• Nabeul

    NABEUL :

    Nabeul est  située à 65km au Sud-est de Tunis,  et au Nord-est de la Tunisie, avec ses 57 500 habitants, à 18km d'Hammamet, chef-lieu de Cap-Bon. C'est un endroit où il  fait bon y vivre.

     

     

    Nabeul, l'antique Néapolis, est un important centre artisanal. C'est  également la Capitale de la poterie, le Sceau "Nabeul" certifie l'authenticité et la qualité du produit.

    Les vases de Nabeul       Poteries de Nabeul

     

    La plage de sable blanc, offre aux visiteurs un bain de douces vagues du golfe d'Hammamet.

    Plage de  sable blanc de Nabeul

     

    Nabeul est connue pour la richesse de ses agrumes, entre autre les clémentines, la production enregistre chaque année une récolte d'environ de 30 mille tonnes, alors que celle des oranges (maltaises , thomson) et les citrons reste stable. L'exportation des clémentines commence chaque année à la mi-janvier.

    La richesse des Clémentines de Nabeul

     

    On trouve aussi le Bigaradier , il porte un fruit la bigarade également nommée Orange Amer. Ce fruit est plus petit que l'orange douce et à la peau rugueuse teintée de vert et de jaune. Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient de beaucoup de pépins. Le fruit du Biagaradier est surtout utilisé en conserve ou cuit, (confiture, sirop, marmelade)

    Bigaradier ou Orange Amer

     

    Les fleurs d'Oranger Amer (Appelé NEROLI, est le nom donné à l'huile essentielle qui en ressort) sont blanches ou  roses, très odorantes et font la richesse de Nabeul. Elle sert également à faire L'Eau de Fleur d'Oranger que l'on utilise en cuisine. Du zeste du  fruit on extrait l'essence d'orange amère utilisée pour le Triple Sec, d'Amers, du Grand Marnier et du Cointreau.

    Fleurs d'orange amère

     

    Au centre ville de Nabeul, on peut découvrir la superbe Mairie.

    Superbe Mairie de Nabeul

     

    En continuant sur la route, on arrive à un grand rond point arborant une stèle en poterie avec une corbeille d'Orange, le symbole et la fierté des Nabeuliens.   

    La gigantesque poterie couronnée d'oranges sur le rond point de Nabeul

    « Wardettes (Fleurettes)Franç - Tunisien : Lexique V / Y / Z »

  • Commentaires

    6
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:46

    Soniab58, hi hi , bienvenue ma Soso de ♥, tu es ici chez toi, je sais que tu aimes "respirer" l'air de mon-il2reves lol, et j'aime que tu t'y sentes bien, si c'est le cas, je suis happy ma Soso, et tu le sais.
    J'ai pas pus venir hier, journée ultra chargée... ça bouge... j'espère que certaines portes vont s'ouvrir, (du travail) sinon ça va être la grosse galère. Je n'en suis pas encore là, j'attend, l'espoir fait avancer...
    Lady est de + en + un ti amour, elle ne me quitte plus d'une semelle , je lui écrase ses papattes grrrr je suis même tombée par dessus elle , si  tu avais vu ça et entendu la miss couiner lol pauvrette je lui ai fait mal sans le vouloir.
    Dimanche, lundi et mardi j'étais totalement bloquée , siatique, tendinite et nerf crural bloqué, je te dit pas  comment je marchais comme un canard lol, résultat, 1 piqure / jour pendant 8 jours y compris dimanche... j'en suis à 3 déja, mais cette fois-ci, ça ne fait pas beaucoup effet, grrrrrr ma jeunesse fiche le camp a vitesse grand V .
    Boussa boussa ma Sonia, ma grande amie de ♥. @ bientôt. Jo

    5
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:37

    Euphorbe-Gislaine, bonsoir de la région Parisienne. Les blogs sont des lieux de partages, de connaissances, j'ai eu la chance de rencontrer en réel des amies connues ici, c'est super interressant.
    Ma mère est "partie" voilà déjà 24 ans, elle n'avait que 61ans, trop jeune, trop triste, et pourtant j'aurai tant eu besoin d'elle encore... la destinée ne l'a pas voulue ainsi. Toi et ton frére, vous faites tout votre possible pour être à ses côtés, et c'est super pour elle, même si pour vous celà  vous créer des soucis, "gardez-là" le plus longtemps possible, c'est que de l'amour, hier est parti, demain est encore loin, alors profitez d'aujjourd'hui, c'est ma devise.
    Je vis seule depuis 4ans, pas par choix, Mr est parti vivre avec une autre personne, il a fallut s'adapter, c'est pour ça que je "mexpatrie" sur mon île, un lieu, un coin du monde, tout différent de ma vie d'ici, des gens différents mais qui m'ont super bien acceptés.
    Oui je suis tombée amoureuse de cette île, et j'espère y aller pour ma retraite dans quelques temps (années) , j'aime le soleil et les fruits de là bas, c'est pur délice.


    Gislaine, reviens autant qu'il te plaieras fouler le sable de mon île, pousse les portes de mes articles, même sans laisser de commentaires, ce n'est pas une obligation, juste le plaisir de fouiner, respirer l'air du désert (que j'aime tant) et plein d'autres choses... Mon blog est comme un livre , on y tourne les pages. Bienvenue sur Mon-il2reves. Bisous Gislaine, à la prochaine. Jo

    4
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:24

    Longfellow, j'espére qu'un jour tu puisses venir les cueillir toi même ces clémentines, tu verras que nous autres sur un autre continent, on ne soupsonne même pas le gout, cette année j'ai cueillie des figues et du raison, c'est excellent, mûris au soleil pas dans des frigos, c'est un vrai  bonheur.
    J'aime cette ambiance, cette atmosphére, ces gens, ces fruits, J'aime mon île.
    Bisous ami Gilles, @ bientôt. Jo

    3
    soniab58 Profil de soniab58
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 17:19

    Wouaa,ton billet est plein de soleil,de couleurs,juste ce qu'il faut aujourd'hui pour réchauffer le coeur....Bonsoir mon amie de coeur c'est toujours plaisant d'arriver chez toi tu sais....Ici il pleut des cordes  et par moment il y a un de ces vents....Bon j'ai été bien occupée pour ne pas mettre le nez dehors....je te souhaite une belle soirée avec ta petite Lady....Boussa boussa de ton amie sonia...Et devine quoi????Câlins à Lady biensûr!!!!

    2
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 15:16

    bonjour Jo...

    merci à toi d'être venue chez moi , c'est toujours le hasard qui fait que l'on visite d'autres blogs ...un nom vu chez un ami(ie)et hop ! on y va ...

    je dois dire que ton blog est bien sympa , des vues magnifiques , des poteries superbes , je comprends qu'après avoir été en visite dans ce pays que l'on tombe facilement amoureuse de ces lieux ...les us et coutumes bien différentes des nôtres ...

    des agrumes qui doivent être un vrai délice ...le rendement est conséquent pour les clémentines ..le bigaradier je connais , il y en a dans le sud de la France et j'adore la confiture qu'on en fait  ...

    oui, c'est vrai j'ai la chance d'avoir encore ma mère , j'ai perdu mon père il y a 15 ans ...ma mère vient d'être opérée d'un cancer à la vessie ...c'est difficile pour moi de m'occuper d'elle , j'habite dans le Nord et je fais souvent les allers -retours ...ça fatigue beaucoup , voila 4 semaines qu'elle est à la clinique , et me revoila chez elle à Mesnil Esnard , mon frère est aller la voir souvent le temps ou je suis retournés 2 semaines chez moi,il n'est pas bien loin ,à Belbeuf ...mon frère fait ce qu'il peut ,sa femme ayant eu un cancer au sein il y a 4 mois et fait de la chimio ....il se doit d'être la aussi pour elle ....ce sont les aléas de la vie malheureusement ...qui ne ou n'a pa connu de telles situations !!! 

    bon, il est l'heure  justement que j'aille voir ma mère , sur ces lignes , je te souhaite un bon après midi ...

    à bientôt ...contente d'être venue te voir , un blog sympa ...

    bises 

    ghislaine

    1
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 12:16

    Bonjour Jo,

    La vidéo trahit rapidement l'atmosphère magrébine. 

    Que de fruits, de couleurs et de blanc & bleu !!!

    Le temps semble s'être arrêté...  presque trop beau pour y croire...

    Bon jeudi et bisous au goût de ces clémentines que j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :