• MONASTIR :

    Monastir est une ville côtière du Sahel Tunisien, au Centre-ouest de la Tunisie à une vingtaine de km à l'Est de Sousse et 162 km de Tunis. En 2010 sa population était de 76 987 habitants. Armoiries de Monastir

     Vue d'ensemble de Monastir.

    Monastir a été fondée en 960 av J.C par les Carthaginois, elle est organisée autour d'un monastère, d'où son Nom. Elle fut le point de départ de la conquête de L'Afrique par Jules César en 46 av J.C pour contrer les partisans de Pompée, et devint le siège du 1er Ribat (Citadelle) sous les Arabes.

    Ribat de Monastir

     

    Cette ville a un charme méridional très agréable, on s'attarde avec plaisir le long des bords de mer.

    Plage de Monastir Bord de mer à Monastir

     

    Monastir devient le chef-lieu du gouvernorat du même nom, car elle est la ville natale du président  Habib Bourguiba, qui s'y fait par la suite construire de son vivant un Mausolée.

    Mausolée Habib Bourguiba Monastir Mausolée  d'Habib Bourguiba à Monastir

     

    Tombeau d'Habib Bourguiba où il repose désormais .

    Tombeau  d'Habib Bourguiba à Monastir

     

    La Mosquée "Bourguiba", datant de 1963 fut ainsi érigée en son honneur, et l'Aéroport international de Monastir porte également son nom.

    Entrée de la Mosquée Bourguiba Aéroport Monastir Habib Bourguiba

     

    Monastir est aujourd'hui  une importante ville Universitaire dont les étudiants représentent un cinquième de la population.

    Universite  Monastir Faculté des sciences de Monastir

     

    Monastir dispose d'une salle omnisport, troisième salle couverte du pays avec un accueil de 4075 places, inaugurée en 2006. A Monastir, outre une ancienne salle omnisport, il existe des terrains découverts de basket-ball, de handball et de football. Une piscine couverte et un terrain de tennis. Le complexe sportif accueille aussi d'autres activités comme le sport au féminin, le football de salon et les arts martiaux.

    Stade omnisport de Monastir

     

    En gastronomie, Monastir est connue pour plusieurs plats, notammement le Couscous Cherkaw (vous pouvez trouver la recette dans ma rubrique "recette salée") auquel est  dédié chaque année un festival en été, depuis 2004.

     Couscous Cherkaw 

     

    Marchand vendant des Cherkaw (petits poissons argentés).

    Vendeur de Cherkaw

     

    Pour l'Histoire : Habib Bourguiba.  Mr Habib Bourguiba, de son nom complet : Habib Ben Ali Bourguiba, le 03 août 1903 à Monastir, et décédé le 06 avril 2006 à Monastir, qui fut Président de la République Tunisienne de 1957 à 1987. Avocat formé en France dans les années 1920. Une fois l'indépendance obtenue le 20 mars 1956, il s'emploie fortement a mettre en place un Etat moderne en mettant fin à la monarchie et en proclamant la république, il devient le 1er Président de la Tunisie en 1957.

    Habib Ben Ali Bourguiba - photo 1960

        


    12 commentaires
  • NABEUL :

    Nabeul est  située à 65km au Sud-est de Tunis,  et au Nord-est de la Tunisie, avec ses 57 500 habitants, à 18km d'Hammamet, chef-lieu de Cap-Bon. C'est un endroit où il  fait bon y vivre.

     

     

    Nabeul, l'antique Néapolis, est un important centre artisanal. C'est  également la Capitale de la poterie, le Sceau "Nabeul" certifie l'authenticité et la qualité du produit.

    Les vases de Nabeul       Poteries de Nabeul

     

    La plage de sable blanc, offre aux visiteurs un bain de douces vagues du golfe d'Hammamet.

    Plage de  sable blanc de Nabeul

     

    Nabeul est connue pour la richesse de ses agrumes, entre autre les clémentines, la production enregistre chaque année une récolte d'environ de 30 mille tonnes, alors que celle des oranges (maltaises , thomson) et les citrons reste stable. L'exportation des clémentines commence chaque année à la mi-janvier.

    La richesse des Clémentines de Nabeul

     

    On trouve aussi le Bigaradier , il porte un fruit la bigarade également nommée Orange Amer. Ce fruit est plus petit que l'orange douce et à la peau rugueuse teintée de vert et de jaune. Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient de beaucoup de pépins. Le fruit du Biagaradier est surtout utilisé en conserve ou cuit, (confiture, sirop, marmelade)

    Bigaradier ou Orange Amer

     

    Les fleurs d'Oranger Amer (Appelé NEROLI, est le nom donné à l'huile essentielle qui en ressort) sont blanches ou  roses, très odorantes et font la richesse de Nabeul. Elle sert également à faire L'Eau de Fleur d'Oranger que l'on utilise en cuisine. Du zeste du  fruit on extrait l'essence d'orange amère utilisée pour le Triple Sec, d'Amers, du Grand Marnier et du Cointreau.

    Fleurs d'orange amère

     

    Au centre ville de Nabeul, on peut découvrir la superbe Mairie.

    Superbe Mairie de Nabeul

     

    En continuant sur la route, on arrive à un grand rond point arborant une stèle en poterie avec une corbeille d'Orange, le symbole et la fierté des Nabeuliens.   

    La gigantesque poterie couronnée d'oranges sur le rond point de Nabeul


    6 commentaires
  • NEFTA :

    Nefta est rattachée administritavement au gouvernorat de Tozeur, elle comptait en 2010, 27567 habitants. La ville est reliée par la route à Tozeur et à l'Algérie, la frontière se situant à une trentaine de kilomètres de la ville.

    Frontière Algéro-Tunisienne

     

    L'Aéroport international de Tozeur-Nefta se trouve à une vingtaine de kilomètres en dehors de la ville.

    Aéroport de Tozeur-Nefta

     

    Nefta, est entre le Chott-el-Jérid et les dunes du Sahara, son climat est doux et sec en hiver (20°) en été il fait chaud et le Sirocco souffle souvent et fort

    . Chott  El Jérid A 10km de Nefta en direction de l'Algérie les dunes de sable su Sahara

     

    Depuis la " corbeille de Nefta ", la zone ou coulaient les sources autrefois, l'eau était canalisée en Oued qui se ramifiait ensuite pour abreuver la palmeraie qui s'étend sur plus de 300 hectares et compte près d'un demi-million de palmiers-dattiers.

    Corbeille de Nefta

     

    Nefta est aussi connue pour être la ville qui contient plus de 100 Marabouts.

    Nefta, la ville aux cent marabouts

     

    L'Architecture des maisons de Nefta est propre à la région du Jérid, tout comme à Tozeur, les murs sont constitués de briques cuites de couleur ocre. Les toits ainsi que les portes des maisons sont fabriquées à partir de bois de palmier.

    Architecture en briques  dans la vieille ville de Nefta Dans le vieux quartier

     

    Le Souk de Nefta est constitué d'une multitude de commerces en tous genres, de toutes les couleurs, ou chaque coin de rue est parfumé des senteurs des épices.

    Epices variées du souk

     

    Aujourd'hui, Nefta est une délégation (sous-préfecture) et compte, 2 lycées, 2 collèges, 10 écoles primaires, 1 hôpital, 4 pharmacies, 8 hôtels, 1 centre culturel, 1 bibliothèque, 1 municipalité et plus d'une vingtaine de Mosquées.

    Mosquée de Nefta en briques


    2 commentaires
  • SBEÏTLA :  

    Sbeïta, connue dans l’Antiquité sous le nom Sufetula, est une ville du centre de la Tunisie. Dépendant du gouvernorat de Kasserine, elle compte 22 545 habitants en 2010. Située à 243 kilomètres au Sud-ouest de Tunis, 215 km de Tozeur et à plus de 150 km à l'Ouest de Sfax, Sbeïtla est surtout connue pour ses ruines, les mieux conservées de la Tunisie Antique.

    Place du capitole et les trois temples

     

    Avec la propagation du Christianisme, et comme la plupart des grandes cités Africaines, Sufetula, Sbeïtla aujourd'hui, devient le siège d’un évêché au plus tard au IIIè siècle.

    Baptistère Byzentine

     

    L'accès à la ville est marqué par l'imposant Arc de la Tétrarchie. Derrière, s'ouvre le plan orthogonal des rues romaines.

    Arc de triomphe d'Antonin le Pieux

     

    C’est durant cette période qu’un certain nombre d’édifices furent fortifiés afin de contrer la menace des tribus berbères et celle beaucoup plus puissante des armées musulmanes venues de Tripolitaine au sud.

     Arc de Dioclétien

     

    Et c’est précisément ici, à Sbeïtla, ou près d’elle, qu’eurent lieu les premières batailles entre les Byzantins et les Musulmans, batailles qui virent en l’an 647 la victoire de la nouvelle religion, ouvrant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la Tunisie en particulier et celle du Nord de l’Afrique en général.

     Les Temples

     

    L'ancienne ville romaine avait tout d'une grande ville : thermes, théâtre, amphithéâtre, arcs de triomphe, commerces.

     Théâtre Antique 

     

    SEJENANE :

    Sejenane, également orthographiée Sejnane ou Sejnène est une ville du Nord de la Tunisie, située à 100 kilomètres environ au Nord-ouest de Tunis. Rattachée administrativement  au gouvernorat de Bizerte, elle constitue une municipalité de 6386 habitants en 2010.

    Nul ne peut aller en Tunisie sans être ébloui par les poteries tunisiennes….

    Cet art qui remonte aux premiers âges de l’ère néolithique est de réputation mondiale. Elles sont fabriquées par les hommes qui tournent les poteries et ensuite façonnées par les femmes de la campagne de Sejenane. 

    Femmes Berbères Potières

     

    Les motifs sont Berbères. Il s’agit de motifs symétriques et convergents, souvent figuratifs, tracés en rouge et noir. Les poteries sont  destinées à la conservation et à la cuisson des aliments contrairement à la poterie vernissée de Nabeul.

    Poterie Berbère Sejenane 

    La coopération technique allemande, a mis en place, durant les années 1980-1990 une ferme expérimentale pour la préservation des zones humides des marais de Sejenane. Les marais d’une superficie de 30km², son par sa végétation, principale nourriture  des oies cendrées. Ils fournissent également  l’essentiel de la nourriture pour les troupeaux  de bétail du parc (environ 2500 têtes). Le lac et les marais sont réputés pour la richesse de leur flore aquatique qui fournit la survie  de plus de 200 000 oiseaux migrateurs. Sejenane est un centre important pour l’hibernation et la sédentarisation des cigognes.  

     

     Cigognes sur les toits de Sejenane De belles cigognes à Sejenane


    10 commentaires
  • SFAX :

    Deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l’est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l’exportation de l’huile d’olive et du poisson frais ou même congelé. Sfax est une cité d’affaires et attire peu les touristes. Sfax est bordée par la mer Méditerranée et l’amorce du golfe de Gabès. 

    Hôtel de ville de Sfax

     

    Le noyau central est formé d’une Médina cernée de remparts et d’une ville moderne, née sous le protectorat Français de Tunisie,  incluant l’hôtel de ville et la gare.

    Enceinte de la Médina de  Sfax

     

    Sfax est une agglomération très étalée de 55 000 hectares, comprenant 500 000 habitants dont les 55% pour la municipalité-centre et 45% pour les municipalités de banlieue.

    Le musée Dar Jellouli, localisé dans un palais de style andalou, il abrite le musée régional des arts et traditions populaires.

    Musée Dar Jalloul

     

    Le secteur du transport en commun est toujours considéré comme le point faible de Sfax, la société régionale de transport de Sfax fondée en 1963, souffre d’un manque de moyens, disposant au 31.12.2009 d’un parc de 369 véhicules relativement usés et d’une infrastructure de circulation limitée, difficile dès lors de respecter les horaires et d’assurer un service de qualité aux usagers. Ces derniers favorisent donc l’usage de véhicules personnels ou des taxis collectifs.

    Train de Sfax

     

    L’Aéroport  International de Sfax-Thyna, mis en exploitation en 1980, est situé à six kilomètres au Sud-ouest de la ville, s’étend sur 8 000 mètres².

    Aéroport de Sfax

     

    La Grande Mosquée de Sfax est située dans un quartier commercial prospère. Elle est la plus ancienne des 115 édifices religieux de Sfax, fondée en 849, reconstruite au XIème siècle et remodelée par les Ottomans. Son minaret, remarquable.

     Mosquée de Sfax

     

    La ville de Sfax est considérée comme l'un des oôles psortifs les plus importants du pays avec enciron 40 clubs sportifs. Elle compte ainsi quelques 7 300 sportifs pratiquant. Les spécialités pratiquées sont le Football, le Volley-ball, le Handball, le Basket-ball, le Judo, le Tennis, le Rugby à XV, l’Atlétisme, la Boxe, l’Haltérophilie, la Pétanque et la Natation. 

     

    En  2004, la ville de Sfax accueille des matchs de football de la  Coupe d'Afrique des Nations, qui est organisée par la Tunisie, comme le match de quart de finale Algérie-Maroc.

    Stade de Sfax

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique