• Ojja ou la recette des Célibataires

    Ojja (ou recette du célibataire)

    Ingrédients: (Pour 4 personnes), 4 gros poivrons, 1 oignon, 3 belles tomates, 2 merguezs par personne, 4 oeufs, ail, concentré de tomates, huile d'olive, coriandre, sel, poivre et harrssa et si on le désire quelques olives noires et vertes.

    Faite chauffer dans une poêle une bonne quantité d'huile d'olive. Découpez l'oignon en lamelles et hachez l'ail. Faites revenir le tout sur feu moyen avec la coriandre, le sel, le poivre, l'harissa et le concentré de tomates.

    Une fois qu'une bonne odeur odorante s'en dégage, ajoutez les merguezs coupées en larges rondelles. Il faut qu'elles soient à moitié cuites lorsque vous ajouterez les poivrons et les tomates coupées en petits morceaux et de l'eau (il faut que le tout soit couvert à moitié).

    Laissez mijoter une vingtaine de minutes à feu doux, cassez les oeufs sur le dessus tout ça : là 2 posibilités ; mélangez le tout doucement ou alors laissez les oeufs entiers cuire 10 minutes, et servir chaud.


    6 commentaires
  • Marqa Jelbana

    Ingrédients:

    Agneau coupé en morceaux, 1 oignon émincé, 1 filet d'huile d'olive, 1 cc  de sel, poivre, persil  ou coriandre haché, 1 cs  de concentré de tomate, 1 cs de piment rouge ou harissa, petits pois frais ou congelés, 2 à 3 grosses pomme de terre coupées en gros quartier.

    Commencez par chauffer l'huile dans une cocotte et faire revenir la viande et l'oignon, salez, poivrez, ajoutez le piment rouge, et le concentré de tomate. Faite revenir le tout. Ajoutez un 1/2 verre d'eau. Faire revenir un peu, dès que ça boue, ajoutez un 1/2 litre d'eau. Laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite.

    Ajoutez les pommes de terre, laissez cuire un peu, ajoutez les petits pois et laissez cuire jusqu'à ce que les petits pois soient tendres, vérifiez qu'il ne manque pas d'eau. (attention qu'il n'y est pas trop  d'eau, la sauce doit être réduite). 

    Laissez la cuisson se terminer à feu doux, coupez le feu, salez poivrez si nécessaire, et ajoutez une grosse poignée de persil haché.

    Bon appétit, c'est un régal ! Marqa Jelbana


    2 commentaires
  • Pain Tunisien : Ingrédients pour la recette : 300gr de farine blanche, 300 gr de semoule de blé, 2 cc de sel, 150 gr d'huile de tournesol, 2 cc de levure boulangère, 190 gr d'eau, 1 cs de lait en poudre. Finition : 1 œuf battu.

    Présentation de la recette Le Pain Tunisien est généralement présenté sous la forme d'une galette. C'est un pain à base de farine blanche et de semoule de blé. C'est un pain joliment coloré que vous pouvez épicer au gré de vos envies en incorporant l'épice de votre choix dans la préparation de base. Le pain Tunisien accompagnera à merveille vos Tajines comme le Tajine de poissons et ses légumes, par exemple ou bien d'autres plats de la cuisine Orientale, ou simplement pour changer de nos pains traditionnels !

    1)- Mettez tous les ingrédients dans la machine à pain ou dans la cuve d'un robot pétrin en commençant par les liquides. Lancez le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1 heure de levée. Le pâton doit doubler de volume. Disposez-le ensuite sur un plan de travail fariné.

    2)- Divisez-le en 3 parts égales, puis formez 3 boules que vous disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez ensuite les boules avec la paume de la main.

    3)- Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser 40 minutes. Au bout de ce temps, badigeonnez d'œuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine.

    4)- Préchauffez le four à 230°. La T° atteinte, versez un verre d'eau dans la lèchefrite et enfournez pour 20 minutes. Laissez ensuite refroidir sur une grille.

    Pain 1 Pain 2

    14 commentaires
  • Chorba Tunisienne au poulet :

    Chorba tunisienne au poulet

    Ingrédient : pour 4 personnes 2 blancs de poulet coupés en petits morceaux, 1 gros oignons pelé et coupé en petits morceaux,3 belles tomates, pelées, épépinées et coupées en dés, 1grosse carotte pelée et coupée en dés, 1 grosse pomme de terre pelée et coupée en dés, 1 belle courgette pelée et coupée en dés, 1 petite boite de pois chiche, rincés et égouttés, 1 petite poignée de vermicelles, 2 gousses d'ail, pelées et pressées, 1 cube de bouillon de volaille, cannelle en poudre, paprika, cumin, huile d'olive, 1/2 bouquet de coriandre ciselée, 1 citron, sel et poivre du moulin.

     

    Faire revenir dans de l'huile d'olive le poulet et l'oignon pendant 5mn en tournant régulièrement.
    Saupoudrez de cannelle, de paprika et de cumin et continuer la cuisson 1mn.
    Ajoutez les dés de tomates, de carottes et de pomme de terre, le cube de bouillon, l'ail, poivrez, salez modérément et mouillez d'eau à niveau, mélangez, couvrir et laissez cuire à feu moyen pendant 10mn.
    Ajoutez les dés de courgette et les pois chiche et continuer la cuisson pendant encore 10mn.
    Ajoutez les vermicelles, la coriandre et finir la cuisson pendant 5mn (le temps de cuire les pâtes).
    Si c'est nécessaire, rajouter un petit verre d'eau à chaque étape pour toujours garder un niveau d'eau suffisant.

    Juste avant de servir, arrosez la chorba de jus de citron et décorez de quelques feuilles de coriandre.

     

     

     


    4 commentaires
  • Bricks au thon : ( presque comme la Brick à l"oeuf)

    Bricks au thon

    Ingrédients :

    5 œufs durs, 300g de thon au naturel (2 petites boîtes), 1 gros oignon, 1 petite gousse d'ail,  1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive, 50g de persil haché grossièrement, quelques brins de ciboulette, Un peu  de câpres, 4 feuilles de brick, 50g de beurre ramolli.

     

    Préparation :

     - Mettre les œufs durs dans un saladier. Les écraser jusqu'à obtenir un mélange plus ou moins homogène.

    - Dans un premier temps, ajouter l'oignon haché grossièrement et l'ail haché finement, puis le thon émietté finement. Ajouter le persil et la ciboulette. Saler, poivrer et réserver.

    - Disposer une feuille de brick sur le plan de travail et l'imbiber légèrement de beurre ramolli des deux côtés.

    - Disposer au centre de la feuille une grosse poignée de la farce, de façon rectangulaire. Ajouter une fine couche d'harissa.

    - Rabattre la partie supérieure de la brick, ainsi que la partie inférieure en-dessous de la brick et fermer les deux côtés. Répéter cette action pour chaque feuille, jusqu'à épuisement de la farce.

    - Faire cuire à feu très doux, dans un poêle imbibée de beurre, 10 minutes environ chaque côté.

    Bricks au thon Bricks au thon


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique