• Ksar Ghilane - / - Le Kef

    KSAR GHILANE :

    Ksar Ghilane est une petite oasis située au Sud Tunisien, au bord de l'Erg Oriental.

    Oasis  Ksar Ghilane.

     

    Le désert, le vrai ! Des centaines de kilomètres de sable.

    Sable à volonté  Cavalier Berbère

     

    Ksar Ghilane était connu des Romains, qui en firent une des limites de leur frontière. Son nom vient du nomade Ghilane qui séjourna ici et y demeura de nombreuses années. Un vieux fort ensablé reste comme témoin d'un temps révolu. On peut visiter le Fort qui fut utilisé comme bagne par l'armée Française. Il est au milieu des dunes à 4km de l'oasis.

    Ce qui reste des cellules d'incarcération du bagne du Fort

     

    Aujourd'hui, le lieu est couru par les touristes qui veulent, faire une promenade à dos de dromadaire en s’éloignant dans les dunes du désert on entre dans un autre monde, un monde magique.

     Promenade à dos de dromadaires dans le déseert, moment magique

    Ksar Ghilane

     

    L'oasis de Ksar Ghilane, quant à elle, fut créée que récemment, en 1953, lorsqu'un forage pétrolier permit de découvrir une nappe souterraine 700 mètres plus bas. L'eau chaude soufrée permet d'irriguer les palmiers dattiers.

    Source d'eau chaude soufrée  Ksar Ghilane

     

    A l’oasis on peut se baigner, été comme hiver. Au bord de l'oasis s'étendent les dunes de sable à perte de vue.

    Source chaude de Ksar Ghilane

     

    Le village est constitué de quelques maisons en dur, offertes par le gouvernement tunisien. Comme il n'y a pas de réseau électrique, chaque maison dispose d'une plaque photovoltaïque pour son propre  éclairage.

    Maison avec plaque photovoltaïque

     

    L’oasis de Ksar Ghilane  sert de refuge à une cinquantaine de familles de nomades vivant de l'exploitation du palmier-dattier,  de l'élevage des chèvres et des moutons qui font leur fierté et  une  activité touristique  qui n’est pas négligeable. Plusieurs activités sont proposées : faire du quad, de la moto, des randonnées à cheval ou de méharées à dos de dromadaires.


     Troupeau d'élevage d'une famille nomades Brebis et agneaus sont la fierté des Nomades

     


    LE KEF :

    Le Kef est une ville de Tunisie  et chef-lieu du gouvernorat du même nom, située au Nord-ouest du pays, à 175 km à l'ouest de Tunis et à une quarantaine de km à l'Est de la frontière Tuniso-Algérienne, elle compte 47866 habitants en 2010. Armoirie de kef

     

    Le Saint patron du Kef est Sidi Bou Makhlouf qui a donné son nom à un Mausolée de la ville. 

    Mausolée Sidi Bou Makhlouf

     

    Le Mausolée Sidi Bou Makhlouf est une Zaouïa Tunisienne (Université ou l’on enseigne le Coran)  construite au pied des remparts de la Kasbah de la ville du Kef au XVII siècle.

    Kasbah du Kef  citadelle Ottomane 

     

    Le climat semi-aride est particulièrement sec dans la partie  Ouest et Sud-ouest du gouvernorat. Les précipitations annuelles sont estimées entre 400 et 500 millimètres et peuvent arriver à  1 mètre, alimentant ainsi plusieurs barrages dont le barrage Mellègue. Le gouvernorat connaît également quelques chutes de neige vers le mois de janvier.

    Barrage Mellègue

     

    Le gouvernorat connaît également quelques chutes de neige vers le mois de janvier.

     De la neige sur Kef

    « Franç - Tunisien : Lexique N / ODjerba en calèche »

  • Commentaires

    6
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 20:33

    Soniab58, bonsoir ma Soso de ♥, ho ouiiiiii un bon thé menthe fait par mes amis sur mon île, si  tu savais comme j'en rêve, surtout en ce moment ou les jours sont difficiles....
    Dés que j'ai raccroché avec toi au tél, la Miss Lady, faisait des bonds, a croire qu'elle n'a pas mangé depuis 10ans mdr, haaaaalala le casse-croute c'est prècieux pour cette petite diablesse de Lady, (diablesse que j'adore hein !!!) , remarque c'est normal, c'est leur survie le casse-croute....
    Ici aussi ce soir il y a un vent à décoiffer tout le monde (lol) et il pleuviotte ce qui refroidis encore l'atmosphére , j'ai hâte d'être au printemps ....
    Ne t'inquiète pas, avec ton traitement ça va aller, hélas on a plus 20piges, c'est pour ça qu'il ne faut pas s'encombrer avec des choses qui nous perturbent , enfin quand je dis des choses, tu m'as compris...
    Boussas venteux bien arrivés et surtout bien apprèciés, c'est beau le net ma Soso...
    Mille et un boussa Bisoude moi, et p'ti câlinou de Lady qui roupille dans mon dos bien allongée sur le canapé... Rose rouge  

    5
    soniab58 Profil de soniab58
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 19:59

    Bonsoir ma gentille amie de coeur,comme ton tèl.m'a fait plaisir,moi aussi j'espère qu'un jour on pourra se parler autour d'un bon thé à la menthe,sous un ciel bleu et sur ton île ça serait trop cool....Wouaa ce soir il y a un vent tempêtueux alors mes boussa que je t'envoie vont pas avoir de problème pour arriver chez toi....Passe une belle soirée Jo....Câlins avec toute mes excuses à Lady(rire)puisqu'on l'a fait attendre un peu pour manger!!!!Bonne journée déjà pour demain.....Tu sais je suis moins angoissée depuis que j'ai été à mon controle!!!!

    Boussa mon amie.....Sonia

    4
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 07:53

    Pacionatys, bonjour Tys, merci du compliment, c'est gentil.
    J'adore ces photos là aussi, ça me rapelle quand je suis allée dans le désert... hummmm j'aime, j'aime.
    J'espère que tu as moins froid que moi, sur Paris depuis vendredi dernier c'est le pompon, vendredi neige, hier -6 et ce matin j'ai pas encore mis le nez dehors, mais il me semble que ça caille, il fait pas chaud dns la maison, alors dehors ....
    Bonne journée Tys, bisous bisous. Jo

    3
    Passionatys Profil de Passionatys
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 22:09

    Je viens Jo te souhaiter une douce soirée et un bon jeudi...

    Merci pour tes gentils coms...Tes photos sont magnifiques...Bises Tys...

     

    2
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 20:15

    Soniab58, bonsoir ma Sonia, j'espére tout d'abord que tu vas mieux.
    Ici trés froid aujourd'hui avec un beau ciel bleu et soleil, la température n'a pas dépassé 0°, ce soir il fait à 20h -5°, ça va encore baissé cette nuit... avec cette "chaleur" la neige ne tombera pas, ouffff.
    Je ne suis pas encore allée à Ksar Ghilane, je n'ai pas fais le désert du Sud a proprement parlé, je suis allée un peu plus haut à Douz, Zaafrane, et Tozeur, je pense aller à Ksar Ghilane dés que je le pourrais, seule ou en rando avec des ami(es).
    Et si on pouvait y aller ensemble , se serai le top ma Soso, le rêve est permis, c'est pas à toi que je vais apprendre ça...
    Mon fils est passé ce midi, il a déjeuné avec moi et Lady qui ne l'a pas laché mdr, elle lui à même fait "pipi" sur les baskets tellement elle était contente de voir mon fiston . Heureuement qu'il est compréhensif, elle est jeune encore, ça lui passera en grandissant (j'espère) sinon c'est génant.
    Bonne soirée ma Soso de ♥, je pense à toi, big Boussas Barchas pour toi, p'ti câlin de Lady. Ton amie Jo.

    1
    soniab58 Profil de soniab58
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 19:54

    Wouaaa,tu sais Jo,c'est un de mes rêves de voyage!!!!Oui j'en rêve de ce voyage magique....On m'en a beaucoup parlé,et tout ceux qui on fait Ksar Ghilane m'en on parlé qu'en bien,ils était anchanté.....Et là ,tu me donne encore plus envie de le faire ce voyage!!!!

    Comment ça va mon amie de coeur?moi doucement,mais ça va!!!!Soleil et nuages aujourd'hui...Mais ce soir,brrrr  - 6....

    Bonne soirée ma Jo....Boussa....Câlins à Lady....Sonia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :