• Si vous voulez vous expatrier en Tunisie, il faut savoir : Avant de prendre la clef des champs, voici quelques  clefs pour votre réussite.

    Nombreux sont ceux qui pensent s'installer à l'étranger, que ce soit au Maroc, en Tunisie, aux Etats-Unis ou dans n'importe quel coin de la planète, avant de se déraciner il faut vraiment peser le pour et le contre.

    Pour le "vivre" actuellement je peux vous affirmer qu'avant de vous lancer dans une telle aventure, il faut y réfléchir à plusieurs fois, mais toutes les galères que vous allez rencontrer ne doivent pas vous décourager, simplement il est judicieux d'essayer pour quelques mois la vie Tunisienne avant de claquer la porte  du travail et de la maison en France...

    Bien entendu , je vais prendre comme exemple Djerba et non le nord Tunisien qui a quelques différences : Un exemple Tunis a des hypers-marchés : Géant, Casino et Carrefour, sur l'île de Djerba un moyen marché " promogro" et des superettes un peu  partout. Djerba a un temps clément toute l'année et Tunis le même  que chez nous en France, dans le sud... périodes de froid, de pluie, etc etc...

    Le coût de la vie à Djerba : La vie est agréable à Djerba, et tout le monde vous le dira, moins chère... mais il y a moins cher et moins cher !!! Si vous êtes en vacances c'est agréable, parce que vous avez en poche vos salaires français. En habitant en Tunisie, sans avoir une bonne retraite ou une bonne rente, au  quotidien cela signifie une moindre qualité pour certaines choses.

    Le salaire est très bas... voilà pourquoi la vie n'est pas chère ! Environ 200 dinars pour 48 heures de travail (et c'est un très bon salaire), celà  vous fait du 100 euros à peu près alors si vous songez qu'une location avec des meubles à peu près corrects vous coutera minimum 200 euros pour un appartement minuscule...

    Les produits Tunisiens d'origine sont moins chers qu'en France, mais les produits importés sont soit plus chers soit sous la même appellation et même présentation de pâles imitations.

    L'immobilier aussi  est moins onéreux, mais tout ce que vous  mettrez dedans vous coutera beaucoup plus cher : Les appareils ménagers si  vous les voulez correspondants à ceux que vous avez en France, vous couteront largement plus chers et à Djerba, ne seront pas transportés par des camions de transport mais bringuebalés dans des 4X4 sans âge au risque de les abimer et là pas de satisfait ou remboursé ou alors de les transporter par vos propres moyens, et puis ne rêvez pas des "catégorie A" en consommation électrique, c'est impossible a trouver...

    Quant aux TV écran plat il faut compter 50% plus cher qu'en France (sans compter qu'ici il y a des promo), pareil pour tout ce qui touche l'informatique.

    Pour vous déplacer si  vous ne voulez pas être tributaire des taxis vous allez chercher une voiture : Si vous achetez neuf, c'est plus cher, sans prime à la casse et  autre promo, tous les modèles n'existent pas, et le nombre de véhicules importés est dérisoires par rapport à la demande, ou vous achetez d'occasion et pour une bonne occasion de 200 000 kms (OUI c'est une bonne occas) vous payez environ entre 4 000 et 6 000 euros (golf sans clim par exemple) non non je ne me suis pas trompée dans le prix !!!.

    Les problèmes au quotidien sont difficiles à gérer, chaque cas est  différent bien entendu, mais souvent ce sont les mêmes galères qui arrivent ...

    La barrière de la langue : Je ne parlerai pas des faux amis, des faux amoureux qui peuvent vous faire perdre tous vos moyens (dans les deux sens du terme), mais déjà du fait que l'Arabe n'est pas votre langue de naissance et même si là bas tout le monde ou presque parle le Français, notre langue est suffisamment compliquée pour que des malentendus se créent simplement parce que nous avons utilisé un mot, qui pour eux n'a pas tout à fait la même signification.

    Parlons papiers : Ne vous désespérez pas, on ne vous dit jamais la même chose, et il manque toujours un papier... et ne dites pas c'est pareil en France, NON je vous assure là bas c'est encore pire, si  vous le savez, vous prendrez peut être moins mal les choses mais ça complique pas mal la vie !

    Achat sur place d'une voiture : Un exemple, j'ai voulu acheter une voiture neuve, donc plus chère qu'en France, mais au moins elle n'avait pas 200 000 kms... chez le concessionnaire Citroën (pour ne pas le nommer), il restait une C3, nous étions en Mars, c'était la dernière de tout le pays d'après ses dires et il n'en recevrait plus... le commercial m'annonce que je ne peux pas acheter car je n'ai pas de carte de résidente... Je suis locataire et un compte bancaire, l'argent nécessaire pour acheter le dit véhicule immédiatement, mais bon je pars à la recherche d'infos complémentaires.

    Je vais donc à la mairie pour demander les papiers nécessaires quoique je n'ai pas l'intention d'avoir la carte  de résidente à ce moment là, la mairie me dit que non ce n'est pas obligatoire... à qui dois je m'adresser pour faire la carte grise, là ils sauront ? On m'envoie à la police...ticket...attente d'1 heure et on me dit que non ils ne s'en occupe pas c'est à Houmt Souk (ville principale de Djerba) au service des mines... mais on me confirme que je peux acheter la voiture en étant vacancière puisque je laisserai le véhicule sur place... entre temps la Citroën a été vendue...

    Rentrée en France j'appelle le consulat de Tunisie pour leur poser la question, la première personne ne "veut" pas comprendre (elle n'écoute même pas d'ailleurs) elle n'entend que le mot VOITURE et me raconte ce que je sais déjà, que je peux amener mon véhicule de France, mais que ... NON je veux l'acheter là bas !!!  Ah je ne sais pas ! je vous passe quelqu'un... le quelqu'un lui non plus ne sait pas (je signale quand même que j'ai  déjà posé la question 2 fois par mail, mais que je n'ai jamais obtenu de réponse), il va s'informer et me rappeler... Vous avez eu une réponse vous ? Il avait mon n° de portable, n° du fixe, mon email et j'attend toujours...

    Rentrer en Tunisie avec votre propre véhicule : Vous pouvez choisir de ramener votre voiture de France... Je ne m'étalerai pas sur les détails, mais sachez qu'elle doit avoir moins de 5ans, que si  vous choisissez ce qui vous parait le moins cher, c'est à dire de ne pas payer certaines taxes, vous en avez le droit à condition que vous en soyez seul(e) conducteur ainsi que votre époux(se), pas les enfants, ni les amis... pour dédouaner le véhicule c'est long, très long, cela se passe à Tunis (ou Sfax d'après mes infos) et pour revendre votre véhicule en Tunisie, vous devrez payer cette  fameuse taxe (très lourde).

    Séjour moins de 3 mois : Si vous ne restez sur place que 3 mois, aucun problème vous pouvez amener votre véhicule en bateau par exemple, mais vous devez obligatoirement ressortir de Tunisie AVEC le véhicule. Même si  vous interrompez votre séjour juste pour quelques jours seulement, pas question de rentrer chez vous sans. N'oubliez pas que vous ne devez pas rester plus que 3 mois consécutifs et en tout dans l'année, pas plus de 6 mois.

    Il ne vous reste qu'a passer une frontière et revenir... mais n'oubliez pas que pour la Libye il faudra un visa (même pour un court séjour) délivré uniquement à Tunis qu'il vous faudra aller chercher sur place. Pas de possibilité semble t'il à la frontière comme on peut le faire dans certains pays comme le Mali par exemple entre Mauritanie/Mali.

    Sachez le, et  réfléchissez à plusieurs fois... Pas simple, pas facile, mais c'est un choix a faire... Pour ma part je suis en plein dedans, mais je suis persévérante et  je vais y arriver, car malgrès tous cela, j'aime " mon île d'adoption"  ...

    A BON ENTENDEUR...! ... @ Bientôt. Jo


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique