• Koucha d'agneau :

    Temps de préparation : 30 minutes,

    Temps de cuisson : 90 minutes

    Ingrédients :  (pour 4 personnes) :
    750 g d'épaule d'agneau, 750 g de pommes de terre,, 1 oignon,, 1 citron, 1 cuillère à soupe de purée de tomates,, 1/2 cuillère à soupe d' harissa, 2 tomates fraîches, 2 poivrons, 1 pincée de safran, 1 bouquet de persil.

     

    Préparation de la recette :


    Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

    Épluchez et hacher l'oignon. Frottez la viande découpée, en 4-5 morceaux, avec le sel et le poivre.. Placez le tout, dans une cocotte. 

    Ajoutez la purée de tomates, la harissa et l'huile d'olive (soyez généreux). Mouillez d'1/2 litre d'eau.

    Enfournez la cocotte. Mélangez, laissez bouillir et diminuez la température. Faites cuire, à découvert, pendant 1/2 heure, en arrosant souvent, avec le jus prélevé au fond du récipient et versez, de temps en temps, un filet d'eau.

    Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes de terre, en quartiers réguliers. Hachez le persil. Coupez les tomates en quartiers et épépinez-les avec la pointe d'un couteau.

    Équeutez, épépinez et couper longitudinalement, en quatre, les poivrons. Lavez et coupez un citron, en tranches fines. Délayez le safran dans un peu d'eau.

    Plongez alors les pommes de terre dans la sauce, avec les tomates et les poivrons, et arrosez de safran dilué.

    Poursuivez la cuisson, pendant 1/2 heure. La sauce doit être assez consistante.


    18 commentaires
  • Agneau en Gargoulette ou Allouch fél kollaAgneau en gargoulette

    1,5 kg de gigot et de noisette d'agneau

    La veille faites mariner la viande dans: 3 oignons, 12 gousses d'ail, 250 g de concentré de tomate et jus de tomate, 2 clous de girofle, Coriandre en poudre, 4 épices en poudre,  1 dose de safran,  Thym, romarin, 1 verre d'huile d'olive, Sel, poivre .

    Le lendemain, mettez le tout dans une gargoulette ou, si vous n’en avez pas, dans une terrine, que vous fermerez hermétiquement en collant le long du couvercle un boudin de pâte faite de farine et d'eau.
    Glissez-le au four et laissez cuire 45 minutes à 160°C.
    Dans les villages tunisiens, la gargoulette cuit dans un trou rempli de braises pendant 4 heures !
    En Tunisie la gargoulette est une sorte de jarre en terre cuite. Cette jarre est fermée hermétiquement et on la casse au niveau du goulot pour l'ouvrir et ainsi pouvoir servir la préparation.

    Gargoulette d'agneau

    Agneau en gargoulette

     

    Agneau en gargoulette

     


    38 commentaires
  • Kesra :
    Kesra

    Ingrédients :

    1 kg de semoule fine, 5 cuillères à soupe d'huile, 1 pincée de sel, 500ml d'eau.

    Préparation :
    Mettez dans un saladier, la semoule, l'huile et le sel. Mélangez le tout en ajoutant de l'eau petit à petit.

    Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Divisez la pâte en 4 et formez des boules. Aplatissez chaque boule au rouleau à pâtisserie, de sorte que vous ayez l'épaisseur que vous voulez. Piquez la surface à l'aide d'une fourchette pour permettre  une meilleure cuisson.

    Posez la galette sur la tôle (ou autre) en faisant tourner la pâte pour que la cuisson soit homogène.

    Lorsque la pâte est bien cuite, qu'il s'y trouve des petites zones noircies, retournez la et répétez l'operation sur l'autre face.

    NB : Si cuisson sur gaz, faire cuire à feu moyen. Sinon la cuisson dure environ entre une heure et une heure et demie.


    La kesra accompagne chaque sauces / ragouts, excemple la "Kammounia"

     

    Kesra Galettes de pain

    Kesra Galettes de pain

     


    23 commentaires
  •    Boulettes de boeuf au Cumin :

    Boulettes au cumin  Boulettes au cumin

    Préparation : 15 mn - Cuisson 45mn.

    Ingrédients : 4 personnes. 400gr de bifteck haché, 1 oignon, 1 CàS de moutarde, 1 beau bouquet de menthe fraîche, 2 CàS d'huile d'olive, carvi (cumin), 1 gousse d'ail, 1 boîte de tomates pelées, 1 grosse CàS de concentré de tomate, bouquet garni ou herbes de provence, riz ou spaguetti, sel, poivre.

    Préparation : Mélanger la viande avec la moutarde, la moitié de l'oignon haché, la menthe hachée, l'oeuf, le carvi, saler poivrer à votre goût.

    Confectionner de petites boulettes que vous faites revenir dans 1 CàS d'huile d'olive, lorsque la viande est bien dorée, la retirer de la poêle et laisser en attente.

    Faire une sauce tomate: faire bondir l'autre moitié de l'oignon restant, ajouter la boîte de tomates pelées coupés en morceaux ou (vous pouvez passer les tomates au presse purée pour obtenir une sauce plus fine et sans morceaux), la CàS de concentré de tomate, l'ail hachée, le bouquet garni ou herbes de provence et du cumin  selon votre goût (moi j'en mets une bonne dose), saler, poivrer.

    Ajouter dans la sauce les boulettes de viande afin qu'elles finissent de cuire dans la sauce tomate.  Laisser mijoter 30 mn, servir avec du riz ou des spaguettis.

    Bon appétit. (perso j'adoreeee) .


    22 commentaires
  •  

    Couscous Cherkaw

    Couscous CherkawCe plat se prépare traditionnellement avec le poisson argenté surnommé Cherkaw. Ces derniers ressemblent aux petits poissons nommés éperlans, que l'on trouve en France. (une spécialité de la ville de Monastir).

    Ingrédients : 6 personnes

    1kg de Cherkaw, 500g de couscous, 2 oignons, 7 cs d'huile d'olive, 150g de concentré de tomates, 50g d'harissa, 4 piments verts,  4 pommes de terre, 4 morceaux de potiron, 4 carottes, 1 csde paprika doux, sel, poivre.

    Epluchez et hachez les oignons, les faire blondir dans 4 cs d'huile d'olive. Ajoutez la moitié de l'harissa, la moitié de paprika et le concentré de tomate, salez, poivrez, ajoutez les piments, mouillez avec 1 litre d'eau.

    Assaisonnez le cherkaw de sel, de poivre, du reste d'harissa et de paprika (après avoir enlevé les têtes et les préserver de côté).

    Humidifiez avec 20cl d'eau la graine de semoule et ajoutez les 3 cs d'huile d'olive, bien mélangez.

    Disposez le cherkaw dans le fond du couscoussier (partie supérieure) recouvrez de la graine de couscous, posez le couscoussier sur la marmite, dès que la vapeur d'eau se dégage du couscoussier, comptez 30 minutes de cuisson.

    Epluchez les pommes de terre, les carottes, le potiron, mettez les en cuisson dans le bouillon avec les piments.

    Séparez le cherkaw du couscous, présentez le couscous en dôme mouillé d'un peu de bouillon, surmontez-le de légumes et des petits cherkaw, servir chaud. Présentez à part le restant de bouillon et des légumes.

    ps: pour avoir plus de goût au bouillon, il faut faire cuire les têtes des cherkaws dans un tissu alimentaire.

    - pour avoir un bon goût, versez l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les piments jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits, puis vous enlevez les piments et vous utilisez la même huile pour la sauce du couscous.  BON APPETIT.

    Couscous Cherkaw


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique