• Sfax

    SFAX :

    Deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l’est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l’exportation de l’huile d’olive et du poisson frais ou même congelé. Sfax est une cité d’affaires et attire peu les touristes. Sfax est bordée par la mer Méditerranée et l’amorce du golfe de Gabès. 

    Hôtel de ville de Sfax

     

    Le noyau central est formé d’une Médina cernée de remparts et d’une ville moderne, née sous le protectorat Français de Tunisie,  incluant l’hôtel de ville et la gare.

    Enceinte de la Médina de  Sfax

     

    Sfax est une agglomération très étalée de 55 000 hectares, comprenant 500 000 habitants dont les 55% pour la municipalité-centre et 45% pour les municipalités de banlieue.

    Le musée Dar Jellouli, localisé dans un palais de style andalou, il abrite le musée régional des arts et traditions populaires.

    Musée Dar Jalloul

     

    Le secteur du transport en commun est toujours considéré comme le point faible de Sfax, la société régionale de transport de Sfax fondée en 1963, souffre d’un manque de moyens, disposant au 31.12.2009 d’un parc de 369 véhicules relativement usés et d’une infrastructure de circulation limitée, difficile dès lors de respecter les horaires et d’assurer un service de qualité aux usagers. Ces derniers favorisent donc l’usage de véhicules personnels ou des taxis collectifs.

    Train de Sfax

     

    L’Aéroport  International de Sfax-Thyna, mis en exploitation en 1980, est situé à six kilomètres au Sud-ouest de la ville, s’étend sur 8 000 mètres².

    Aéroport de Sfax

     

    La Grande Mosquée de Sfax est située dans un quartier commercial prospère. Elle est la plus ancienne des 115 édifices religieux de Sfax, fondée en 849, reconstruite au XIème siècle et remodelée par les Ottomans. Son minaret, remarquable.

     Mosquée de Sfax

     

    La ville de Sfax est considérée comme l'un des oôles psortifs les plus importants du pays avec enciron 40 clubs sportifs. Elle compte ainsi quelques 7 300 sportifs pratiquant. Les spécialités pratiquées sont le Football, le Volley-ball, le Handball, le Basket-ball, le Judo, le Tennis, le Rugby à XV, l’Atlétisme, la Boxe, l’Haltérophilie, la Pétanque et la Natation. 

     

    En  2004, la ville de Sfax accueille des matchs de football de la  Coupe d'Afrique des Nations, qui est organisée par la Tunisie, comme le match de quart de finale Algérie-Maroc.

    Stade de Sfax

      

    « Sidi Bou Saïd Youyous »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :