• Mashi (Tripes farcies) :

    Mashi ( tripes farcies )

    Ingrédients : 1 boyau ou 2 (bien laver et nettoyer), 300 gr de viande haché, une petite poignée de riz, une poignée de petit pois pour la farce, une petite courgette couper en petit des (facultatif), 3 gousses d'ail, un bouquet de coriandre, quelques feuilles de menthe, un petit oignon haché, paprika, sel poivre, la carvi (carwia), de la cannelle pour la sauce, 3 gros oignons, 2 belles tomates, une poignée de pois chiche, huile ou beurre salé.

    Nettoyer  les boyaux et les laisser de coté,  mélanger la viande haché avec le riz, la coriandre, la menthe,  les épices,  la paprika, les petit pois, la courgette (facultatif), commencez a farcir le boyaux comme des merguez, je  vous donne une astuce plus rapide couper  une bouteille et commencer a farcir a l'aide de la bouteille, une fois terminé faites un nœud  avec un fil alimentaire faites des petit trous  pour faire sortir l'air.

    Pour la sauce :

    Couper les oignons en lamelles très fines et les tomates épépinées et couper en petit morceaux, ajouter une poignée de pois chiche tremper la veille dans l'eau ajouter le sel le poivre  et la carvi, la cannelle, paprika , mettre de l'huile  avec un poivrons piquant (si vous aimez) 

    Mettre  dessus le Mashi (le boyaux farcie) et mettre  à petit feu, laisser cuire tout doucement. 

    Laisser cuire jusqu'à ce que la sauce réduise, enlever et couper  en tranches et servir bien chaud. 

      


    9 commentaires
  •  Salade Tunisienne

      Salade Tunisienne

    Ingrédients : Concombre, 2 poivrons vert rouge, 2 tomates, 1 oignon, huile d'olive et du jus de citron, sel, poivre, olives noires dénoyautées. (Facultatif 1 œuf dur) .

    Peler le concombre, l'épépiner. Laver les tomates, les poivrons et les épépiner. Couper tous les légumes en très petits morceaux. Dans on saladier, mélanger tous les ingrédients. Préparer l'assaisonnement de la salade avec le sel, le poivre,  L'huile d'olive et le jus de citron. Mélanger. Rajouter un œuf d’œuf dur coupé en 4.
    Et Déguuuuster ! 

    Salade Tunisienne


    6 commentaires
  • La Koummania  

       Kammounia

    La Kammounia est un plat traditionnel Tunisien.

    La kammounia est un plat riche, (il peut se faire avec du mouton comme avec du bœuf)

      

    Ingrédients :

    Prendre du foie, des poumons, du cœur, des rognons. (En Tunisie, on le prépare avec du mouton le plus souvent).

    Préparer la sauce tomate  concentrée avec un verre d’eau, d'huile d'olive, d'oignons et d’harissa.

    Faire blanchir les abats, les couper en morceaux.

    Faire dorer  500 à 750g de viande coupée en dés de grosseur moyenne avec de l’huile d’olive, laisser cuire doucement, vers la fin de cuisson, ajouter la sauce tomate,  ajouter le cumin et un ou deux piments. Laisser réduire la sauce, corriger le sel, Décorer avec du persil ou  coriandre. Servir.

    On peut accompagner ce plat avec des pommes de terre. 

     

    Kammounia


    8 commentaires
  • Salade Méchouia

    Méchouia

     Ingrédients : (pour 6 personnes) - 6 tomates fermes, 4 poivrons verts, 3 citrons, 2 oignons,  1 dl d'huile d'olive, 3 gousses d'ail, harissa, coriandre, cumin, 100g d'olives noires, sel, poivre.

    Allumez le grilloir du four, ou faite griller le tout sur un braséro. Disposez dessous tour à tour les poivrons, les tomates, les oignons et l'ail. Retournez les légumes pour qu'ils dorent de tous les côtés. Au fur et à mesure qu'ils sont grillés, sortez-les du four. Enveloppez les poivrons dans un papier humide. Pelez les tomates, coupez-les en deux dans la largeur, égrenez-les et hachez finement la chair. Epluchez l'ail et les oignons, hachez-les. Sortez les poivrons de leur papier, retirez la peau qui les recouvre, ôtez les pépins et hachez-les finement. Dans un saladier, mélangez le jus des citrons (la valeur de 4 cuillerées à soupe); le sel, le poivre, une pointe de couteau de harissa, 1/2 cuillerée à café de coriandre. Remuez, ajoutez les légumes. Aspergez la salade d'huile d'olive et décorez de quelques olives.

    Servir cette salade en entrée et très fraiche. C'est excellent.

      


    4 commentaires
  • Couscous Tunisien : 

    Couscous Tunisien Couscous Tunisien

    Ingrédients : (4 personnes).  500g de couscous, huile d'olive , 1 oignon haché et deux petits entiers , 3 tomates fraîches, tomate concentrée, harissa, 2 piments verts, 150 gr de viande (agneau ou  bœuf ou poulet ou brochettes et merguezs), poivre, sel, 2 pommes de terre, 100g harissa, 150g de pois-chiche, paprika, 3 carottes, 2 courgettes ou potiron.

    Préparation: Mettre la viande, saler, poivrer, l'oignon haché et l'huile d'olive, laisser mijoter durant 10 min, Une fois la viande un peu roussie, rajouter l'eau, les pois-chiche laisser bouillir un peu ensuite rajouter la tomate concentrée, l'harissa, recouvrir et laisser bouillir un moment.

      Rajouter deux piments (facultatif) découpés en deux laisser juste 5 à 10 min juste le temps de donner un peu le goût ensuite le retirer à part dans un petit récipient pour qu'il serve après pour la décoration.

    Maintenant il faut rajouter un litre d'eau à la sauce et laisser bouillir un peu. Ajouter les légumes (pommes de terre, les carottes entières, le potiron ou courgettes selon le goût).

    Entre temps on passe au couscous, il faut le mettre dans une terrine, y verser dessus 4 cuillères d'huile d'olive et un demi verre d'eau, le mélanger bien entre les doigts pour faire pénétrer, le laisser se reposer un moment.

    Placer le couscous dans la partie supérieure de la  couscoussière, et laisser cuire 20 minutes. Quand la viande est à point, déplacer le couscous sur un grand plateau ou une terrine et séparer doucement les grains avec vos doigts. 

    Humidifier les graines avec l'eau légèrement salée, de temps en temps il faut remuer avec une spatule le couscous.  Ajouter les légumes et laisse cuire à feu moyen.- Une fois que la viande et surtout les pois-chiche sont  bien cuit, car les légumes prennent plus de temps pour la cuisson,  et que le couscous est tendre entre les doigts. Arrêter la cuisson.

     Prendre un petit bol, y verser un peu du gras qui monte à la surface de la marmite de la sauce préparée. Rajouter un peu de poivre, du sel, paprika, sel, tabel (certains ajoutent la cannelle une pincée), harissa, bien mélanger avec le couscous en première étape.

    Vider le couscous dans votre récipient a servir, commencer par disposer les pois chiches, les légumes et la viande sur le plat sur le couscous, et à la fin arroser avec le sauce.

     Couscous Tunisien Bon appétit...Couscous Tunisien


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique