• La circoncision

    La circoncision.

    circoncision


    La circoncision est un rite très ancien. Les égyptiens la pratiquaient déjà bien avant les juifs et les musulmans. Elle revêtait pour les pharaons un caractère initiatique. Cette opération avait lieu vers treize ou quatorze ans. Au début, la circoncision était sans doute un privilège de caste avant qu’elle ne se généralise dans toute la société égyptienne.
    Chez les premiers chrétiens, la circoncision fit l’objet de longs débats avant que lui soit préférée au final une célébration symbolique, sans atteinte corporelle, le baptême.
    Les juifs et les musulmans fidèles aux commandements de leurs prophètes continuent de pratiquer la circoncision. Médicalement, cette pratique est soutenue pour sa contribution qu’en à la diminution des risques d’infection.

    Si la circoncision du nouveau-né, chez les juifs, doit avoir lieu obligatoirement le huitième jour, il en va autrement chez les musulmans. En effet, rien n’est dit à ce sujet dans la sounnah, la tradition. Elle peut être faite à n’importe quel moment, avant que l’enfant n’atteigne l’âge de la puberté, ceci dans un souci de facilité et d’hygiène. La fourchette d’âges où est pratiquée la circoncision se situe entre deux et dix ans. Pourtant, selon la tradition, il est possible de la pratiquer après 7, 14 ou 21 jours après la naissance. Il incombe donc aux parents de se renseigner sur le moment le plus propice pour la circoncision. 

     

    La saison estivale correspondant aux vacances scolaires pour effectuer ce rite dans une atmosphère festive qui n’a parfois rien à envier aux cérémonies de fiançailles ou de mariage. Le mois de ramadan est également une période propice pour effectuer la circoncision. C’est généralement durant la deuxième quinzaine de ce mois sacré qu’à lieu la circoncision et la journée du 27ème jour « Leilat El Kadr » (la nuit du destin) est particulièrement prisée.

    Pendant longtemps, la circoncision s’est faite par des barbiers puis par le personnel paramédical. Actuellement, c’est un acte chirurgical effectué par un médecin ou un chirurgien sous anesthésie générale, parfois locale. Cette intervention consiste à extraire le repli de peau (le prépuce) qui couvre la tête (gland) et une partie du corps du pénis.
    Cet acte chirurgical est considéré comme étant « non thérapeutique, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’un point de vue médical. C’est pourquoi, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

    Comme nous l’avons dit, la circoncision est vécue comme une fête.
    La veille, le petit garçon est soigneusement préparé. On le lave, on lui enduit les mains de henné et on lui met de nouveaux habits blancs traditionnels dont la chéchia rouge et la jebba. Le lendemain, la grande famille se réunit autour d’un repas organisé pour l’occasion par le père de l’enfant circoncis.

     

      

    Avant la cérémonie l'enfant habillé d'une Jebba blanche ou rouge est amené sur un cheval  en traversant le village

    l'enfant amené sur un cheval blanc

    avant-circoncision   Ahmed

    Circoncision

    Tableau représentant la circoncision : peintre Rothenburg en 1709

    « Country Dance : Etast-UnisArtisanat du Cuir »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 15:54

    Maïa ma belette, hihi merciiiiii j'arrive après la bataille  (3 jours après ) lol... avec cette chaleur (encore 45 aujourd'hui) je suis en hibernation clim  à la maison mdr... sauf hier , suis allée à la plage et suis revenue caramélisée, d'ou la climmmm ..., Gros bisous XXXLLL ma belette, prend soin de toi . Jo

    6
    Maia la tite belette
    Lundi 29 Août 2011 à 21:12

    Joyeux anniversaireeeeeeeeeee Louvya !!!!!!!!   des tas de bisoussss

    5
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Lundi 29 Août 2011 à 17:41

    andriano8524 , merci de ton passage et de ton commentaire. @ bientôt, et sois toujours le bienvenu. Jo

    4
    andriano8524
    Lundi 29 Août 2011 à 06:28

    la chance depend de  execution la circoncicion bonne ou mauvaise  et de bapteme pour les riches ou les pauvres

    3
    andriano8524
    Lundi 29 Août 2011 à 06:23

    la circoncision a un effet sur le corps astral donc sur le succès ,avantages,et les defaites de l'individu selon que l' execution est bien faite ou non cela a une repercution sur la vie et l'avenir  pendant toutes sa vie sur terre, de meme que le bapteme

    2
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:56

    Nokomis Bon jour ma Pascale, lol ici pas de com ?? rhooo hi hi, bon tu sera pardonnée


    L'album que j'ai changé et renommé est juste en dessous de "mes yeux ont vu" et s'appelle " Mes photos" divers", ici  il a plut toute la nuit, 12 ° ce matin et ciel encore tout gris, brrrrrr, bibises ma Pascale  bonne journée, amitié Laurent et sloup  Gampo

    1
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 08:27

    Bon Jour ma Jo,
    Heuuuuuuuu, là je passe..........
    Bisous tout plein et belle journée à toi.
    Le soleil est reviendu par ici !
    Dis, c'est ou l'album que tu as chargé ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :