• Le Djerbien et ses origines

    L’histoire riche en événement de l’île a sûrement façonné le caractère du Djerbien. Tant de peuples et de civilisations ont marqué l’histoire de Djerba. Le Djerbien, comme il était décrit par beaucoup d’historiens, possède une nature calme, un esprit très rigoureux et logique. Sa courtoisie et sa générosité charment les visiteurs de Djerba. Malgré que le Djerbien ait connu durant son histoire de moult guerres et invasions ennemis reste accueillant et chaleureux envers tout étranger désirant admirer la beauté de cette île. Il est très conservateur, attaché aux traditions aime bien une vie simple et tranquille.

     La population de Djerba a conservé son originalité et trouve son identité dans une culture musulmane. Le Djerbien est pieux mais tolérant et n’a aucun mépris envers les autres religions et arrive à cohabiter avec d’autres populations de confession différente tel que le Judaïsme et le Christianisme.

     Le Djerbien aime bien vivre en communauté mais en préservant sa vie privée. Ses pensés ne sont pas basées sur des préjugés ethniques puisqu’on constate que les habitants de Djerba sont composés de plusieurs communautés ethniques et religieuses.

     Tout d’abord la communauté noire installée depuis plusieurs siècles dans l’île, fait partie intégrante de la population de Djerba. Entièrement islamisé et arabisé cette communauté, originaire de l’Afrique noire, ne peut pas être distinguée du reste de la population ni par son mode de vie ni par ses coutumes.

     Ensuite la population juive ne peut pas être distinguée par un simple visiteur du reste de la population ni par sa tenue vestimentaire ni par l’aspect physique. Ils parlent la même langue que les autochtones avec un accent légèrement distingué.

     Le Djerbien est un voyageur et négociant par nature, là où il s’installe laisse une bonne impression. Avant de se consacrer quasi exclusivement au commerce la population Djerbienne était rurale et artisanale. L’exceptionnelle réussite du Djerbien dans le secteur commercial ne laisse pas les chroniqueurs indifférents sans essayer d’analyser les origines de cette réussite, est ce c’est le sens de profit ou la rigueur et l’acharnement au travail ? Le Djerbien on le trouve très présent hors des frontières de son île, supporte plus qui conque l’éloignement de sa famille et parfois même d’une façon exagérée pour chercher plus de profit et richesse.

     Mais est ce que toutes ces qualités que possédait le Djerbien sont toujours présentes et le font distinguer des autres. Je laisserais à chacun d’essayer de tirer conclusion ou d’observer si les principes tel que l’honnêteté, la tolérance, la générosité … marquent toujours le caractère du Djerbien ?

     Origines des populations Jerbiennes

    Population

    Origine

    population arabe 

    Moyen Orient et Péninsule Arabique 

    population berbère 

    Liban 

    population juive de Hara Seghira 

    Palestine et Mésopotamie 

    population juive de Hara Kebira 

    Espagne, Turquie, Libye, Syrie 

    population noire 

    Soudan et Niger 

     

      

     

      

     

      

       Origines des Berbères 

     Que veut dire le mot berbère ? Les Latins utilisaient le mot « Barbarus » pour désigner les populations étrangères à la civilisation gréco-romaine. Plus tard les Arabes ont pris ce mot en le transformant en « Barabira » pour désigner la population du Maghreb. Mais les berbères se donnent comme nom les Imazighens au singulier Amazigh qui veut dire « Homme libre ».  

      Sur un plan historique, Procope ( le plus important des nombreux écrivains qui nous ont transmis l'histoire de l'empire de Byzance) qui a accompagné en Afrique au VI e siècle le général byzantin “Bélisaire  confirmait que les Berbères (Maures) étaient d'origine Cananéenne. Selon Procope, la conquête de la “Terre Promise” fit fuir les autochtones qui vinrent se réfugier entre la Libye et le détroit de Gibraltar. C'est l'hypothèse de l'origine orientale des Berbères. Plus tard, les auteurs arabes essayèrent de conforter cette origine de Palestine. 

     

     canaan

    Le pays de Canaan est un terme pour décrire la partie de la Syrie et la Palestine située entre la Méditerranée et le Jourdain

     

    Ibn Khaldoun, grand historien tunisien 1331-1406 a consacré un chapitre entier de sa Moukadama à l'Histoire des Berbères , fait remonter les Berbères à “Canaan”, fils de “Cham”, lui même fils de Noé. L'ancêtre de ces Berbères appelé Mazigh luttait contre les Israélites. 

      Dans tous les cas de figure, on peu considérer aujourd'hui que les Berbères sont les véritables autochtones du Maghreb depuis près de 7 000  ans.

      En conclusion, les Berbères sont les enfants de Canaan, fils de Cham, fils de Noé, descendant des Mazighs, parents aux Philistins.

     Aujourd'hui la langue berbère est encore parlée à Djerba surtout dans la région entre Guellala et Ajim, et cette langue est appelé « El Jerbi ». 

     

    « La Monnaie TunisiennePoteries et Céramiques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 22:06

    longfellow, bonsoir Gilles, merci d'avoir pris le temps de lire cet article, il met trés cher... je ne suis pas Djerbienne, mais mon coeur l'est, j'aime cet endroit, cette île et ses habitants.


    Moi aussi je préfére "hommes libres" et maintenant avec la révolution du jasmin, je pense qu'ils le seront ...


    Merci également de ton compliment qui me va droit au coeur, reviens ici autant que tu le voudras, flaner d'ici et là et fouler le sable de "mon île d'adoption", bisous @ bientôt Gilles. Jo

    7
    longfellow Profil de longfellow
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 18:53

    Bonsoir,

    Je préfère et de beaucoup la traduction "homme libre" que celle de barbare...

    C'est toujours beau chez toi!   gilles

    6
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 11:20

    Bonjour Jo

    très ntéressant ton article..j'ignorais et je suis toujours ravie d'apprendre

     

    pour te répondre :hélàs ce que je poste fait partie d'une chaine de mails que je reçois par transferts, la persone à contacter pour infos supplémentaires est tjrs indiquées et c'est impossible pour moi manque de temps de me renseigner à propos , ma boite est submergée d'adoptions et me prends plusieurs heures par jour, tu peux le constater sur mon autre blog..j'aimererais surtout que les gens prennent leur responsabilités envers les animaux qu'ils prennent, nous sommes tous des êtres vivants sur cette terre

     

    je te souhaite un bon dimanche bisous et merci

    5
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 08:25

     

    Coucou Jo,

     

    Merci de ton gentil passage sur mon autre blog. De tout cœur je souhaite que ton rêve se réalise, j’y suis sur ma belle île d’adoption depuis 1995 (mon mari est réunionnais, je suis métro et Lorraine) et je m’y plais bien. Je vois que tu connais aussi la Réunion, tu peux dire c’est vraiment une île intense, moi j’ai gardé un souvenir inoubliable en 1998 quand je suis allée voir le volcan en éruption, c’est impressionnant, magnifique et effrayant à la fois car je l’ai vu de près très près et çà chauffe, çà crépite car il pleuvotait. J’habite ST-ANDRE donc dans le Nord-Est et c’est vrai que dès que tu montes dans les hauts çà caille des meules, grosse différence de température par rapport au long du littoral, surtout en ce moment c’est l’hiver austral. Tu as un blog magnifique et j’aimerais connaître Djerba et ses environs alors grâce à toi je voyage virtuellement c’est super. Je te remercie pour ton lien, j’ai fait de même avec grand grand plaisir. Sur mon blog chez canalblog tu es dans mes liens « balades en photos », sur celui d’Eklablog j’ai mis par ordre alphabétique. Mon blog chez canalblog a plus de 2 ans et je parle aussi de la  Réunion, j’ai créé ce 2ème blog chez eklablog car pas de pub, la plateforme eklablog est super et ce 2ème blog est plus allégé. Au plaisir. Bon dimanche sous le soleil j’espère. Plein de gros bisous et à très bientôt

    4
    Samedi 2 Juillet 2011 à 23:22

    Magnifique blog et superbes photos, je découvre avec joie ton beau blog. Un plaisir. Bon dimanche. Bisous de Fany de la Réunion

    3
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Samedi 2 Juillet 2011 à 13:02

    Nokomis hi hi quelle flaimarde tu fais !!!  la culture entretien les neuronnes et la musique adoucie les moeurs


    Bonne journée ma Pascale bisous tous doux

    2
    Samedi 2 Juillet 2011 à 12:09

    Pfiouuuuuuu que de culturage ce matin, aller je retourne me coucher moi, je suis en vacance, flute alors !!!!!!!!
    Bisous tout plein ma JO

    1
    Samedi 2 Juillet 2011 à 08:35

    bonjour jo.

    j espère que tu vas bien..

    je te souhaite une très bonne journée ..amitié..roger

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :