• Tabarka - / - Tamerza

    TABARKA :

    L’île de Tabarka, se trouve au Nord de la Tunisie, près de la petite montagne de la Kroumirie Une  quinzaine de kilomètres la sépare de l’actuelle frontière algérienne. Elle est distante de 400 mètres du rivage continental, et a une dimension d’environ 800 mx500 mètres

    Île de Tabarka

     

    La côte de l’île est rocheuse et assez escarpée, elle offre un paysage de collines au relief parfois spectaculairement accidenté et révèle une beauté sauvage

    Tabarka côtes escarpées

     

    Depuis 1940 elle est physiquement rattachée au continent par une bande de sable à présent bâtie, large d’environ une centaine de mètres.

    La baie de Tabarka 

     

    Il ne subsiste aucune trace immédiatement significative de son peuplement, en dehors du fort Génois dont une partie demeure aujourd’hui utilisée par l’armée tunisienne. Les habitants de l’île se sont appelés Tabarquins(Tabarchini), à ne pas confondre avec la population du port continental de Tabarka, dénommés Tabarquois.

    Fort Génois de Tabarka

     

    Assez impressionnantes les aiguilles de Tabarka s’élèvent jusqu’à  plus de 20 mètres

    Les aiguilles de Tabarka

     

    Les aiguilles constituent une zone assez petite, avec des rochers pointus qui se tombent presque dessus avant de finir dans la mer.

    Les aiguilles de Tabarka

     

    L'histoire de la ville de Tabarka, est un panachage des civilisations, Berbères, Phéniciennes, Romaines, Arabe et Turque. Thabraca aujourd'hui Tabarka est fondée par les Numides, elle devient ensuite une Colonie Romaine, d'ou il en reste des vestiges. 

    Ruines Romaines de Tabarka

    De 1542 à 1742, l'île de Tabarka  est habitée par de nombreux colons, appelés Tabarquins, venant de Pegli. Principalement pêcheurs de corail et commerçants. En raison du déclin économique de l'île et de surpopulation, des membres de la colonie commencent a émigrer en 1738 sur l'île San Pietro, près de la Sardaigne, où ils fondent la ville de Carloforte avec l'appui du roi Charles Emmanuel III de Sardaigne. L'assaut de l'île par le bey de  Tunis en 1742 déclenche la dispersion des habitants libres ou esclaves. Tabarka fut crée par le décret du 27 juin 1892.

    En 1952, le dirigeant Nationaliste Habib Bourguiba, qui  deviendra par la suite Président de la Tunisie, est exilé à Tabarka puis sur la Galite par les autorités coloniales Françaises.

     Statut de Habib Bourguiba au centre ville

     

    Aujourd'hui, Tabarka est la ville des festivals de la musique.

    Tabarka ville des festivals de musique

     

    TAMERZA : 

    Tamerza est une oasis de montagne  au Sud-ouest de la Tunisie. Elle est située à environ 450km de Tunis et 70km de Tozeur. La tâche verte de la palmeraie tranche sur le décor désertique du sable environnant.

    Oasis de Tamerza

     

    Tamerza se trouve tout proche de la frontière d'Algérie. 

     Tamerza proche de la frontière d'Algérie

     

    Suite à une inondation de l'Oued en 1969, qui a fait plus de 400 morts, le village a été abandonné, le village est devenu sans vie. On peut y apercevoir un "Marabout" en blanc.

    Village abandonnée depuis 1969

     

    A ne pas manquer l'Oued et la cascade de Tamerza, en été se couvrir la tête d'un chèche, la température peut monter jusqu'à 50 voir 55°.

    L'Oued et Cascade de Tamerza, a ne pas manquer

    « Idir Ssendu - Hommage aux MamansLa Lumineuse : Redha Chikh »

  • Commentaires

    4
    Mardi 12 Juin 2012 à 10:06

    Soso58, bonjour ma Sonia de coeur. je regarde tous les matins la météo à Djerba, et quand je vois que chez nous (toi et moi) c'est entre 10 et 12° comme ce matin, c'est hallucinant, tout comme toi je rêve de ce climat, le soleil nous manque gravement. Le moral en prend un sérieux coup. Ici pas encore de pluie mais celà ne saurai tarder, le ciel est d'un noir on se croirait en hiver. . . J'espère que les nouvelles du côté de ta maman sont meilleures ma Sonia, je lui bon rétablissement. Bisous boussas pour vous 2. @ bientôt. Jo

    3
    soso58
    Mardi 12 Juin 2012 à 09:21

    Bonjour mon amie  de coeur,bin je voulais prendre un peu de chaleur chez toi car avec le temps qu'il fait,je commence à voir tout en noir!!!tes photos sont magnifiques,je ne connais pas du tout cette région,alors ce ptit voyage chez toi me fait du bien...Humm et je vois 30 degrés à Djerba,comme j'en rêve!!!Pas plus de 10  chez moi,et pluie pluie pluie....Pffff!!!!Bonne journée mon amie Jo  et tout gros bisous....Ton amie  Sonia

    2
    Mardi 12 Juin 2012 à 06:59

    Longfellow, bonjour ami Gilles, hooo que oui il te faudra couvrir le chef lol sinon c'est la rôtissoire. J'y suis allée, alors je t'assures que ouffffff prendre aussi une bonne bouteille d'eau  avec toi. Bonne semaine , bisous Gilles. @ bientôt. Jo 

    1
    Mardi 12 Juin 2012 à 01:13

    Bonjour Jo,

    Avec ma boule à zéro, je me couvrirai le chef comme il se doit!

    Très jolie cette île de Tabarka avec ses aiguilles pour tricoter un gilet au "Géant vert".

    Passe une belle semaine.

    Bisous de la ville de Québec,

    gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :