• Nefta

    NEFTA :

    Nefta est rattachée administritavement au gouvernorat de Tozeur, elle comptait en 2010, 27567 habitants. La ville est reliée par la route à Tozeur et à l'Algérie, la frontière se situant à une trentaine de kilomètres de la ville.

    Frontière Algéro-Tunisienne

     

    L'Aéroport international de Tozeur-Nefta se trouve à une vingtaine de kilomètres en dehors de la ville.

    Aéroport de Tozeur-Nefta

     

    Nefta, est entre le Chott-el-Jérid et les dunes du Sahara, son climat est doux et sec en hiver (20°) en été il fait chaud et le Sirocco souffle souvent et fort

    . Chott  El Jérid A 10km de Nefta en direction de l'Algérie les dunes de sable su Sahara

     

    Depuis la " corbeille de Nefta ", la zone ou coulaient les sources autrefois, l'eau était canalisée en Oued qui se ramifiait ensuite pour abreuver la palmeraie qui s'étend sur plus de 300 hectares et compte près d'un demi-million de palmiers-dattiers.

    Corbeille de Nefta

     

    Nefta est aussi connue pour être la ville qui contient plus de 100 Marabouts.

    Nefta, la ville aux cent marabouts

     

    L'Architecture des maisons de Nefta est propre à la région du Jérid, tout comme à Tozeur, les murs sont constitués de briques cuites de couleur ocre. Les toits ainsi que les portes des maisons sont fabriquées à partir de bois de palmier.

    Architecture en briques  dans la vieille ville de Nefta Dans le vieux quartier

     

    Le Souk de Nefta est constitué d'une multitude de commerces en tous genres, de toutes les couleurs, ou chaque coin de rue est parfumé des senteurs des épices.

    Epices variées du souk

     

    Aujourd'hui, Nefta est une délégation (sous-préfecture) et compte, 2 lycées, 2 collèges, 10 écoles primaires, 1 hôpital, 4 pharmacies, 8 hôtels, 1 centre culturel, 1 bibliothèque, 1 municipalité et plus d'une vingtaine de Mosquées.

    Mosquée de Nefta en briques

    « Mashi (tripes farcies)Wardettes (Fleurettes) »

  • Commentaires

    2
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 21:06

    Soniab58, hello ma Soso ♥, ici super beau aujourd'hui aussi, ce soir il fait froid, j'ai allumé le radiateur pour la première fois cet automne. brrrrrr bientôt l'hiver , snifff .
    Ma journée a été "ensoleillée" , mon fils (l'amour de ma vie) est passé ce matin, sans prévenir, hummmm que c'est bon de le voir, il a déjeuné avec moi    et est resté une grande partie de l'aprem, il a joué avec Lady, il aime les animaux aussi. Tu vois ma Soso, la visite de mon "grand" me redonne force et courage .
    Ce week end, c'est la fête dans ma ville, expos, brocante, défilé des enfants déguisés, crêperies, etc etc, espèrons qu'il va faire beau, sinon ce sera gaché pour la fête des petitous.
    Quand je fais mes articles de Tunisie ou de Djerba, je me délecte les yeux ... je me propulse sur mon île que j'aime tant. Les couleurs, les odeurs, oui tu as raison, on les sents de loin .
    Boussas boussas ma Soso, bon week end, prend soin de toi. Jo

    1
    soniab58 Profil de soniab58
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:29

    Coucou bonjour mon amie de coeur,humm encore un joli voyage que tu nous offre là,humm il me semble sentir les odeurs  de ses souks que j'aime tant...comment ça va ma Jo? ici il a fait beau aujourd'hui,wouaa ça fesait du bien après la grisaille de ces derniers jours,j'espère que le week end sera pareil!!!voilà j'ai vue que tu m'as envoyé  des pps,je vais les visionner toute à l'heure...bonne soirée  et gros bisous de ton amie  Sonia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :