• Matmata

    MATMATA :

    Matmata est située  au Sud-est du Chott el-Jérid,  les monts de Matmata dominent la vaste plaine  de  la Djeffara,  dégagée dans les roches calcaires-marnes du crétacé  supérieur et moyen par divers oueds… A 40 km, à l'Ouest de Gabès, sur flanc de montagne, se trouve, accroché à 600 mètres d'altitude, Matmata est un  village Berbère de 1800 habitants. Il est renommé par ses remarquables habitations troglodytiques qui en font l’un des hauts lieux du tourisme Tunisien.  Montagne dominant Matmata

     

    Matmata est le nom d’une tribu Berbère.  Les Berbères ou Amazighen  (Amazigh au singulier ce qui veut dire « Homme libre »,  constituent le fond ancien de la population de l’Afrique du Nord. Ils formaient à l’origine un seul Peuple peu à peu fragmenté par une histoire à la fois riche, complexe et mouvementée. Des dynasties berbères régnèrent  sur le Maghreb jusqu’au XVI° siècle. ( Histoire des Berbères de Bernard Lugan)

    Drapeau des Amazighens Histoire des Berbères.

     

    Les habitations troglodytiques sont creusées dans la montagne afin de protéger les habitants des invasions et de la dureté du climat, ces habitations circulaires se logent dans de vastes puits, dont l’issue constitue une cour minérale et commune. L’architecture de ces habitations permet de diffuser la lumière jusqu’aux pièces souterraines, tout en maintenant une certaine fraîcheur pendant l’été. Les cours sont d'énormes trous creusées verticalement dans la montagne. 


      Habitations troglodytiques  Habitations troglodytiques

      

    Un escalier vertical est encastré dans la paroi rocheuse et permet d’accéder à la cour principale, autour de laquelle l’habitation s’organise : chambre, salon, salle de bain, cuisine…

    Cuisine traditionnelle Berbère à Matmata Une femme Berbère à Matmata  dans sa maison troglodyte 

    Certaines maisons sont assez élaborées avec, cours intérieures, étage et  tunnel d'entrée.

    Tunnel d'entrée d'une maison troglodyte

     

    A Matmata certains habitants n'hésitent pas à mettre leur demeure troglodyte à la disposition des visiteurs, moyennant une petite contribution discrète...   La maîtresse de maison vous fera visiter sa maison avec le plus grand plaisir, le tout  dans la bonne humeur et l'amabilité.

    Femme Berbère Maitresse de maison à Matmata

      

    « Photos anciennes : 1885Franç - Tunisien : Lexique N / O »

  • Commentaires

    10
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 13:46

    Igabiwa, bien le Bonjour.
    Pour moi cette année pas de sapin, je ferai Noël toute seule, pas besoin de sapin se sera une journée comme une autre, et le 25 je serai chez mon fils, là ont fera tous ensemble Noël avec mon fils, petit-fils, ma belle fille, ma petite-fille n'a que 6 mois, trop petitoune pour comprendre.
    Ma Lady aussi ne fait que des blagues, elle n'a que 5 mois, j'espère qu'elle va se calmer lol, sinon je vais devoir refaire la déco mais de la maison lol.
    Bonne journée, bisous ensoleillés mais frais. @ bientôt, Jo

    9
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 13:40

    Longfellow, Bonjour ami Gilles
    Il y a plusieurs endroits en France ou se trouvent des maisons troglodytes, de pures merveilles, tout à fait différentes de celles de Matmata, le climat n'y est pas non plus pareil...
    A Matmata, certaines habitations ont de l'électricité et d'autres des groupes, trop éloignées des postes.
    J'aime ces visages colorés, j'ai eu l'occasion de croiser une femme Berbère, comme celle de la photo, je ne suis pas prête d'oublier cette rencontre, en France ou même ailleurs, ont ne nous reçois pas avec autant de chaleur, ces gens non quasi rien, et sont prés a tout vous offrir. je retournerai voir "ma" femme Berbère dés que je le pourrai on peut la voir >>> 2009 - La Saharienne, en page 2) .
    Ici pas de neige, la pluie a cessé depuis hier, et ce matin il y avait -4 sur ma terrasse à l'ouverture de mes volets, cette fois-ci, ça y est, l'hiver est là.
    Bonne journée à toi Gilles, bisous. Jo

    8
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 06:56

    **-Bonjour, C'est IgaBiwa-**
    "Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." ( Bouddha)

    Merci pour tes visites, c'est gentil !
    J'ai fait mon sapin et Poppy, comme il fallait s'y attendre, a décidé que c'était un nouveau terrain de jeu ! lol ! Elle attend que j'ai le dos tourné pour s'amuser avec les décos ! Je vais finir par l'accrocher dans le sapin ! MDR !
    J'espère que tu vas bien ainsi que tes proches !
    Je te souhaite une belle journée ! Bisous ! A bientôt !

    7
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 23:41

    Bonsoir Jo,

    Pour être dépaysant, ça l'est, mais je préfère les maisons troglodytes de France qui sont situées près d'un fleuve.  Tout à fait merveilleux et surtout bien restaurées.

    Tu as vu?  Il y a la télé à l'intérieur !

    La dame a le visage buriné par le soleil.

    Bon jeudi.

    Bisous pluvieux de Québec,

    gilles

    6
    Mardi 4 Décembre 2012 à 12:45

    Hello Soniab58, wiii on se croise et se recroise, si on pouvait le faire en 1 claquement de doigts se serai génial, on pourrait se voir illico-presto...
    Je rêve ouiiii de mon île, de m'y "échapper" le + vite possible, mais tu connais ma situation, c'est pas encore pour demain, le 10 décembre on verra quelle sera la décision de la justice.... a suivre, je suis pressée de savoir si c'est oui ou non  !!! argggggg
    Heureusement que j'ai Djerba dans la tête, le soleil  dans le coeur et Lady dans les bras... en +  voilà Noël qui arrive, cette année se sera pour moi une journée comme une autre, seule avec Lady... on va se faire un festin de reines toutes les deux, et le 25 je vais chez l'amour de ma vie, (mon fis) et on va féter Noël avec les petitous, rien que de voir les yeux écarquillés du plus grands me rend pleine de bonheur, la petite est trop petite pour comprendre.
    Un gros Boussa de moi ma Soso ♥, bonne journée, @ bientôt. Jo

    5
    soniab58 Profil de soniab58
    Mardi 4 Décembre 2012 à 09:09

    on se croise....Hello Jo,bin on est toute les deux des rêveuses,moi si je ne m'échaperais pas de temps en temps dans mes rêves,bin la vie me semblerait bien tristounette!!!

    ici un peu moins froid,mais humide et gris....Mais ,comme je dis ,il fait bon chez toi,le soleil de Djerba est présent!!!!

    Bonne journée mon amie de coeur....Boussa,boussa....ET câlins à miss  LADY....

    Sonia

    4
    Lundi 3 Décembre 2012 à 19:59

    Elandra, bonsoir Nath, sois la bienvenue que se soit  sur Matmata ou sur d'autres articles.
    Beaucoup de personne me disent que cette musique est en symbiose avec mon blog, et ça me fait chaud au coeur, j'essais de faire découvrir cette île, par le biais du net, de mes photos, des images ou de la musique, heureuse que toi aussi  tu l'aimes bien.
    Bonne soirée Nath, bisous, @ bientôt. Prend soin de toi. Jo

    3
    Lundi 3 Décembre 2012 à 19:57

    Soniab58, je suis allée à Matmata, et tout comme toi , j'ai  adoré cette visite, j'ai été accueillie par une femme Berbère, elle m'a servie un verre de thé à la menthe, je l'ai prise en photo, (pas celle-ci, une qui est sur l'article 2009 - La Saharienne, en page 2) elle avait un visage qui démontrait que de la gentillesse, dommage qu'il y avait la barrière de la langue, mais avec des gestes ont c'est comprises toutes les deux, et en partant, elle m'a serré dans ses bras et j'ai répondu par un boussa, elle m'a caressé la joue, j'en ai été toute émue.
    J'en garde un excellent souvenir aussi... j'espère y retourné trés vite.
    Ici il a plut toute la journée, avec un vent glacial, tsssss vivement l'été, lol il est encore loin....
    Lady n'a pas décollé son derrière du radiateur mdr, demain je vais lui faire retirer ses fils de son ventre, après se sera fini.
    Je suis contente que la soirée en fête se soit bien passée, c'est toujours ça de gagné....
    Boussa ma Soso de ♥. ♥ @ bientôt. Jo

    2
    Elandra Profil de Elandra
    Lundi 3 Décembre 2012 à 19:35

    coucou, 

    De magnifiques photos, je viens de faire un merveilleux voyage et la musique hummmm j'adore !

    Gros bisous et passe une douce soirée

    Nath

    1
    soniab58 Profil de soniab58
    Lundi 3 Décembre 2012 à 17:30

    Ptit coucou du soir,comment ça va mon amie de coeur???ici froid froid....Mais je vais bien....Et cette visite à Matmata je l'apprécie vraiment,car cet un endroit que j'ai particulièrement aimé,ça me rappel de bons souvenirs de vacances....C'est grandiose comme paysage....

    La soirée pour mon mari c'est super bien passée!!!te raconterais plus ....Bientôt!!!!

    bonne soirée et gros gros boussa....+ câlins à Lady....Sonia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :