-
Par Mon-il2reves le 31 Août 2013 à 00:03
Ichkeul :
Le lac d'Ichkeul s'étend au sud ouest de Bizertz. Il appartient au parc national de l'Ichkeul, un espace protégé pour la richesse écologique qu'il abrite. Le lac communique avec le lac de Bizerte à l'ouest, lui-même relié à la mer par un canal. Le lac d'Ichkeul change d'aspect selon la saison, et surtout de taux de salinité, qui dicte l'intensité de la vie qui s'y développe : l'été, l'eau salée pénètre le lac, en provenance de la mer, et le niveau de l'eau est bas en raison de la forte évaporation liée à la chaleur. L'hiver, les eaux sont bien plus hautes, inondant les marais qui entourent le lac. L'eau qui se déverse dans le lac est douce, en provenance des oueds qui se jettent dans le lac. L'une des menaces sur l'écosystème du lac provient de barrages construits en amont des oueds, ralentissant l'apport en eau douce et la baisse de la salinité des eaux du lacs. Des mesures de protection ont été prise par les autorités tunisiennes, ainsi que par l'Unesco qui a classé ce site en 1996. Le lac d'Ichkeul est en effet une des plus importantes réserves ornithologique d' Afrique du nord . Plusieurs centaines de milliers d'oiseaux trouvent refuge dans le parc d'Ichkeul, durant leur hivernage. Le lac devient alors un théâtre grouillant de vie qui ravira notamment tous les amateurs d'observations animales : flamands roses, aigrettes, foulques, oies et canards sauvages en tout genre. L'abondance de potamot pectiné, une algue dont se nourrissent ces oiseaux, dépend de la faible salinité de l'eau du lac, d'où des mesures pour assurer l'apport suffisant en eau douce l'hiver.
Le parc dispose de bains datant du Moyen âge et encore utilisés par quelques habitants.
Le parc national d'ichkeul, composé d'un lac, d'une montagne et de marais est un site unique au monde. Cet espace est l'une des plus importantes réserves ornithologiques d'Afrique du Nord. Il accueille une faune et une flore variées. Sa superficie est 12600 ha répartit comme suit:
Le massif montagneux calcaire est recouvert par des oliviers et des lentisques.
Le Djebal : 1363ha,d'une altitude de 511m.
Le Lac : 8500 ha et sa profondeur est 1 à 2 m (ce chiffre varie selon les saisons)
Les marais : 273 ha
On peut compter entre 200 000 et 400 000 oiseaux durant l'hiver dont des espèces rares telles que la talève sultane, la marmaronette marbrée. On peut observer plus de 180 espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires .Parmi ces oiseaux on trouve 25 espèces de rapaces
Talève sultane Marmaronette marbrée
Aigle royal
Les oiseaux d'eau migrateurs arrivent à Ichkeul à partir du mois d'octobre et restent jusqu'au mois de mars, ces oiseaux viennent des divers endroits du monde. D'autres espèces comme la cigogne blanche arrivent à partir du mois de janvier, le vautour percnoptère d'Egypte arrive à partir du mois de mars ainsi que d'autres oiseaux comme l'hirondelle. Citons parmi les oiseaux d'eau : la foulque macroule, le canard chipeau, le filigule milouin,l e fuligule morillon, la sarcelle d'hiver, le canard siffleur, le canard souchet et l'oie cendrée, les flamands rose etc...
Flamands rose
Il existe aussi plus de 20 espèces de mammifères à Ichkeul citons parmi ces espèces: le buffle d'eau, le sanglier, le chacal, le renard, la mangouste, la genette, le porc-épic, le chat sauvage, la gerboise, le rat rayé, et la musaraigne .
Buffles Mangouste
Genette Porc-épic
On peut observer plus de 19 espèces de reptiles à Ichkeul comme la vipère lébétine mauritanienne, la couleuvre de Montpellier, la couleuvre girondine, la couleuvre vipérine, la couleuvre fer à cheval, le caméléon et le lézard etc...
Vipère lébétine Couleuvre fer à cheval
Le lac, ainsi que les marais, accueillent par ailleurs des espèces de poissons à eaux saumâtres. Il existe 20 espèces de poisson dans le lac de Ichkeul. On peut citer par exemple : la sole, l'anguille, le mulet, le loup...
Le Mulet L'Anguille
La flore d'Ichkeul est spontanée. Plus de 500 espèces on été déterminées, citons les en exemples : le lentisque, l'olivier sauvage, le câprier, l'arbousier, le myrte, le petit houx, le caroubier, le salsepareille, le figuier de barbarie, le tamaris d'Afrique etc
Lentisque Salsepareille
Un écomusée est située au Nord-Est du Jebel Ichkeul, sur son sommet qui surplombe le lac. On y trouve une exposition scientifique permanente mettant en valeur l'importance du lac en tant que zone humide.
A coté de l’écomusée, plusieurs aires de repos ont été aménagées. Le visiteur profite des vues panoramiques du Djebel,des marécages et du lac. L'écomusée est accessible aux visiteurs par un escalier de pierres au voisinage de Hammam Ben Abbès. A partir de cette station, les visiteurs peuvent emprunter plusieurs circuits permettant aux amoureux de la nature l'observation d'une flore et d'une faune variées. Ces circuits conduisent au point Nord-Est du Jebel et à la grotte des chauves-souris, en plus d'autres destinations (sommet du Jebel,berges du lac...)Grotte des chauves-souris
Coucher de soleil sur Ichkeul
13 commentaires
-
Par Mon-il2reves le 20 Avril 2013 à 00:28
KORBOUS :
Korbous est une station thermale tunisienne, rattachée au gouvernorat de Nabeul.,
Situé à 60 km de Tunis et de Hammamet, Korbous compte 3 600 habitants. C'est un charmant village au bord de la mer, perché sur une colline, dans la région du Cap Bon.
Korbous est connu depuis l'antiquité comme une station thermale de grande qualité. Ses sources chaudes jaillissant à plus de 50°C, chlorurées et sulfurées sont bénéfiques pour soigner : Arthrose, Rhumatismes, Sciatique, Hernie discale, Ostéoporose, Bronchites chroniques, Emphysème, Asthme, Rhinopharyngite, Laryngite, Sinusite, Otite Dermatose allergique, Eczéma, Acné.
Korbous est construit à flanc de montagne le long d'une unique rue.
Pour profiter pleinement de cette petite ville thermale, rien ne vaut une promenade au lever de soleil en regardant les barques des pêcheurs s’éloigner, ou un coucher de soleil sur le bord de mer aux couleurs exceptionnelles.
33 commentaires
-
Par Mon-il2reves le 12 Décembre 2012 à 02:06
KSAR GHILANE :
Ksar Ghilane est une petite oasis située au Sud Tunisien, au bord de l'Erg Oriental.
Le désert, le vrai ! Des centaines de kilomètres de sable.
Ksar Ghilane était connu des Romains, qui en firent une des limites de leur frontière. Son nom vient du nomade Ghilane qui séjourna ici et y demeura de nombreuses années. Un vieux fort ensablé reste comme témoin d'un temps révolu. On peut visiter le Fort qui fut utilisé comme bagne par l'armée Française. Il est au milieu des dunes à 4km de l'oasis.
Aujourd'hui, le lieu est couru par les touristes qui veulent, faire une promenade à dos de dromadaire en s’éloignant dans les dunes du désert on entre dans un autre monde, un monde magique.
L'oasis de Ksar Ghilane, quant à elle, fut créée que récemment, en 1953, lorsqu'un forage pétrolier permit de découvrir une nappe souterraine 700 mètres plus bas. L'eau chaude soufrée permet d'irriguer les palmiers dattiers.
A l’oasis on peut se baigner, été comme hiver. Au bord de l'oasis s'étendent les dunes de sable à perte de vue.
Le village est constitué de quelques maisons en dur, offertes par le gouvernement tunisien. Comme il n'y a pas de réseau électrique, chaque maison dispose d'une plaque photovoltaïque pour son propre éclairage.
L’oasis de Ksar Ghilane sert de refuge à une cinquantaine de familles de nomades vivant de l'exploitation du palmier-dattier, de l'élevage des chèvres et des moutons qui font leur fierté et une activité touristique qui n’est pas négligeable. Plusieurs activités sont proposées : faire du quad, de la moto, des randonnées à cheval ou de méharées à dos de dromadaires.
LE KEF :Le Kef est une ville de Tunisie et chef-lieu du gouvernorat du même nom, située au Nord-ouest du pays, à 175 km à l'ouest de Tunis et à une quarantaine de km à l'Est de la frontière Tuniso-Algérienne, elle compte 47866 habitants en 2010.
Le Saint patron du Kef est Sidi Bou Makhlouf qui a donné son nom à un Mausolée de la ville.
Le Mausolée Sidi Bou Makhlouf est une Zaouïa Tunisienne (Université ou l’on enseigne le Coran) construite au pied des remparts de la Kasbah de la ville du Kef au XVII siècle.
Le climat semi-aride est particulièrement sec dans la partie Ouest et Sud-ouest du gouvernorat. Les précipitations annuelles sont estimées entre 400 et 500 millimètres et peuvent arriver à 1 mètre, alimentant ainsi plusieurs barrages dont le barrage Mellègue. Le gouvernorat connaît également quelques chutes de neige vers le mois de janvier.
Le gouvernorat connaît également quelques chutes de neige vers le mois de janvier.
6 commentaires
-
Par Mon-il2reves le 3 Décembre 2012 à 02:21
MATMATA :
Matmata est située au Sud-est du Chott el-Jérid, les monts de Matmata dominent la vaste plaine de la Djeffara, dégagée dans les roches calcaires-marnes du crétacé supérieur et moyen par divers oueds… A 40 km, à l'Ouest de Gabès, sur flanc de montagne, se trouve, accroché à 600 mètres d'altitude, Matmata est un village Berbère de 1800 habitants. Il est renommé par ses remarquables habitations troglodytiques qui en font l’un des hauts lieux du tourisme Tunisien.
Matmata est le nom d’une tribu Berbère. Les Berbères ou Amazighen (Amazigh au singulier ce qui veut dire « Homme libre », constituent le fond ancien de la population de l’Afrique du Nord. Ils formaient à l’origine un seul Peuple peu à peu fragmenté par une histoire à la fois riche, complexe et mouvementée. Des dynasties berbères régnèrent sur le Maghreb jusqu’au XVI° siècle. ( Histoire des Berbères de Bernard Lugan)
Les habitations troglodytiques sont creusées dans la montagne afin de protéger les habitants des invasions et de la dureté du climat, ces habitations circulaires se logent dans de vastes puits, dont l’issue constitue une cour minérale et commune. L’architecture de ces habitations permet de diffuser la lumière jusqu’aux pièces souterraines, tout en maintenant une certaine fraîcheur pendant l’été. Les cours sont d'énormes trous creusées verticalement dans la montagne.
Un escalier vertical est encastré dans la paroi rocheuse et permet d’accéder à la cour principale, autour de laquelle l’habitation s’organise : chambre, salon, salle de bain, cuisine…
Certaines maisons sont assez élaborées avec, cours intérieures, étage et tunnel d'entrée.
A Matmata certains habitants n'hésitent pas à mettre leur demeure troglodyte à la disposition des visiteurs, moyennant une petite contribution discrète... La maîtresse de maison vous fera visiter sa maison avec le plus grand plaisir, le tout dans la bonne humeur et l'amabilité.
10 commentaires
-
Par Mon-il2reves le 21 Novembre 2012 à 02:16
MIDES :
Midès est une oasis de montagne située au sud de la Tunisie.
Midès se trouve à proximité de la frontière Tuniso-Algérienne et à environ une soixantaine km de Tozeur et à 8 km de Tamerza.
Située sur le Limes Saharien reliant Tébessa à Gafsa, l'ancienne Madès était utilisée par les Romains pour signaler l'approche d'envahisseurs à l'aide de miroirs.
Le vieux village de Midès est abandonnée depuis 1969 à la suite d'inondations meurtrières qui firent plus de 400 morts en Tunisie. Il est accroché en bordure d'un canyon où l'on trouve des fossiles et des minéraux colorés.
Le nouveau village de Midès est au coeur de la palmeraie voisine qui fournit des dattes, des oranges, des figues et des figues de barbarie.
Magnifique vue d'ensemble des gorges de Midès, avec ses marchands de tapis, roses des sables et tout autre souvenir de ce lieu enchanteur aux allures préhistoriques.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique