• Brick à l’œuf :

    Brick à l'oeuf  Brick à l'oeuf 

    Ingrédients : pour 6 personnes

     3 pommes de terre, 2 cuil à soupe de persil haché,  1 cuil à soupe de paprika, 6 feuilles de brick, 6 oeufs, sel, poivre, un peu d'harissa, quelques câpres.

    Peler et couper les pommes de terre en cubes avant de les faire cuire dans de l’eau salée.
    Une fois  les pommes de terre cuites, les retirer du feu puis les égoutter.
    Dans un saladier, le persil haché, le paprika, les pommes de terre, les câpres, du sel et du poivre, mélanger jusqu’ à l’obtention d’une farce homogène.
    Placer la farce au centre de la feuille de brick, badigeonner un peu d'harissa selon votre goûtet casser un œuf entier  au milieu de la farce puis plier.
    Dans une poêle faire dorer les bricks dans un peu d’huile chaude des deux côtés.
    Laisser égoutter sur du papier absorbant avant de servi

    Brick à l'oeuf


    8 commentaires
  • Tajine tunisien : très simple a faire.

    Tajine

    Le Tajine Tunisien n'a rien à voir avec les Tajines Algériens et Marocains qui sont succulents d'ailleurs mais dans un tout autre style, à base d'œufs avec assez peu de viande il se mangerait plutôt comme un accompagnement du repas...en pique-nique, durant un voyage, pendant le ramadan, etc...
    En fait le Tajine Tunisien ressemble à une sorte de quiche puisque l'ingrédient principal est l'œuf. Il est préparé en général avec des pommes de terre bouillies, du fromage râpé, du fromage fondu (du genre "Vache qui rit"), du persil ainsi qu'avec du thon, du blanc de poulet ou bien de la viande hachée.
    Cette recette assez simple et rapide à préparer fait le bonheur des invités par son goût et sa simplicité de dégustation.

    Ingrédients : Pour 4 personnes :  1 kg depomme de terre, 10 oeufs, 1 botte de persil, 200g de fromage râpé , olives noires, sel, poivre, coriandre, huile pour la friture, 500 g de viande hachée ou thon ou poulet  (voir même des restes de viande de couscous), huile d'olive. 

    Préparation : 15 mn, Cuisson: 20 mn, Repos: 0 mn,  Temps total: 35 mn.

     

     

    Faire frire les pommes de terre, faire revenir la viande hachée avec sel, poivre et coriandre dans une poêle avec un peu d'huile et 50 g de margarine. Dans un saladier, casser les œufs, incorporer les pommes de terre froides et la viande hachée (froide), olives noires,  puis persil, fromage râpé, sel, poivre et coriandre, mélanger le tout. Disposer dans un plat beurré. Mettre au four 15 minutes.

     Tajine tunisien  


    15 commentaires
  • La Mloukhia :

    Mloukhia

    Le Moulkhia est un plat très répandu en Tunisie. Toutes les régions le préparent de la même façon. C'est un plat à base de feuilles de corète moulue, qui a une très belle couleur verte. On y met de grands morceaux de viande.

    La mloukhia est un plat très odorant, de couleur verte. C'est le premier plat qu'on prépare quand on aménage dans une nouvelle maison. La couleur verte selon les croyances, est synonyme de paradis et d'abondance. Pour cette raison, on le cuisine au début de la nouvelle année de l'hégire pour que l'année soit verte et fertile. C'est un plat savoureux a déguster le midi plutôt que le soir, plat très riche et long a digérer et se mange avec du pain chaud.

    Ce plat assez long a préparer est très apprécié par son onctuosité, une odeur très particulière, (on aime ou on n'aime pas) personnellement j'adore...!

     Cuisson : longue et mijotée (2 à 3 heures, voir +, ça en vaut la peine )

     Ingrédient 

      

     poudre de Mloukhia  Huile d'olive  menthe verte   coriandre

    Une bonne cuillère de poudre de corète par personne (Mloukhia), 1 kilo de viande de bœuf, veau, ou mouton, éventuellement du poulet, Une gousse d'ail, Un oignon, De l'huile d'olive, Une grosse cuillère à café d'harissa, Une cuillerée de coriandre en poudre ou hachée fraîche, Une pincée de sel, Une bonne mesure de feuilles de menthe séchées et réduites en poudre, Une feuille de laurier sauce.

    Dans un grand ravier mettre la poudre de corète, rajouter de l'huile suffisamment jusqu'à ce que la poudre soit totalement diluée et représente une pâte.

    D'autre part, mettre dans une cocotte de l'huile juste de quoi faire rissoler un oignon préalablement découpé en lamelles, une fois revenu, mouiller d'environ deux litres d'eau.

    Par ailleurs, prendre la viande, la découper en morceaux, les poser dans un saladier, ensuite parsemer d'ail coupé en petits morceaux, rajouter, le sel, le poivre, la menthe séchée, l'harissa délayée dans de l'eau, la coriandre, mélanger bien afin d'en imprégner les morceaux, rajouter un filet d'huile d'olive et laisser macérer le tout.

    Revenir à la cocotte. L'eau bout, baisser le feu, prendre la corète diluée dans l'huile et à l'aide d'une spatule mélanger le tout dans l'eau bouillante. Ne pas cesser de remuer le mélange verdâtre et gluant jusqu'à ce que cela devienne une pâte homogène.

    Laisser cuire à feu modéré, tout en remuant souvent à l'aide d'une cuillère en bois .

    Quand la pâte devient plus onctueuse, rajouter la viande avec le reste des ingrédients et laisser cuire doucement.

    Quand la viande est cuite, que la pâte est crémeuse, compacte et que l'huile est remontée à la surface, la mloukhia est prête.

    Ce plat se sert chaud et peut se conserver. On dit qu'il est meilleur le lendemain de la cuisson.

       

     

    Oui, je sais, à première vue ça n'a vraiment pas l'air appétissant ... Goûtez et vous verrez

     Ce plat est le cauchemar des touristes mais c'est pourtant la star des tables tunisiennes.

    Que l'année commence sur un air de bonheur aux senteurs boisées.

     


    3 commentaires
  • Couscous aux fèves : 

    Couscous aux fèves

    Ingrédients : 500g de couscous, 250 gr. de viande (au choix mais de préférence de la  viande de mouton), 3 carottes, 2 pommes de terres moyennes, 2 navets, 1 concombre (taille moyenne), 2 courgettes, 200 gr de fèves vertes (a défaut fèves sèches a tremper dans l'eau durant deux jour avant utilisation) huile d olives,  3 à 4 oignons, 4 tomates fraîches, poivre, sel, paprika, piment rouge en poudre, cannelle, 2 piments vers, Harissa (piment rouge concentré vendu soit en boîte ou  en tube « harissa ») de l'ail (une cuillère a soupe), deux litres d' eau.

    Dans une  casserole mettre les fèves , rajoutez de l'eau et laissez cuire durant 30 minutes à découvert.

    Prendre la grande marmite du couscoussier versez l'huile d'olive. Prendre les oignons, les couper en tous petits morceaux. Laissez à feu doux 5 à 10 mn.  Ajoutez ensuite la viande, (coupée en grands morceaux et préalablement salée et poivrée) dans la marmite laissez durant 10 mn tout en remuant de temps en temps. 
    Rajoutez la tomate fraîche découpée en petits morceaux, deux verres d'eau, la paprika, l'ail, l'harissa (facultatif), mélange d'épices pour viande, piment rouge en poudre. Couvrir la marmite et la laisser durant 10 à 15 mn à cuire.

    Prendre les deux piments, les percer au milieu avec un couteau légèrement salé et les rajouter, mais juste pendant 15 minutes, ensuite il faut les enlever. Prendre les navets, les  carottes, concombre, pommes de terre, courgettes. Les éplucher, les laver et garder de côté. 

     Prenez les fèves qui sont maintenant prêtes. Les ajouter à la sauce. Laissez bouillir un moment.

     Placer les légumes dans le keskes, qu'on voit dans la photo placé à droite, ensuite placez ce dernier dans la marmite. 

    Rajoutez 1 litre et demi d'eau. Laissez bouillir.

    Placez  le couscous  dans un grand plat, v ersez y l'huile  assez pour le  rendre plus  tendre trois à quatre  cuillères d'huile.  Le travailler entre les doigts  durant 3 min. Ensuite  le placer dans le haut de la  couscoussière. On aura ainsi trois étages : le premier contient la viande,  les fèves et la sauce, le deuxième  contient les légumes et le troisième et dernier l e couscous qui sera cuit à la vapeur.

    De temps  en temps, il  faut asperger  le couscous d'eau et le mélanger.  Cela va prendre  une à deux heures pour  que le couscous et les légumes soient  prêts a cuire.

    Quand la sauce sera bien absorbée et que les légumes soient prêts. on vide le couscous dans un grand récipient et on rajouter au fur et a mesure la sauce. Il faut juste rajouter la sauce les fèves il faut les garder pour la décoration à la fin.

    : La présentation se fait comme vous voulez. Vous avez là deux modèles mais vous pouvez faire un autre à votre manière. 

    2-3-4-5-6-8-9-10-12-14-15-16-

     Bon appétit !


    2 commentaires
  • Le Mirmiz ou Mermez, est un ragout de mouton mijoté avec des haricots blancs, et servi avec une sauce piquante. (il peut être remplacé par du poulet)

    Mirmiz ou Mermez

    Ingrédients pour 6 personnes :

     1,600kg de mouton (ou 1 beau poulet), 10cl d'huile d'olive, 100g d'oignons, 500g de tomates fraîches, 100g de concentré de tomates, 20g d'harissa, 150g de haricots blancs (ou pois chiches), 8 poivrons, ail, carvi, sel, poivre, coriandre.

    Chauffer l'huile, mettre la viande découpée en morceaux et faire bien rissoler. Ajouter les tomates fraîches coupées en quartiers et le concentré de tomates et mettre à feu doux. Mettre l'assaisonnement "ail haché, sel, poivre, coriandre, carvi, harissa". Mouiller à hauteur, ajouter haricots blancs ou pois chiches, couvrir et laisser cuire   feu  doux. A mi-cuisson de la viande, ajouter les poivrons et terminer la cuisson.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique