• Sbeïtla - / - Sejenane

    SBEÏTLA :  

    Sbeïta, connue dans l’Antiquité sous le nom Sufetula, est une ville du centre de la Tunisie. Dépendant du gouvernorat de Kasserine, elle compte 22 545 habitants en 2010. Située à 243 kilomètres au Sud-ouest de Tunis, 215 km de Tozeur et à plus de 150 km à l'Ouest de Sfax, Sbeïtla est surtout connue pour ses ruines, les mieux conservées de la Tunisie Antique.

    Place du capitole et les trois temples

     

    Avec la propagation du Christianisme, et comme la plupart des grandes cités Africaines, Sufetula, Sbeïtla aujourd'hui, devient le siège d’un évêché au plus tard au IIIè siècle.

    Baptistère Byzentine

     

    L'accès à la ville est marqué par l'imposant Arc de la Tétrarchie. Derrière, s'ouvre le plan orthogonal des rues romaines.

    Arc de triomphe d'Antonin le Pieux

     

    C’est durant cette période qu’un certain nombre d’édifices furent fortifiés afin de contrer la menace des tribus berbères et celle beaucoup plus puissante des armées musulmanes venues de Tripolitaine au sud.

     Arc de Dioclétien

     

    Et c’est précisément ici, à Sbeïtla, ou près d’elle, qu’eurent lieu les premières batailles entre les Byzantins et les Musulmans, batailles qui virent en l’an 647 la victoire de la nouvelle religion, ouvrant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la Tunisie en particulier et celle du Nord de l’Afrique en général.

     Les Temples

     

    L'ancienne ville romaine avait tout d'une grande ville : thermes, théâtre, amphithéâtre, arcs de triomphe, commerces.

     Théâtre Antique 

     

    SEJENANE :

    Sejenane, également orthographiée Sejnane ou Sejnène est une ville du Nord de la Tunisie, située à 100 kilomètres environ au Nord-ouest de Tunis. Rattachée administrativement  au gouvernorat de Bizerte, elle constitue une municipalité de 6386 habitants en 2010.

    Nul ne peut aller en Tunisie sans être ébloui par les poteries tunisiennes….

    Cet art qui remonte aux premiers âges de l’ère néolithique est de réputation mondiale. Elles sont fabriquées par les hommes qui tournent les poteries et ensuite façonnées par les femmes de la campagne de Sejenane. 

    Femmes Berbères Potières

     

    Les motifs sont Berbères. Il s’agit de motifs symétriques et convergents, souvent figuratifs, tracés en rouge et noir. Les poteries sont  destinées à la conservation et à la cuisson des aliments contrairement à la poterie vernissée de Nabeul.

    Poterie Berbère Sejenane 

    La coopération technique allemande, a mis en place, durant les années 1980-1990 une ferme expérimentale pour la préservation des zones humides des marais de Sejenane. Les marais d’une superficie de 30km², son par sa végétation, principale nourriture  des oies cendrées. Ils fournissent également  l’essentiel de la nourriture pour les troupeaux  de bétail du parc (environ 2500 têtes). Le lac et les marais sont réputés pour la richesse de leur flore aquatique qui fournit la survie  de plus de 200 000 oiseaux migrateurs. Sejenane est un centre important pour l’hibernation et la sédentarisation des cigognes.  

     

     Cigognes sur les toits de Sejenane De belles cigognes à Sejenane

    « Babouches aux amandesEl May »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:07

    Soniab58, bonjour ma Soso de ♥. Désolée de ne pas avoir répondue de suite, vendredi journée bien chargée >>> Arrivée de Lady, samedi j'étais chez mon fils et hier j'ai eu  mon fils, ma belle-fille et les enfants pour un barbecue, ces 3 derniers jours me change du traintrain quotidien, et qu'est ce que ça fait du bien, la solitude pèse lourd.  
    Nous avons eu un trés beau week end ensoleillée et chaud, ce matin c'est de nouveau gris avec 14°, l'été se retire doucement ... agrrr et chez toi l'hiver arrive vite.
    Passe une bonne journée ma Sonia, et une bonne semaine pour toi et les tiens. Boussas boussas, mon amie de ♥. Jo

    9
    soniab58 Profil de soniab58
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 10:46

    Coucou,bonjour Jo,merci pour la belle image déposée chez moi,oui tu me l'avais  déjà mise sur mon autre blog,j'aime bien....Nous voilà déjà en fin de semaine,et le soleil est de retour,mais le froid avec....juste un ptit 13 degrés en ce moment...Ici un ptit air d'automne,la forêt change déjà de couleurs....J'aime bien les couleurs d'automne,mais ça annonce aussi la neige l'hiver (ça j'aime moins je dois dire)

    Passe une belle fin de semaine  mon amie de coeur....Un doux week end....boussa boussa ....Sonia

     

    8
    soniab58 Profil de soniab58
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 15:59

    De passage dans ton monde plein de cette chaleur qu'on appelle amitié,bonjour mon amie de coeur c'est si bon de se promener ici....J'espère que malgrés ce temps gris et froid,que tu vas bien mon amie de coeur,je t'envoie des gros boussa et te souhaite une belle soirée....Ton amie Sonia

    7
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 11:42

    Soniab58, bien le bonjour ma Soso, te revoilà sur ekla, enfin .. tu y es. Pas toujours facile de faire avec certains, le principal c'est que tu te retrouves "chez toi" dans ton monde à toi, l'évasion, il n'y a rien de mieux pour surmonter les épreuves. Ici le temps est gris et pas chaud ... voilà l'automne et bientôt l'hiver. snif.
    Bonne journée ma Sonia ♥, grand boussa barcha pour toi. Ton amie Jo

    6
    soniab58 Profil de soniab58
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 08:46

    Bonne journée mon amie Jo avec du soleil dans le coeur....Gros boussa boussa de ton amie  Sonia

    5
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 07:58

    Longfellow, bonjour ami Gilles. J'ai un ami potier à Guellala (il y a sa photo dans villes de Djerba, Guellala, il est sur ton tour entrain de travailler), il faut être doué pour ça, on pense que c'est facile mais on se trompe, par contre toucher l'argile humm c'est d'une douceur.
    Pour les caprices des cigognes , je ne saurai dire, je ne suis pas ornitologue, en hauteur au moins elles sont hors d'atteinte et ont de l'espace.
    Merci pour l'info de chez Nokomis, je suis passée posé un com, c'est vrai qu'il est magnique ce cheval. J'adore !
    Bonne fin de nuit pour toi, bonne photos pour aujourd'hui. @ bientôt. Bisous. Jo

    4
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 03:21

    Bonsoir Jo,

    Tu aimerais qu'un vieux "pot" comme moi commence à faire de la poterie tunisienne?  Pourquoi pas!!!  Mais j'aurais du mal avec les motifs...

    Tout est beau vu avec du recul.  Ce ne devait pas être "jo-jo" lors des guerres.

    Les cigognes, c'est pas trop capricieux, mais il leur faut se nicher très haut!   Des "snobs" ou des "bobos" ???

    Amitiés et bisous,

    gilles

    p.s.  Nokomis a posté un beau cheval camarguais.  Bien jolie bête!

    3
    Mardi 11 Septembre 2012 à 20:24

    Soniab58 Bonsoir ma Sonia, si  tu savais comme je suis heureuse de ton retour, franchement tu nous manquais. Les blogs est un lieu d'échanges, de dialogues ou l'on peut faire de belles connaissances, j'en ai  eu l'occasion a plusieurs reprises, je ne regrette pas, les personnes que j'ai pus rencontrer grace via le net sont des personnes bien (pas beaucoup mais des amies réelles), il me manque encore 3 personnes a rencontrer, une en Belgique, une dans le Sud de la France , et toi, j'espére un jour... Merci d'être là, et soit la bienvenue dans ton petit monde d'évasion...
    J'aime beaucoup les cigognes aussi, boussas XXL ma Soso ♥. Jo

    2
    soniab58 Profil de soniab58
    Mardi 11 Septembre 2012 à 19:38

    Je voulais aussi te dire Jo....Supers jolies tes photos avec les cigognes....j'adore!!!!

    1
    soniab58 Profil de soniab58
    Mardi 11 Septembre 2012 à 19:26

    Coucou  mon amie de coeur....Un ptit tour sur ton île ,c'est toujours sympa de t'y rencontrer...Et surtout je viens te remercier d'être passée dans mon ptit monde,j'ai un plaisir fou de le créer....Et pendant ce temps,je pense plus....Je rêve,je revi....Je retrouve mes amis et c'est bon....Bonne soirée jo....boussa boussa...Sonia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :