• Monastir

    MONASTIR :

    Monastir est une ville côtière du Sahel Tunisien, au Centre-ouest de la Tunisie à une vingtaine de km à l'Est de Sousse et 162 km de Tunis. En 2010 sa population était de 76 987 habitants. Armoiries de Monastir

     Vue d'ensemble de Monastir.

    Monastir a été fondée en 960 av J.C par les Carthaginois, elle est organisée autour d'un monastère, d'où son Nom. Elle fut le point de départ de la conquête de L'Afrique par Jules César en 46 av J.C pour contrer les partisans de Pompée, et devint le siège du 1er Ribat (Citadelle) sous les Arabes.

    Ribat de Monastir

     

    Cette ville a un charme méridional très agréable, on s'attarde avec plaisir le long des bords de mer.

    Plage de Monastir Bord de mer à Monastir

     

    Monastir devient le chef-lieu du gouvernorat du même nom, car elle est la ville natale du président  Habib Bourguiba, qui s'y fait par la suite construire de son vivant un Mausolée.

    Mausolée Habib Bourguiba Monastir Mausolée  d'Habib Bourguiba à Monastir

     

    Tombeau d'Habib Bourguiba où il repose désormais .

    Tombeau  d'Habib Bourguiba à Monastir

     

    La Mosquée "Bourguiba", datant de 1963 fut ainsi érigée en son honneur, et l'Aéroport international de Monastir porte également son nom.

    Entrée de la Mosquée Bourguiba Aéroport Monastir Habib Bourguiba

     

    Monastir est aujourd'hui  une importante ville Universitaire dont les étudiants représentent un cinquième de la population.

    Universite  Monastir Faculté des sciences de Monastir

     

    Monastir dispose d'une salle omnisport, troisième salle couverte du pays avec un accueil de 4075 places, inaugurée en 2006. A Monastir, outre une ancienne salle omnisport, il existe des terrains découverts de basket-ball, de handball et de football. Une piscine couverte et un terrain de tennis. Le complexe sportif accueille aussi d'autres activités comme le sport au féminin, le football de salon et les arts martiaux.

    Stade omnisport de Monastir

     

    En gastronomie, Monastir est connue pour plusieurs plats, notammement le Couscous Cherkaw (vous pouvez trouver la recette dans ma rubrique "recette salée") auquel est  dédié chaque année un festival en été, depuis 2004.

     Couscous Cherkaw 

     

    Marchand vendant des Cherkaw (petits poissons argentés).

    Vendeur de Cherkaw

     

    Pour l'Histoire : Habib Bourguiba.  Mr Habib Bourguiba, de son nom complet : Habib Ben Ali Bourguiba, le 03 août 1903 à Monastir, et décédé le 06 avril 2006 à Monastir, qui fut Président de la République Tunisienne de 1957 à 1987. Avocat formé en France dans les années 1920. Une fois l'indépendance obtenue le 20 mars 1956, il s'emploie fortement a mettre en place un Etat moderne en mettant fin à la monarchie et en proclamant la république, il devient le 1er Président de la Tunisie en 1957.

    Habib Ben Ali Bourguiba - photo 1960

        

    « Couscous CherkawFranç - Tunisien : Lexique R / S »

  • Commentaires

    12
    Mardi 13 Novembre 2012 à 13:34

    Soniab58, hello ma Soso de ♥, wiiiiii je sais  que tu préféres Djerba, depuis le temps qu'on en parle, je te connais maintenant . Merci pour tes petites promenades ici qui te donnes le plaisir de rêver..
    Pour la Turquie, j'espére pouvoir y aller un jour, et là je crois que je rêverai au temps passé, du  temps de Constentinople par exemple, le temps au il n'y avait pas d'automobiles mais que des Méharas traversant au pas lents le désert, houlala en écrivant ces quelques lignes, je m'y vois déjà... un peu comme au temps du  film "la nuit du Harem" , hummmm Omar Sharif et ... Art Malik, hi hi hi quand le film est passé en France... j'aurai aimé être à la place de Nancy Travis pour pouvoir me retrouver dans ses bras , mais chuttttttttt faut pas tout dévoiler .... suspens !!
    Boussas ma Sonia ♥, bonne journée , p'tis sloups de Lady. Jo

    11
    soniab58 Profil de soniab58
    Mardi 13 Novembre 2012 à 11:18

    Coucou,bonjour Jo,c'est toujours avec plaisir que je me promène ici,super beau ton reportage sur Monastir,une jolie ville ou j'ai passé 1 semaine....Mais ma préférée,je pense que tu as deviné....C'est Djerba biensûr!!!!

    hier soir j'ai visioné le pps sur le Bosphore,un délice,merci....Dire que je m'y suis promener  il n'y a pas si longtemps avec mon amie Méral(ma soeur de Turquie)...Tu sais que les grands ponts sur le Bosphore le soir ils s'illumines changes de couleurs,c'est superbe,sympa de se promener le soir est de s'arrêter sur une terrasse  de manger une spécialité,de regarder les bateaux passer,et de voir ces ponts changer de couleur....trop beau!!!Istanboul est une ville incroyable qui mérite d'être visitée,elle est belle est intéressante.....

    Voilà je rêve encore et je m'évade ....ça fait du bien avec le temps qu'il fait,brrr  et il fait froid....

    Bonne journée mon amie de coeur....Boussa boussa pour toi,câlins à Lady....Sonia

    10
    Mardi 13 Novembre 2012 à 08:17

    Longfellow, Bonjour ami Gilles, Bonjour au Québec.
    Pour la peau cuivrée, ça c'est sur, et ton crane aussi lol.
    Quand je reviens de là, je reste peu au soleil et pourtant je reviens caramélisée et si je vais à la mer, alors là c'est le pompon.
    Monastir est une trés belle ville, de là  à dire qu'il y a des petites sauteries, je ne pourrais dire, je ne sais pas...par contre il y a eu  beaucoup de manifestations ces derniers mois, comme à Tunis, Sousse et Hammamet..!
    Il faut du temps pour que les bonnes choses s'installent "démocratie, calme, paix, liberté...".
    Bonne journée Gilles, p'tis becs pluvieux, mais soleil dans le cœur. Prend soin de toi. @ bientôt. Jo

    9
    Mardi 13 Novembre 2012 à 00:25

    Bonsoir Jo,

    Avec + ou - 16,000 étudiants, il doit bien y avoir quelques petites "sauteries" ici ou là...  

    Surtout là !

    Bon reportage.   On ne pourra pas dire que les arbres font trop d'ombre...

    Je me verrais mal vivre sous un tel soleil sans avoir plusieurs coins à l'ombre pour y trouver refuge lors de mes balades.

    Je finirais sûrement par avoir la peau cuivrée...

    Bonne semaine.

    Bisous de Québec,

    gilles

    8
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:21

    Soleillon, merci ma Jasmine, ha ben tu sais bien que j'aime faire découvrir ce pays et surtout l'île de Djerba ou j'y suis assez souvent, dailleurs tu le sais, pour avoir reçue une tite carte postale de là bas, mais chutttttt faut pas le dire...., bisous ma tite Jasmine tendre caresse à petit Ugo. Jo

    7
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:14

    Euphorbe-Ghislaine, Bonsoir.
    Pour répondre à tes questions, la nourriture est complétement différente déja d'un pays à un autre "européen" mais là  sur le continent Africain, la nourriture est encore plus différente, déja par la viande, qui n'est pas élévée au hormone par exemple, mais encore au naturelle, les fruits et les légumes sont muris au soleil et non pas cueillis verts et muris dans des frigos, quand on mange une tomate à Djerba, c'est de la Tomate , elle a le gout de tomate, et tout est comme ça, les melons houlalala je ne te raconte pas, les pastéques et alors les figues... je les cueillais directement sur l'arbre, coulante de miel, pour moi , tout ça à une valeur exceptionnelle, le climat est bien, c'est un climat chaud, et sec, quand j'y vais en décembre-janvier il fait entre 18 et 25° la journée, je suis toujours bras nus, par contre le matin et le soir il y fait frais, par exemple cet été il a fait 48° mais cette année n'était pas comme l'année dernière, cette année c'était le genre chaleur tropical humide et chaud, l'an passée il a fait jusqu'à 52° mais chaud et trés sec,  avant un petit vent là on était bien, il y a presque toujours du vent, c'est normal c'est une île, et crois moi, j'aime "Mon île", je m'y sens comme chez moi, je suis super acceptée et surtout respectée, chose qu'ici des fois c'est difficile en tant que femme seule...
    J'espère avoir bien répondue, je reste à ton écoute si tu veux savoir d'autres petites choses... ça me fait plaisir de parler de Djerba surtout quand je suis en France et qu'il y fait un temps d'hiver brrrrr, si tu regarde sur ma mapmonde en haut la 1ere, tu y verras la température en temps réel à Djerba (Houmt Souk la capitale de l'île), au moment ou je  t'écris il fais 26° à Djerba avec soleil et 7° sur Orly et il pleuviote.
    Bonne soirée Ghislaine, bisous ou boussas comme on dit à Djerba. Jo

    6
    Soleillon Profil de Soleillon
    Mardi 6 Novembre 2012 à 11:33

    Super endroit ...Merci Jo pour tes magnifiques photos...De beaux partages...

    Mille bisous ...Ta petite princesse Jasmine..♥♥♥

    5
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:02

    bonjour Jo

    merci pour ta réponse ...la nourriture lorsqu'on change de pays , doit être bien différente de celle de chez nous mais est-ce que c'est difficle de s'adapter et le corps supporte t-il les épices ?? 

    du fait que je suis souvent en Normandie chez ma mère , je n'ai pas beaucoup de photos du moment alors je pose les photos que j'aurais dû mettre en juillet lorsqu'elles ont été prise ..mais c'est vrai , lorsque je passais devant ,le parfum était bien agréable et encore plus le soir ....j'espère profiter plus l'année prochaine de mon jardin ...j'aime tant m'y promener ....le temps étant pourri en ce moment , des senteurs de l'été nous font oublier l'espace d'un instant que nous sommes en Novembre ....j'ai  un rosier qui fleurit encore mais celui la il a plus de 30 ans et donne des fleurs jusqu'aux gelées , l'an passé j'ai pris des photos des roses givrées , elles étaient magnifique ....

    passe une bonne et belle journée Jo...

    à plus 

    bises 

    ghislaine

    4
    Lundi 5 Novembre 2012 à 19:46

    Euphorbe Ghislaine, toute la Tunisie s'agrandie, je connais beaucoup mieux l'île de Djerba pour y aller assez souvent, et elle aussi c'est beaucoup agrandie.
    Le marchand vend des tous petits poissons séchés avec lesquels ils font le Couscous Cherkaw , recette que j'ai mise en ligne en même temps que Monastir, dans la rubrique "Recettes salées" .
    On peut aussi se servir de ces petits poissons pour la chorba (soupe) ou encore d'autres plats.
    Bonne soirée, bonne semaine @ bientôt. Bisous. Jo

    3
    Lundi 5 Novembre 2012 à 19:40

    Rony, bonsoir
    Merci du compliment, c'est vrai que je cherche a faire connaître un peu mieux l'histire de mon île...
    Bonne semaine, @ bientôt, tendre caresse à Tara. Jo

    2
    Lundi 5 Novembre 2012 à 19:39

    bonjour jo...

    je passe te souhaiter un petit bonjour en passant par la Tunisie ....Monastir une bien belle ville qui pourtant c'est agrandie autour d'un monastère ....mais que vend ce monsieur , de la friture ??

    passe une bonne soirée Jo...

    à bientôt 

    bises 

     

    ghislaine

    1
    Lundi 5 Novembre 2012 à 19:19

    Un très bon reportage

    Des envies de vacances en voyant ses photos

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :