• Photos anciennes : 1910

    En 1870 des aventuriers Européens ont débarqué en Tunisie pour découvrir les splendeurs d'une Afrique aux parfums de l'orient.
    Quelques clichés que j'ai trouvé sur le net : une escale dans le passé pour mieux comprendre le présent.

    Bédouins Tunisiens. 1910
    Bédouins Tunisiens. 1910

    Déplacement à dos d'âne. Tunis. 1910Déplacement à dos d'âne. Tunis. 1910

    Deux jeunes enfants Tunisiens . 1910Deux jeunes enfants Tunisens . 1910

    Famille et leur âne. Tunisie. 1910Famille et leur âne. Tunisie. 1910

    Feu de camp dans une oasis. 1910Feu de camp dans une oasis. 1910

    Grande prière. 1910Grande prière. 1910

    Homme public. Tunisie. 1910Homme public. Tunisie. 1910

    Hommes entrant à la Mosquée. Tunisie. 1910Hommes entrant à la Mosquée. Tunisie. 1910

    Jeune garçon aux fleurs. 1910Jeune garçon aux fleurs. 1910

    Le marché aux esclaves . 1910Marché d'esclave . 1910

    Mendiant et son fils. Tunisie. 1910Mendiant et son fils. Tunisie. 1910

    Petits marchands d'olives. 1910Petits marchands d'olives. 1910

    « Chant, Rêve & Magie du Désert2013 - Mer Yéti 30° »

  • Commentaires

    23
    Lundi 7 Octobre 2013 à 10:53

    Bonjour ma Jo,hummm super merci pour le montage de notre île,j'aime bien les couleurs de l'automne Djerbien....Le ciel est bleu là bas !!!

    Pour mon voyage ,bin on en à parlé hier,je vais tèl à mon amie là bas et en suite on va regarder pour les billets,je te tien au courant....Et oui je penserais aux loukoums à la rose c'est sûr,puis que de toute façon je te prend avec moi hein ma JO ?

    Bonne journée ma grande soeur plein de boussas du coeur et gros câlins à Lady....Ta ptite soeur Sonia

     

    22
    Lundi 7 Octobre 2013 à 08:32

    Soniab58, bonjour ma tite soeur. J'ai essayé de ramener le soleil Djerbien, mais il n'a pas voulu venir ici, trop de nuages il m'a dit...alors je reste sur mon île...
    Super cette soirée à l'île Maurice (rire) elle t'a permis de t'évader pour quelques heures au rythme de la musique ♫ des îles, hummm ça devait être le top du top, et c'est très bien que tu ai pus profiter de ça, je suis heureuse pour toi ma Soso, dommage que tu n'es pas pus venir me rejoindre sur "notre" île, se sera pour une autre fois, et toi ton voyage prévus ou en es tu ? Vous allez y aller ou pas ?, si  tu y va tu penses à mes loukoumes à la rose hein ;) tiens moi au courant.
    Bonne semaine ma tite soeur, boussas ensoleillés de l'extérieur comme de l'intérieur de mon coeur. Bisous à mon guitaiste préféré, bisous à la famille et les ami(es), une tite caresse de Lady pour son ami Frog.  ta grande soeur Jo.

    21
    Lundi 7 Octobre 2013 à 08:04

    Petite-Louve, bonjour ma Océane chérie. 
    On arrive toujours a rire même quand il fait gris, tu me comprend hein !!
    Depuis mon retour ma Lady toujours à mes côtés, un Amour de chien, 
    Toi aussi  tu me fais rire avec "l'autre partie sans rien" pliéééééé, tssss moi je te comprend j'avais ce genre là aussi du temps ou le boss à la maison, grrrrr qu'est ce que ça m'énervait !!!
    Bonne semaine ma Océane, tendres calinous de Lady pour ta gentille et belle Tanya. ton amie Jo

    20
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 09:58

    Bonjour ma JO bienvenue au pays de la grisaille...Moi je suis de retour de l'île Maurice (grand rire ) bin oui je suis partie hier à 11 heures et je suis rentrée hier soir à 22heures !!!!!il y faisait beau et chaud,la cuisine créole est très bonne ,et l'ambiance y est chaleureuse,joyeuse,les dances trop cool et colorée,que du bonheur,bon fini de rêver!!!!j'ai été invitée à une fête Mauricienne,mais c'était ici donc le soleil était dans nos coeur,mais la pluie et la grisaille et 15 petits degrés était au rendez vous aussi...pas grave ,on c'est bien amusé !!!!les Créols sont des bons vivant ils aiment faire la fête,j'ai passé une belle journée...Voilà voilà ma Jo je te souhaite un bon dimanche et t'envoie des gros gros boussas....Et des gros gros câlins à Lady....Ta ptite soeur Sonia...Salutations de Monique qui était aussi à la fête hier....

    19
    Samedi 5 Octobre 2013 à 23:11

    hi hi ma JO chérie avant de fermer tu me fais trop rire je l'imagine collée contre toi pliééééé


    merci d'avoir pris le temp de me tél que de rire et du bonheur - ben l'autre est partie sans rien mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu me comprendras - merci de cette belle complicité et de tout ces moment de rire je t'adore - doux rêves collée contre jolie Lady - ton amie océane 

    18
    Samedi 5 Octobre 2013 à 20:25

    Petite-Louve bonsoir ma Océane chérie. 
    Ha un petit coup de Tél ça fait du bien hein !!! ça ravigotte mdr. 
    Tu sais mon petit puit d'amour sans fond (Lady) n'a pas voulu faire sa balade trés loin, elle a veut rester dans mes gambettes, elle ne me lache pas, je me demande si  elle va dormir dans son panier comme chez ma belle -soeur pendant mon séjour ou bien va t'elle reprendre ses anciennes habitudes du dodo hi hi hi.
    Bonne soirée ma Océane, tendre calinou à ta beauté de Tanya, un autre puit d'amour sans fond , bisous bisous Jo

    17
    Samedi 5 Octobre 2013 à 20:19

    Longfellow, bonsoir ami Gilles, bonsoir le Québec.
    Mére nature m'a accompagnée pendant toute la durée de mon petit séjour, et bien entendu le gris de France à mon retour me tendait les bras ...
    Bonne soirée Gilles, p'tis becs . @ bientôt Jo

    16
    Samedi 5 Octobre 2013 à 20:16

    Soniab58, bonsoir ma tite soeur. Ben voilà ça y est je suis de retour à la kasba, et je suis allée chercher ma lady d'Amour, c'est la première chose que j'ai fait en arrivant.
    Elle m'a fait une fête d'enfer, incroyable l'amour de nos animaux, même aprés l'avoir mise en "vacances" quelques jours .
    Je suis rentrée en laissant notre île, nos ami(es), notre soleil pour retrouver un temps lourd de grisaille, et mes 37° sont restés là bas au pays, ici 15° et ça ne va pas s'arranger, enfin c'est comme ça, j'espère que toi tu va bien ma tite soeur. 
    Bonne soirée, boussas tendresses pour toi, bisous à la famille. @ bientôt. Jo

    15
    Samedi 5 Octobre 2013 à 19:20

    Ou là là, ma pauvre Jo, comme tu vas avoir bien frais en arrivant sur Paris! bon j'espère que tu n'auras quand même pas ces trombes d'eau qui tombent actuellement sur la Lorraine! Heureusement que tu retrouves ton rayon de soleil au coeur tendre et chaud, je veux bien évidemment parler de ta chère Lady, et ça remonte drôlement le moral n'est-ce pas? Tu m'as fait rire, tu parlais de vitamine D sur ton dernier com, figure toi que mon médecin vient de m'en prescrire une ampoule que j'ai prise aujourd'hui et que je renouvelle dans 1 mois, quelle coïncidence quand même!  plus d'une cure de fer. Allez bon attérissage sur l'exagone, j'espère que tu nous mettras quelques photos de ton séjour, histoire de nous faire un peu rêver...Gros bisous ma Jo, et caresses puissance 10 pour ta Lady (je te fais confiance pour ça )

    14
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 11:49

    bonne fin  de semaine ma JO chérie, ben profite bien de ton dernier jour car ici il a plu toute la nuit et au mation pffff super. Ok pour phone samedi soir ( tu me diras pour jolie Lady ) la fête qu'elle va te faire mdrrr. Bisous tendresse ma chérie a samedi ton amie océane

    13
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 23:15

    Bonjour Jo,

    Content que Mère Nature soit de ton côté.

    Profite et fais le plein de rayons de soleil en prévision de l'hiver ...

    Très jolies et intéressantes ces photos d'un autre âge.

    Amitiés et bisous de Québec,

    gilles

    12
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20:21

    Ma grande soeur,trop contente pour toi de voir que tout ce passe bien,tu est dans mes pensées  ma Jo ainsi  que notre île nos amis là bas....Ici bin ça va,l'automne s'instale peut à peut ,tout gentilment,c'est pas les 35 degrés que tu as là bas,mais fait pas froid...

    Je t'envoie tout plein de boussas ma Jo,à bientôt....Ta ptite soeur qui t'aime fort....Sonia

    11
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:45

    Vanillette, bonsoir ma Vanille sucrée. Oui de belles photos, qui montrent un autre temps qui n'est pas si loin que ça. Cette photo du marché aux esclaves choque plusieurs personnes, j'avais hésité à la mettre, mais je me suis dit que de toute façon c'est de l'histoire vécue, et que je montre ici sur mon blog, l'avant et le maintenant de ce pays.
    Tu sais même en France il y a des ânes ou même des chevaux, des chiens la liste est longue ou les animaux sont mals traités, c'est triste et déplorable je sais, et c'est sans parler des femmes ou des enfants, on en voit tous les jours aux informations, même parfois pas besoin d'aller loin, dans nos rues ça arrive aussi .......... Je suis comme toi, je déteste la violence !
    Bonne soirée ma Vanille, bisous @ bientôt. Jo

    10
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:39

    Tashi, bonsoir M.P. Ha les vacances sont terminées, ça fini toujours trop  vite, mais c'est pour mieux recommencer ensuite.
    Des photos d'un temps pas si lointain de nous, et oui comme tu dit, ça ne devait pas être facile ces vies là, mais en repensant à la vie d'autrefois que se soit chez nous ou dans un autre coin du monde, c'était partout pareil, et il y a encore hélas des pays ou c'est trés dure la vie, aussi bien pour les hommes que pour femmes et enfants. Ici à Djerba que je connais bien maintenant, il y a encore de la misère... les gens travaillent mais ne gagnent pas en conséquenses de ce qu'ils fournissent, j'en vois tous les jours ! 
    Je suis à Djerba pour le moment, je rentre samedi, une semaine ça passe trop vite, mais je ne pouvas pas rester d'avantage, je reviendrais... ce pays m'appelle, ou bien est le soleil djerbien qui m'appelle, aujourd'hui malgrés le temps couvert il faisait 35° .
    Bonne soirée Marie Paul, bisous, merci pour le calin pour Lady, je lui ferai à mon retour, hi hi elle va en avoir plein, de moi car elle m'a beaucoup manqué, et pleins aussi de mes amies de la blogo ;) .@ bientôt. Jo

    9
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:32

    Petite-louve, bonjour ma Océane chérie.
    Haaaa le soleil , va me faloir un avion rien que pour lui et en ramener pour tout le monde hi hi hi, aller rien que pour te faire bisquer depuis 1 semaine il fait entre 35 et 37° tous les jours, il n'y a qu'aujourd'hui que le ciel est couvert mais avec quand même 35°.
    La recherche de ces photos m'ont aussi appris des choses que je ne connaissais pas, je trouve ça super de partager c'est ça la blogosphére.
    Pleins de bisous ma Océane chérie je t'appelle dés mon retour soit samedi soir soit dimanche, calins tendresses pour ta belle Tanya. Jo

    8
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:28

    Laska, bonjour mon amie Martine.
    De trés belles photos en effet, qui relate une vie d'un temps passé, en effet trés difficile, je pense que cela devait être aussi comme ça dans d'autres pays, ainsi que chez nous, mais il est bon de se replonger dans des photos de ce temps là, pour ne pas oublier notre quotidien et sa vie facile  ** enfin pas encore pour tout le monde hélas **.
    Quand j'ai fais cette recherche j'ai été comme toi étonné de ce marché au esclaves, je ne savais pas non plus, comme quoi on apprend tous les jours, quelle vie ces pauvres gens ont ils eu... tout comme le marché d'esclaves noirs  et dailleurs aussi. pffff heureusement et je l'espére c'est fini...
    Je ne suis pas en France ma Martine, je suis à Djerba encore jusqu'à demain, samedi je rentre au pays du froid et de la pluie, car ici il a fait depuis 1 semaine entre 35 et 37° chaque jours... Pas besoin d'antalgique ici, sinon dés que j'arrive, allez hop là je reprend mes médocs contre la douleur. haaaaa il ne faut pas vieillir ou alors rester vivre au soleil qui nous donne de la vitamie D qui nous fait tant défaut en France.
    Hoooo déja un vol de grues, aie aie aie, oui ça va pas encore être chaud cette affaire tssss, makémisére ;)
    Bonne fin de semaine ma Martine, je prendrai ma Lady dans mes bras à mon retour, hélas elle n'est pas avec moi et elle m'a beaucoup manqué cette petite bête remplie d'amour. Elle va me faire une fête d'enfer, car elle n'est pas rancunière quand je la laisse, elle ne boude pas, pas comme certains chiens que j'ai eu auparavant.
    Promis je ferai un gros calinou à Lady de ta part dés que je l'aurai réccupéré. Bisous Martine, tendres caresses a la famille Pods et aussi Chipie. Jo

    7
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:15

    Soniab58, bonjour ma tite soeur de coeur.
    J'aime aussi ces vieilles photos, même si certaines représentent un temps qui devait être difficile, un temps relativement dure, mais trés certainement aussi plus naturel que celui dans lequel nous sommes !
    Ici depuis mon arrivée, pas une goutte d'eau, presque pas de nuages certains jours, mais j'ai eu droit à une tempête de sable carabinée, j'étais en voiture et j'ai dut m'arréter sur le bas côté de la route quelques minutes, la voiture était balancée de droite et de gauche  (rire) ça n'a durer que quelques secondes ensuite le soleil est revenu, Je mettrais une photo à on retour de cette tempête de sable, mais hélas le temps que j'allume la tablette et que je prenne la photo c'était déja presque terminé. ,Aujourd'hui le ciel est couvert, mais toujours 35°, ça va me faire bizarre le retour, enfin c'est comme ça, on le sait hein ma Soso que les retours sont toujours durs durs, on y est habituée.
    Quand je rentre je file direct chercher ma Lady, elle m'a trop manqué ma louloutte.
    Pleins de boussas ma Soso, tu as le bonjour de Momo. ta grande soeur Jo.

    6
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:49

    Bonjour Jo.. Très belles photos. Ce qui me choque le plus, c'est celle du marché aux esclaves. Je n'aime pas voir cela. Les ânes, eux, portent toujours d'immenses charges, et parfois ils ne sont pas très respectés non plus. J'ai vu cela dans un reportage où un homme les battaient sans retenue. Les femmes aussi sont battues dans certains pays. Je déteste cette violence ! 

    5
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:17

    Bon mercredi ma Jo chérie, le soleil est la mais pas trop chaud lol - J'espère que tu vas bien depuis hier mdrrr - bisous tendresse ma chérie gros calins a ptite Lady qui v bientôt te faire la fête. Ton amie océane

    4
    Mardi 1er Octobre 2013 à 21:35

    Coucou Jo, je suis rentrée de vacances, je passe voir tes belles photos d'un autre temps...ça ne devait pas tj être évident à cette époque, enfin comme partout...j'ai vu pdt mon séjour, des films sur les marins en Bretagne il y a qq décennies, et sur la vie des femmes de marins, ça devait pas être rigolo tous les jours non plus... Quand je vois la photo des esclaves, ça me donne froid dans le dos, comment a-t-on pu tolérer tout ça? J'espère que tu vas bien...l'automne arrive à pas de loup...Je te fais un gros kiss, et un gros câlin à Lady, bonne soirée!

    3
    Mardi 1er Octobre 2013 à 11:31

    Bonjour ma Jo chérie, un petit coucou par ici mdrrrrr - joli reportage et photos ( j'ai beaucoup appris ) grâce a ton article. Merci pour les nouvelles ( me doute que petite Lady te manque ) mais stplllll envoie moi de la chaleur lolllll. Bisous tendresse ma Jo calinous de Tanya pour ptite Lady - ton amie océane

    2
    Lundi 30 Septembre 2013 à 14:30

    Coucou Jo, de superbes photos qui parlent et qui montrent le quotidien plus ou moins difficile des tunisiens, j'ignorais qu'il y avait encore un marché aux esclaves au début du siècle dernier et aussi beaucoup de misère... je pense qu'en France aussi à cette époque il restait encore des familles très pauvres...merci pour ce beau travail de recherche!

    J'espère que tu as passé un bon week-end, et que le temps t'a permis de t'aérer un peu malgré la météo refroidie! oui l'automne s'installe peu à peu, et l'hiver approche inéxorablement, c'est la période que j'aime le moins dans l'année mais c'est une étape obligatoire pour la nature, Mary (du blog "le bonheurquandmême" a même pris en photos un vol de grues, ça présage un hiver précoce ouille! Je te souhaite une bonne fin de septembre, ainsi qu'une belle semaine, gros bisous chère Jo, prends ta Lady dans tes bras et cajole là pour moi!

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:52

    Bonjour ma Jo,humm comme j'aime regarder ces photos anciennesil faudrait parfois partir dans le temps !!!ce matin tu as oublié de m'envoyer le soleil de notre île hein ma grande soeur,alors je viens le chercher ici !!!!il y a un de ces brouillard pfff....Pourtant quand il fait beau les couleurs d'automne sont si belles!!!mais là c'est plutôt triste....

    Bon dimanche ma Jo,je pense à toi ,à notre île,aux amis....Boussas boussas de ta ptite soeur Sonia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :