• Moulkhia (Perso = J'adore)

    La Mloukhia :

    Mloukhia

    Le Moulkhia est un plat très répandu en Tunisie. Toutes les régions le préparent de la même façon. C'est un plat à base de feuilles de corète moulue, qui a une très belle couleur verte. On y met de grands morceaux de viande.

    La mloukhia est un plat très odorant, de couleur verte. C'est le premier plat qu'on prépare quand on aménage dans une nouvelle maison. La couleur verte selon les croyances, est synonyme de paradis et d'abondance. Pour cette raison, on le cuisine au début de la nouvelle année de l'hégire pour que l'année soit verte et fertile. C'est un plat savoureux a déguster le midi plutôt que le soir, plat très riche et long a digérer et se mange avec du pain chaud.

    Ce plat assez long a préparer est très apprécié par son onctuosité, une odeur très particulière, (on aime ou on n'aime pas) personnellement j'adore...!

     Cuisson : longue et mijotée (2 à 3 heures, voir +, ça en vaut la peine )

     Ingrédient 

      

     poudre de Mloukhia  Huile d'olive  menthe verte   coriandre

    Une bonne cuillère de poudre de corète par personne (Mloukhia), 1 kilo de viande de bœuf, veau, ou mouton, éventuellement du poulet, Une gousse d'ail, Un oignon, De l'huile d'olive, Une grosse cuillère à café d'harissa, Une cuillerée de coriandre en poudre ou hachée fraîche, Une pincée de sel, Une bonne mesure de feuilles de menthe séchées et réduites en poudre, Une feuille de laurier sauce.

    Dans un grand ravier mettre la poudre de corète, rajouter de l'huile suffisamment jusqu'à ce que la poudre soit totalement diluée et représente une pâte.

    D'autre part, mettre dans une cocotte de l'huile juste de quoi faire rissoler un oignon préalablement découpé en lamelles, une fois revenu, mouiller d'environ deux litres d'eau.

    Par ailleurs, prendre la viande, la découper en morceaux, les poser dans un saladier, ensuite parsemer d'ail coupé en petits morceaux, rajouter, le sel, le poivre, la menthe séchée, l'harissa délayée dans de l'eau, la coriandre, mélanger bien afin d'en imprégner les morceaux, rajouter un filet d'huile d'olive et laisser macérer le tout.

    Revenir à la cocotte. L'eau bout, baisser le feu, prendre la corète diluée dans l'huile et à l'aide d'une spatule mélanger le tout dans l'eau bouillante. Ne pas cesser de remuer le mélange verdâtre et gluant jusqu'à ce que cela devienne une pâte homogène.

    Laisser cuire à feu modéré, tout en remuant souvent à l'aide d'une cuillère en bois .

    Quand la pâte devient plus onctueuse, rajouter la viande avec le reste des ingrédients et laisser cuire doucement.

    Quand la viande est cuite, que la pâte est crémeuse, compacte et que l'huile est remontée à la surface, la mloukhia est prête.

    Ce plat se sert chaud et peut se conserver. On dit qu'il est meilleur le lendemain de la cuisson.

       

     

    Oui, je sais, à première vue ça n'a vraiment pas l'air appétissant ... Goûtez et vous verrez

     Ce plat est le cauchemar des touristes mais c'est pourtant la star des tables tunisiennes.

    Que l'année commence sur un air de bonheur aux senteurs boisées.

     

    « Kaaber EllouzMakrouds au four »

  • Commentaires

    3
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Lundi 19 Septembre 2011 à 19:29

    ☼☼Nokomis, ton avatar à repris son envole ? ;)

    2
    Mon-il2reves Profil de Mon-il2reves
    Lundi 19 Septembre 2011 à 19:27

    ☼☼Nokomis, si  tu viens là bas, je t'y ferai gouter, à moins qu'un jour je descende avec un tupperware...


    Plus de compta, je la donne demain, mercredi je devais garder le tio toute la journée, mais rdv 17h notaire avec ...mais décés dans sa famille, il a pris l'avion ce midi, tssss rien ne va, il y a des jours comme ça ! Bisous ma Pascale

    1
    Lundi 19 Septembre 2011 à 19:12

    Je gouterai bien volontiers !
    J'espère que ta journée à été bonne ma Jo.
    Finie la compta ?
    Aller gros bisous tout plein et à bientôt.
    Passe une bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :