier allait le chercher dans le haut de l'arbre, et alors là,  hoooolalala que c'est bon, j'adore ! 

    Tu commences a me connaitre mon cher Hamdy, oui je ne me laisse pas embobiner, ni ne me laisse pas faire , si tu es passé sur mon autre blog entre-nous dans mon article Mon p'ti univers Djerbien , tu as pus voir certaines photos qui en disent longs et mes commentaires, je suis patiente, mais trop c'est trop, et j'ai horreur qu'on me mente, qu'on se fiche de moi et qu'on essais de profiter, grrrrrrrrrr, là je deviens dingue et j'envoie tout péter ! hiii hiii 
    Tu peut me taquiner Hamdy, j'ai le côté bonne humeur , sauf si on me cherche des poux dans la tête là  re-grrrrrrrrrr  hiii hiii 

    Mon mail est du 9 juin, ou dans le titre je disais : Salam cher Hamdy, c'est Jo...

    Bonne journée , boussas ensoleillés de Panam. Jo

    13
    Vendredi 13 Juin 2014 à 08:05

    Bonjour Jo, moi aussi j'adore Gabes, est-ce que tu as gouté du legmi frais ce qu'il appelle le jus du palmier c'est un délice mais il faut pas en abusé c'est comme l'eau de vie...rire. Alors comment va la Dame qui ne se laisse pas enrouler ..Je taquine pour te faire rire. Tu m'as parlé de mail je ne sais plus quand parce que tous les jours j'efface les lus. Je te souhaite un bon vendredi.

    Boussa Gabsia...

    12
    Vendredi 13 Juin 2014 à 07:00

    Joelle42, bonjour, et bienvenue jusqu'ici.

    Merci de ta visite et de ton com. Je connais plus l'île de Djerba, mais j'essais de faire découvrir le reste du pays, bien que je n'ai pas eu l'occasion de tout le visiter, je suis Française, vivant en région Parisienne, mais j'allais tous les 2 mois là bas.

    Bon week end, bonne journée, bisous. Jo

    11
    Jeudi 12 Juin 2014 à 23:12

    contente de visiter la tunisie a travers ton blog mes parents ont souvent ete en voyage en tunisie pas moi alors maintenant c'est fait avec ce beau blog bonne nuit 

    joelle 

    10
    Jeudi 12 Juin 2014 à 20:44

    Petite-Louve, bonsoir ma Océane chérie.

    Après notre fone de tout à l'heure, j'en ai encore eu 2 autres , hii hii aie aie j'aime les dialogues hiii hiii tu le sais hein .

    Normal ma Océane de passer sur ton article de ta Princesse, c'est important dans ces moments difficiles d'avoir des ami(es), je comprend ton émotion ma Océane, et je compatis  de tout mon cœur, connaissant cette douleur. 

    J'espère que Tanya va vite cicatriser, pffff pauvrette avec cette chaleur mettre un paletot , décidément ça continue  brrrrrrrr

    Bonne soirée ma douce Océane, calineries a Tanya de la part de Lady, gros bisous , a bientôt. Jo

    9
    Jeudi 12 Juin 2014 à 20:36

    Fany97440, bonsoir ma Zoreille.

    Ha cela me console de voir qu'il n'y a pas que moi qui déraille un peu lollll , ha ben t'es pire que moi toi, jamais dit coucou ma belle à un zhome mdr , là tu as fait fort  pliéééé.

    Gourmande va, tu les z'aimes hein mes 2 coms mdr , ben garde les ;) 

    Elle plait ma tite phrase, ça je sais mais pas à tout le monde, mais de ça, toi et moi et d'autres comme nous, on s'en fiche, on est comme on est, dommage que beaucoup mais alors beaucoup ne sont pas comme nous ! trop d'hypocrisie ici et là, pas pour moi ça, je suis franche, direct et précise na ! voilà a nos âges, nous sommes des carnes hiiii hiii on ne nous change plus, (entre nous, faut même pô essayer lol)  
    Tu te rend comptes , si on aimai tous les même pays, la même femme, le même z'homme, bodiou quelle vie ... mdr 

    Moi vient ici commenté qui veut, et s'il n'aime pas mes articles, ou mes commentaires, hé bien qu'ils passent leur chemin, pas besoin de rester planter là !! et toc !

    Bonne soirée ma Zoreille, on se ressemble hein, sauf sur le caillou hii hii, bisous bonne et douce nuit ma Fany. Jo

    8
    Jeudi 12 Juin 2014 à 10:25

    Bonjour ma Jo ,

    De tout coeur MERCI pour ton passage sur mon hommage à notre Princesse Laika.

    Je vais mettre mon blog en pause jusque début de semaine prochaine, en effet

    beaucoup d'émotions pour préparer mon billet pour ma Laika. De plus je rencontre

    un soucis avec Tanya qui a lechouillé sa cicatrice au niveau de sa stérilisation

    et mon VT venu ce mercredi matin m'a dit de lui remettre son training pendant une

    dizaine de jours. ( heureusement pas d'infection )

    toujours de magnifiques articles ma chérie 

    A très vite ** à lundi ** au au tél quad tu peux 

    bisous tendresse et calinous de Tanya et chatounets pour petite Lady

    ton amie océane

     

     

    7
    Jeudi 12 Juin 2014 à 09:25

    Bonjour ma Jo

    Comment il est ??? Oté la Réunion lé la et la Fany zossi ih ih ih !!! et te remercie pour tes gentils commentaires.

    Mais non t'as pas la zézelmer je gagatte zossi des fois moi en ouvrant plusieurs blogs à la fois et çà m'est déjà arrivé de dire coucou ma belle à un zhom MDR !!!! mais quelle rigolade car çà a été bien pris et ce gentil zhom a bien ris et m'a pardonné en tant que blonde ah ah ah !!! je garde tes deux coms çà fait gonfler l'audience ih ih ih !!!

    Oh comme t'as raison et mon amie Dany de la Réunion et pas qu'elle d'ailleurs ont beaucoup aimé ta phrase en bleue sur mon ti blog, tout comme moi d'ailleurs et non je ne changerai pas je suis ainsi, franche et directe, mais des fois il vaut mieux ne pas l'être mais ce n'est pas à mon âge qu'on va me changer ih ih ih !!!!!! l'être humain a du mal de se bonifier comme le bon vin MDR !!! Mais ce n'est pas grave et au contraire tout le monde a le droit de s'exprimer et d'être différents, sinon comme la vie serait ennuyeuse si tout le monde était fait sur le même moule ah ah ah !!! Et si des personnes sont blessées et ne viennent plus c'est parce qu'il n'y a que la vérité qui blesse, tant pis, c'est dommage mais au moins je saurai qu'on ne venait pas par amitié sur mon blog et pisssétout !!!

    Ma Jo passe une belle journée avec ta belle Lady que je léchoune au passage et à toi je te fais d'énormes bisous.

    Mi aime a ou beaucoup ma Jo

    6
    Mercredi 11 Juin 2014 à 22:07

    Fany97440 re bonsoir ma Zoreilland lolll

    Ha ha il y a eu deux coms chez toi,  hiii hiii  cemment cela se fesse lolllll ben retire en 1, les bizarreries d(internet sans doute .

    Mais tu ne connaissais pas le concombre de mer, ben mince alors, toi qui vit au bord de la mer turquoise :) 

    Zézémeur arrive zossi chez toi hii hii on est bien, entre zézémeur, les rides, le poivre et le sel , wiiii on pète la santé hein ma Fany, et oufff faut en profiter, car les années défiles à la vitesse de l'éclair grrrr

    Ha elle est bien ma tite phrase en bleue hein ! et je l'ai sortie très souvent, n'en déplaise !!! 

    Bonne soirée ma Zoreille, bibis, douce nuit rêveuse à un beau ... volcan ;) (on se comprend hiii hiii). Jo

    5
    Mercredi 11 Juin 2014 à 20:03

    Kikou du soir ma Jo (22 h 00 chez ta zoreilland)

    Merci ma douce pour tes gentils commentaires, du coup j'en ai deux LOL ! Oui super un plaisir d'entendre ta voix et avec plaisir qu'on le refera. 

    Comme c'est bien dit ta phrase en bleue sur mon blog et j'approuve totalement.

    J'espère que tu auras l'occasion d'y revenir à la Réunion, moi la première fois que j'y suis venue en vacances c'était houps mi crois en 1980 purée çà date ih ih ih !!! ensuite suis revenue en vacances deux fois encore pour finalement y habiter en 1995, qu'est ce que tu appelles un concombre de mer ? Ah j'ai trouvé sur google LOL : Nom commun des holothurides, animaux marins classés dans les échinodermes, aux côtés de l'oursin, de l'étoile de mer, de l'ophiure et de la comatule. Eh eh je dormirai moins bête ce soir ah ah ah !!!!

    Moi zossi mes cheveux blanchissent et ce qui est bien avec le blond c'est que çà se mélange et çà se voit moins que sur cheveux foncés, mais de toute façon ce n'est pas important des cheveux grisonnants, blancs.... rides etc...... perso ce n'est pas ma préoccupation le plus important c'est la santé hein ma Jo !!! 

    Prends bien soin de toi ma belle.

    Bonne soirée ma Jo et de gros bisous, my ème itou zossi    

    4
    Mercredi 11 Juin 2014 à 19:25

    Fany97440, bonsoir ma Zoreille.

    Je ne répond que maintenant, encore une journée bien remplie (comme dab) même a la retraite on a pas assez de temps mdr.

    Moi aussi ça a été un super moment passé avec toi au Tél, quelles belles inventions, le téléphone, l'internet, rholala c'est génial, si on avait eu ça dans notre jeunesse on en aurai fait des connaissances, remarque il n'est jamais trop tard hein ma Zoreille, la preuve hii hii

    Moi je suis brune et jamais mis de teinture quelle quelle soit, maintenant du  brun je passe au poivre et sel, beurkkk c'est ça aussi la jeunesse " qui fou le camp " lolll 

    On se le refera hein ma Fany, trop bon . Bizouilles du soir ma Zoreille, je fais de suite les lechounes a ma Lady qui en réclame sans arret hiii hiii, bonne soirée, a cette heure si chez toi il ... 21h25 ici 19h25, haaa ces décalages horaires  ::) 

    3
    Mercredi 11 Juin 2014 à 19:19

    Nays1, bonsoir ma Nays.

    rholala quelle aventure dit donc, mais quand même en 71 le Hakik comme disait Coluche était dans toutes les poches ou presque, et les douaniers pas finauds hein , ils avaient qu'à y goutter mdr .

    Les épices j'adore, et en Tunisie ils y en a de toutes sortes, miam miam.

    Bonne soirée ma Nays, grosse papouille a ta belle Lita. bisous ensoleillés se soir yesssss :)

    2
    Mercredi 11 Juin 2014 à 11:44

    Coucou ma Jo

    Quel bonheur d'entendre ta voix 

    Superbe billet et tu sais qu'étant jeune j'avais commencé à me mettre du Henné, car au départ je m'étais faite blonde (étant châtain clair d'origine) ensuite j'ai plongé dans le roux et avec le henné, mais ensuite je suis redevenue blonde avec les couleurs, mais c'est bon également le Henné neutre pour les cheveux.

    J'aime voir ces beaux épices colorés et épicés comme j'aime, on retrouve ici aussi le coriandre, piment..... j'aime !!!

    Très jolie la dernière photo avec la fleur au milieu.

    Léchounes à ta belle chienne et à toi je te fais d'énormes gros bisous d'amitié ma Jo et surtout garde toujours la PPP pleine pensée positive, mi aime a ou beaucoup.

     

    1
    Mercredi 11 Juin 2014 à 09:31
    nays1

    Bonjour Jo

    tu sais que j'ai mis du henné sur mes cheveux pendant plus de 30 ans, même qu'en 71 j'en avais ramené en vrac du Marco, bine mal m'en pris, arrêtés à la frontière française, les douaniers ont cru que c'était du haschich  pff après bagnole complètement vidée etc..ils ont réalisé quand même leur erreur, mais tu penses même pas un mot d'excuse et de l'aide pour tout remettre dans la voiture..c'était une aventure de voyage hihi

     

    et je vois bien des épices qui me gouteraient :)

    bonne journée JO

    bisous et a ta pupuce ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :