• Sousse

    SOUSSE : 

    Sousse autrefois Hadrumète est une ville portuaire de l'Est de la Tunisie, situé à 143 km au Sud de Tunis, et ouverte sur le golfe d'Hammamet. Occupée au XIe siècle av J-C par les Phéniciens de premier abord, Sousse est reprise ensuite par les Vandales en 439, ceux là  chassent les Romains et détruisent l'enceinte de la ville.    Conquise par les Arabes vers la fin du VIIème siècle, Sousse fut du IXème au XIème siècle un très grand port et pendant trois siècles la capitale de l’Afrique du Nord, et est restée une véritable mine commerciale sous  l'empire ottoman jusqu’au XVIIIème siècle. 

    Le port de Sousse dans les années 1950

    Sousse est la 3ième ville de Tunisie avec ses 51 000 habitants, un pôle industriel et touristique, et connue comme la capitale du Sahel Tunisien englobant les villes de : Sousse, Monastir et Mahdia.

    La Kasbah de Sousse, construite en 800 par les Aghlabides, domine la vieille ville du haut de  ses remparts crénelés.

    Remparts de Sousse dominants la vieille ville

     

    Les remparts de la Médina de Sousse.

    Remparts de la Médina de Sousse

     

    Les Catacombes de Sousse est lieu à ne pas manquer en étant de passage.Elles sont constituées de 240 galeries, les catacombes ont été utilisées  du II au Vème siècle, renfermant quelques quinze mille sépultures, sur plus de cinq kilomètres, mettant en oeuvre un art artistique unique, les tombes sont creusées dans la parois, superposées  et fermées par des tuiles ou des dalles de marbre.

    Catacombes de Sousse

     

    Le Ribat de Sousse est un foyer religieux (Monastère-Citadelle Fortifiée) construit en 796 très actif, avant, les moines-soldats y passaient leur temps en priant et luttant  contre les ennemis sur les champs de batailles.

    Le Ribat de Sousse

    Le Ribat

     

    La Grande Mosquée fut construite en 851, sous le règne de l´émir aghlabide Aboul Abbas Mohammed, comme l´indique une inscription coufique sur la galerie située devant la salle de prière elle à aussi un aspect de forteresse. L'absence de minaret ferait presque douter qu'il s'agit d'une mosquée ! Bâtie sur une ancienne kasbah, la mosquée protégeait à l'origine le port de Sousse, conjointement avec le ribat. A l'intérieur, la salle de prière est d'une extrême simplicité. Les nefs voûtées reposent sur des colonnes à chapiteaux. A moins d'être musulman, vous ne pourrez pas y entrer.

    La grande Mosquée

     

    Le musée archéologique joue un rôle important à Sousse, installé dans la Kasbah, il présente la 2ème collection des plus belles mosaïques de

    Tunisie, après celle du musée national du Bardo.

     Le musée archéologique de Sousse

     

    Le port de Sousse, à la période des Vandales fut complétement ensablé, est remis  en état par l'Empereur Byzantin Justinien dont la ville tenait le nom de Justinianopolis en 535. Le Port de plaisance d'El-Kantaoui, toujours en croissance depuis  sa construction en 1977, style architectural Arabo-Andalou, accueillant jusqu'à 340 embarcations sur 4 hectares et ses 7 kilomètres de plage.

    Port El kantaoui de la marina de Sousse

     

    L’Université de Monastir,  elle prend sa nouvelle appellation d ’ Université du Centre en vertu du décret n°91-1999 du 31 décembre 1991,  elle assure ainsi la tutelle scientifique et pédagogique sur les établissements implantés dans les gouvernorats de Sousse, Monastir, Kairouan et Mahdia. . Elle comprend  45 000 étudiants en 2001-2002, elle accueille près de 60 000 étudiants en 2003-2004.

    Université de Sousse

     

    Des sculptures à l'entrée de la Médina

    Scultures à l'entrée de la Médina de Sousse

    « Franç - Tunisien : Les fruitsFranç - Tunisien : Les Aliments »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 27 Juin 2012 à 12:46

    .LoverDose. Merci  de ton passage, c'est sympa. Pour Océane c'est trés ennuyeux cette histoire de Virus qui infecte les pc comme ça, tsssssss, heureusement que je peux lui parler au Téléphone et de vous tenir tous et toutes au courant. LoverDose reviens autant qu'il te plaira par ici, il te suffit de pousser la porte, elle n'est jamais fermée à clé, je te souhaite la bienvenue sur "mon-il2reves"  mon île d'adoption. @ bientôt. Bonne Journée. Jo

    3
    Mardi 26 Juin 2012 à 20:59

    Bonsoir

    je suis une amie de Martine et je voulais te remercier directement pour ton gentil message sur son blog...

    Je découvre un bel espace merci pour le partage. Je reviendrai pour le visiter plus en détail avec grand plaisir

    Douce soirée

    Amitié LoverDose

    2
    Mardi 26 Juin 2012 à 20:16

    Soso58, hello ma Topine de coeur, les Villes Tunisiennes je ne les connais pas toutes, mais je me renseigne pour les futurs touristes... Tout comme toi, Djerba est mon petit côté coeur et pas prete de m'installer ailleurs que Djerba, ma deuxième terre...


    J'ai été ravie et heureuse de t'avoir parlé au Tél, on se le refera ... ici encore tout gris, un léger rayon de soleil cet aprés midi, sinon il a plut encore toute la journée d'hier et cette nuit... La météo a annoncé que tout l'été sera pourri... pffff .


    Gros bisous XXL ma Sonia de coeur, @ bientôt. Jo

    1
    soso58
    Mardi 26 Juin 2012 à 14:13

    bonjour mon amie de coeur,je suis allée  à Monastir,mais je connais pas Sousse qui m'a l'air très jolie.....Mais bon Djerba reste mon coup de coeur!!!!

    voilà ici le ciel est toujours bien trop gris.....pfff,ilest ou le soleil?

    bonne journée  Jo  et gros bisous de ton amie  Sonia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :