• La Mosaïque

    La Mosaïque, joyau de l'Art Antique de la Tunisie.

    La mosaïque est un art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre, d'émail, de verre ou encore de céramique, assemblée à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.

    La Tunisie possède l'une des plus importantes collections de mosaïques anciennes au monde. Des milliers de pièces ont déjà été mises à jour dans presque toutes les régions du pays. Les fouilles archéologiques en cours continuent d'enrichir cet héritage. En effet la collection de mosaïques est tellement riche en Tunisie qu'on a pu dire que le pays tout entier en était couvert. Les débuts de cet art artistique remontent au 5ème siècle avant J.C. Les pièces les plus anciennes ont été trouvées à Carthage et Kerkouan. Peu à peu, la technique s'est affinée et on a assisté à l'avènement d'une mosaïque typiquement africaine caractérisée par une polychromie raffinée.

    Ces mosaïques décrivent différents thèmes de la vie courante en ce temps là et on compte parmi elles, les Combats, les loisirs, les scènes de la vie courante, la pêche et la chasse....

    La chasse

     Il existe de nos jours tout un art dédié à la reproduction de ces mosaïques. Cet art qui a ses sources dans l'antique Ifriqiya, cède facilement à la tentation de reproduire, avec une stupéfiante fidélité, des scènes de la vie quotidienne, ou à saisir dans les moindres détails, des moments particuliers de l'Histoire qui font l'apologie des hauts personnages, faits d'héroisme et de bravoure tel que le triomphe de Neptune, figuré debout sur un char, (mosaïque datant du III ème siècle Ap. JC et trônant au Musée de Sousse)

    le triomphe de neptune

    La mosaïque était beaucoup utilisée pendant l'Antiquité pour la décoration intérieure des maisons et des temples Elle est associée en particulier aux sites romains bien conservés tels que Pompéi ou Herculanum. Cependant, la mosaïque a continué à être utilisée tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Romains (basilique San Vitale de Ravenne), et de la Renaissance. Ainsi, nombre de représentations picturales ornant les murs de la basilique Saint-Pierre sont réalisés selon cette technique.

    Plusieurs procédés coexistent. Le plus connu, l’opus tesselatum, emploie comme tesselles des abacules, c'est-à-dire des petits cubes de pierre, collés soit directement sur la surface à paver, soit sur un enduit intermédiaire. Il existe aussi l’opus sectile, qui utilise des fragments de tailles inégales de pierre, de marbre ou même de verre coloré.

    le bateau d'Ulysse

    « 2011 - Souk d'automneRenseignements Pratiques-Utilitaires »

  • Commentaires

    13
    Orane48
    Samedi 17 Octobre 2015 à 09:35

    Superbe blog, je suis nouvelle à Djerba et votre blog m'a servi , autant pour les adresses utiles que pour la découverte du Pays...Merci

    Orane

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 21:33

        Bonsoir Orane

        Je suis très heureuse que ce blog puisse vous réjouir et surtout vous rendre service

        Bonne continuation sur cette île de rêves que je connais très bien et que j'aime

        Jo

    12
    Jeudi 5 Juin 2014 à 08:00

    Monique Bonjour.

    L'année dernière j'ai assisté à une démonstration de cet art de la mosaïque, je suis retournée 1 semaine plus tard, et le panneau n'était pas fini, qu'il était déplacé par 2 hommes tellement c'est lourd et fragile.

    Franchement un travail de fourmis.

    Bonne journée , à bientôt et bonne visite Monique. Jo

    11
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:42

    bel article consacré à la mosaïque, j'aime beaucoup, c'est un art la mosaïque ce n'est pas évident d'assembler les tesselles, un travail d'artistes, merci pour ce partage. Votre site splendide vraiment. J'ai vu que vous aviez d'autres blogs je vais aller les visiter. Bien cordialement. Monique

    10
    Dimanche 29 Avril 2012 à 07:19

    Gerard1948, je croyais être passée incognito, lol, merci à toi @ bientôt. Jo

    9
    gerard1948 Profil de gerard1948
    Samedi 28 Avril 2012 à 20:34

    Merci de ta visite.

    Bonne soirée. 

    Gerard

    8
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Lundi 31 Octobre 2011 à 21:51

    Tashi, oui trés long a faire, du morceau de pierre à l'état brut jusqu'au final, il en a fallut des heures de labeur ... mais quelle récompense ! Bonne nuit également, @ bientôt. Jo

    7
    Tashi Profil de Tashi
    Lundi 31 Octobre 2011 à 21:29

    Fabuleuses réalisations que ces mosaiques...Quelle patience, un vrai travail de titan!!!!

    Bonen nuit!

    6
    Photographi Profil de Photographi
    Lundi 31 Octobre 2011 à 10:32

    Bonjour, bonne journée :)

    5
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Samedi 29 Octobre 2011 à 21:33

    ☼ Nokomis, je n'ai pas mis les dimenssions , mais je t'assure qu'ils sont grands, en plus ça doit peser yper lourd, ils leus faut une patience d'anges, pas pour moi ça !!! bibis XXLL

    4
    Samedi 29 Octobre 2011 à 17:32

    Pinaise de pinaise, quel travail ! On distingue à peine qu'il s'agit de mosaïques !
    Un sacré travail d'artiste !
    Merci du partage Jo

    3
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Samedi 29 Octobre 2011 à 07:58

    Longfellow, bonjour ami du Quebec. j'ai pus visiter un atelier, ces hommes ont de l'or dans les doigts, et oui, une infinie patience, avec de tous petits morceaux pour créer des tableaux en mosaïques sur tout un pent de mur, il faut des mois et des mois.


    Ici encore de la douceur pour certains jours, et d'autres le froid arrive doucement pour s'installer jusqu'à... brrrrrr. P'tis becs Gilles, @ bientôt. Amitié Jo.

    2
    longfellow Profil de longfellow
    Samedi 29 Octobre 2011 à 03:15

    Bonjour Jo,

    Des heures et des heures de durs labeurs pour en arriver à réaliser de si belles fresques! 

    Je n'oserais pas m'aventurer dans une telle aventure.  Pas assez patient le petit...

    Passe une belle fin de semaine.

    Amitiés et bisous venant d'un pays engourdi par le froid qui se fait de plus en plus insistant...

    gilles

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :