• Er-Riadh au coeur de l'île avec sa Synagogue "La Ghriba.

    erriahd

    Er-Riadh: est situé au  coeur d' l'île de Djerba. Erriadh ou Er-Riadh s'appelait avant " Hara Sghira " (le petit faubourg), c'est le plus ancien village juif de Djerba, situé un peu  à l'écart sur la route de Houmt-Souk et Zarzis, était jadis un village exclusivement composé de Juifs. La Synagogue  " La Ghriba " (l'étrangère) est un lieu important de pélerinage durant la Pâque, quand les juifs viennent rendre hommage au grand-maître talmudique Shimon Bar Yashai, qui y vécut il y a 400ans.

    Il y a bien longtemps, en ces lieux  encore désert, apparut une jeune femme d'une beauté et d'une distinction sans égales. De ses mains, elle éleva une cabane de branchages et se mit à y vivre seule. Sa modestie, sa réserve et son existence solitaire firent l'étonnement de tous. Aussi elle fut surnommée " L'étrangère " , " L'étonnante " , "L'extraordinaire "  Ghriba en Arabe.

     entré1 Entrée de "la Ghriba"  erriyadh entré3

     

    Le site de la Synagogue "El- Ghriba"  date de 586 av.J.C, et le sanctuaire contiendrait l'une des plus anciennes Torahs au monde.

    syn1

     

    Aujourd'hui beaucoup de visiteurs se rendent à la synagogue El-Ghriba. En extérieur en forme cubique, en intérieur des décorations de mosaïques et de céramiques recouvrent les murs tandis que son plafond de bois est entièrement et finement peint.

    syn2

     

    Un pélerinage annuel a lieu à la Ghriba au 33e jour de la Pâque juive. un grand nombre de pélerins se rassemblent à Er-Riadh pendant plusieurs jours. 

    péle1

     

    Résidences réservées aux pélerins.

    péle2

     

    Les juifs ayant quittés l'île, sa population est désormais à majorité Musulmane, on y trouve plusieurs Mosquées réparties sur l'ensemble de la ville. 

    mosquée

     

    Petite ruelle d'Er-Riadh tout de blanc...

    ruelle 

     

    A la saison chaude, comme pendant toute l'année, il est bon de prendre son temps à la terrasse d'un café et de commander, soit un thé à la

    Menthe, soit un thé aux Amandes...

    thém délice du palais. théa

     

    On trouve aux détours des routes, sans aucun emplacement spécial ou réservé à cet effet dans les village un "Marabout". L'origine de ce marabout est dédié à un Saint homme ou Sage, ayant proccuré des biens faits à ses villageois ou son village, à sa mort. Un tombeau à coupole est élevé pour vénéré ce Saint Homme.

    marabout

     

    Er-Riadh est une petite ville accueillante pouvant recevoir les touristes dans plusieurs petits hôtels typiques dans le centre ville.

     hotel6 hotel4 hotel2 hotel5hotel3 hotel1

     

    Dans les ruelles de Djerba, on peut sentir les parfums des épices aux étales des marchands, au milieu de tous ces épices, des boutons de roses.

    marché roses

     

    Oiseau-mouche ou papillon ? ... Dans mon jardin ...

    Au premier coup d'oeil, j'ai pensé qu'un oiseau-mouche s'est égaré dans  mon jardin. Aprés vérification, je découvre  que c'est un moro-phinx (macroglossum stellatarum), en fait c'est un papillon qui pratique le vol stationnaire (comme l'oiseau-mouche) devant les fleurs et utilise sa longue trompe pour butiner le nectar avec agilité, souplesse et rapidité. 

     3  moro  2

    1

     

    Deux de mes amis d'Erriad, une association a été créée "les amis de la Médina d'Erriad ": les-amis-de-la-médina-_-erriadh/397549703611744

     Ami de la Médina d'Erriadh   Les amis de la Médina d'Erriadh


    jasmin


    5 commentaires
  • Sedouikech ou Cedouikech :  On peut l'écrire des deux façons.

    sedouikech

     

    Sedouikech est un village du centre de l'île de Djerba, situé  sur la route entre Houmt Souk et l'ancienne voie Romaine, c'est aussi l'exemple type du village Djerbien ou l'on parle encore Berbère, son nom est dérivé d'Azyouch du berbère, qui veut dire " Le Maître du noir ", avec ses habitations de Menzels dispercées au milieu des jardins, les maisons sont blanches  et couvertes de coupoles. 

     

    menzel1

    menzel2 

     

    Ici une menzel avec un peu plus de moyens , les portes et les volets arborent la couleur bleu,
    que l'on retrouve partout sur toutes les maisons de l'île.

    menzel2

     

    Celle-ci a une l'architecture ancienne, on en trouve beaucoup à l'intérieur des villages entouré d'oliviers.

    menzel3

    sedouik

     

    Son petit marché se tient tous les mardis  dans le centre du  village. 

    1   2 

    3

    Dans toute l'île et la Tunisie, on ne peut pas tomber en panne d'essence... on trouve des "pompes"  comme celle-là..! Ces bidons se trouvent aux détours des routes et peut aller jusqu'à traverser le désert. Ils contiennent de l'essence de contrebande en provenance de Lybie.

    bidon

     

    Le long des routes, des chemins ou des pistes, il y a des Figues de Barbarie, un fruit à la chair juteuse, acidulée, sucrée et parfumée. A manipuler avec précautions, ces fruits sont remplis d'épines très fines, difficile a retirer à l'oeil nu

    On peut consommer les figues fraîches avec un jus de citron ou cuisinées comme un légume.

     barbarie  figue1  figue2

     

     

      figue3

     

    Dans toute l'île on trouvera des plamiers dattiers, avec ses fruits " Dattes "  exquises. 

    datte

    Le palmier dattier fournit des fruits très énergétiques, mais bien d'autres choses encore ... On peut consommer les dattes fraîches, celles qui murissent tôt. Des dattes mûres et trés sucrées servent à la production de "miel de dattes".

    Le coeur de palme : il s'agit d'un élément jaunâtre et tendre se trouvant à la cime du palmier entre les feuilles de palme. Les dattes vertes sont consommées par les animaux etc etc...Les palmiers peuvent atteindre 150 ans...

    Dattes2

    datte1

     

    En entaillant la cime de l'arbre, il fournit "le jus de palmier" ('El Legmi),
    but frais du jour c'est un délice (ne pas trop en boire, il peut être comme laxatif)
    et après 2 ou 3 jours il a fermenté, donc devenu alcoolisé... 

    jus


    Djerba possède des  amandiers, autre richesse de l'île, tout comme les oliviers et les dattiers.    

     amandier amande1

     

    De forme ovale, recouverte d'une peau verte veloutée...

    verte  

    A la chair dure renfermant un noyau jaune et  crevassé (amandon) qui lui contient une ou  deux graines "l'amande"  douce ou amère.

    amande2 

    Elles peuvent être dégustées fraîches...

    amande3

     

    Elles peuvent être dégustées sèches, grillées ou accommodées à des pâtisseries.

    amande4

    A Sedouikech existe une Mosquée souterraine du nom de : Jemaâ Louta où les Ibadites ( L'ibadisme est généralement considéré comme une des branches du kharidjisme [une pratique puritaine de l'islam], et serait un des plus anciens courants de l'islam, fondée cinquante ans après la mort de Mahomet. L'ibadisme est la religion dominante du Sultana d'Oman ) se réfugiaient pour pratiquer leur culte.mosquéemosquée3 mosquée2

     

    Magnifique coucher de soleil... J'  cette ville... 

    soleil

     

     


    10 commentaires
  • El-Kantara se situe au Sud de l'île:

    el kantara

     

    El-Kantara est situé à l'extrémité Sud de l'île. On y trouve le site  archéologique Méninx, fondé par les Phéniciens vers le Xème siècle avant J.C, à connue son apogée à l'époque romaine et devenue la capitale de l'île. Ce site renferme des vestiges apparents sur une longueur de deux kilomètres sur une largeur de 800 mètres.

    vestigemeninx

     

    Les fouilles ont permis de découvrir l'existence d'un amphithéâtre, un théâtre, une basilique chrétienne et une esplanade qui devait constituer la place publique (le forum) de la cité.

    ruine

     

    Méninx était une ville riche, en témoigne la diversité du marbre qui ornait ses constructions. Les archéologues ont identifiés plusieurs types de marbre.ruine1ruine2ruine3

     

    El-Kantara ( veut dire " le pont " ) est le point d'arrivée de la "chaussée romaine " longue de 7 kilomètres qui relie l'île de Djerba au continent dès l'époque punique et que les Romains transformèrent  en une véritable voie de communication. 

    chaussee1

     

    Ils la percèrent par endroits pour utiliser la force de la mer et faire fonctionner les moulins à foulons fonctionnant avec les marées. Très dégradée aux fils des siècles, elle fut  élargie en 1973 et doublée de conduites alimentant l'île d'eau potable.

    chaussee2

     

    La chaussée Romaine longue de 7 kilomètres... relie l'île de Djerba au continent.

    carte

     

     


    1 commentaire
  • Taguermess : le Phare de la zone touristique.

    taguermess

    Taguermess se trouve en bord de mer au  Nord-est de l'île, c’est le centre de la Zone Touristique. Se trouve ici, le seul phare de l’île.   phare

    A 5km de Midoun, se trouve le parc " Djerba explore "panneau sur  douze hectares. C'est un parc à la fois culturel et attractif. Le côté culturel de ce parc reflète les traditions, les coutumes, et le patrimoine de tout un peuple à travers l'histoire. L'autre côté est consacré à l'attraction et aux divertissements avec ses cafés, ses restaurants, ses boutiques, ses soirées galas et sans oublier "La Ferme des crocodiles " en entrant par le Fortin.fortin

    En entrant on arrive près de la couveuse des bébés crocodiles bébé ensuite, dans le parc...plus de 400 adultes venant du Nil. Les mâles peuvent atteindre 7 mètres de long et peser près d'une tonne. La morphologie de ces crocodiles en fait l'une des espèces des plus redoutables.croc

    croco

    ferme

     Le parc a également un jardin typique avec de la végétation que l'on trouve sur l'île.

     Le Jasmin est le fleuron de l'île, il est l'emblème de l'Amour avec un parfum si agréable...et envoûtant. Apporté du Moyen-Orient par les arabes au XVIème siècle, le Jasmin est la fleur emblématique du pays. Cueillis à l'aurore, ses brins sont réunis en petits bouquets que les marchands vendent dans des paniers en osier. jasmin1Selon la façon dont les hommes portent le jasmin sur l'oreille, c'est un message particulier, à l'oreille droite les hommes mariés, et les célibataires à l'oreille gauche.  jasmin

    Offrir du jasmin blanc parfumé, c'est une preuve d'Amour alors qu'offrir en hiver un jasmin sans odeur relève de l'insolence. Cela peut être aussi une demande en mariage "Je te choisis", c'est pourquoi toutes femmes Tunisiennes affiche cette fleur le jour de son mariage.

    2345

     

    jas

     

    bouquet

    Des hibiscus rouges, blancs, mauves, roses et cuivrés.

    hibis hibis2hibis3 hibis4hibis5

    Des bougainvilliers  rouges, mauves, roses et orangés à  toutes les portes des habitations.

    bis jaunemulti

    Quel magnifique couché de soleil... !!!couché


    8 commentaires
  • Guellala : village Berbère, Capitale de la Poterie.

    guellala 

    Guellala, est située au Sud de l'île et compte environ 7 455 habitants. Son Nom dérive d'Iqellalen, appellation Berbère. Ce petit village Berbère est à 19km de Houmt Souk, Capitale de l'île de Djerba. Petit village rendu  célèbre par ses ateliers de poterie avec son argile extraite de ses terres. Le sous-sol de Guellala alimente depuis des millénaires cette région en argile. Le ramassage s'effectue encore à l'ancienne...

    argile1 potier2Djerba ♥

    La poterie à Djerba, à Guellala en particulier, est surement l'une des plus anciennes du bassin méditerranéen, autrefois truffé d'ateliers de poterie à demi enfouis dans le sol.four mur  

    Le village a compté jusqu'à 400 potiers, il n'en reste qu'une trentaine qui continue de fabriquer les grandes jarres dans lesquelles on stockait autrefois les denrées, l'huile d'olive

    jarre           jarres      

    et les gargoulettes (récipient en terre cuite pour contenir de l'eau fraîche) utilisées pour la pêche aux poulpes.

     gargoulettes

     

    L'art de la poterie tournée fut introduite dans l'île par les Phiniciens.potier  potier1 potier3

    La poterie faîte à Guellala est caractérisée par son fond jaune, par ses formes et ses motifs géométriques ou figuratifs. Les lampes lampeapplique1applique2applique3

    et les plats à couscous, entièrement enduits d'un vernis vert, sont très célèbres.  Les potiers et faïenciers de Guellala maintiennent une tradition millénaire.  plat    plat2 

    Aujourd'hui les artisans, installés à l'air libre, façonnent sous les regards admirateurs des visiteurs du village, des oeuvres originales, tel le célèbre "Chameau magique"  de Guellala, creux à l'intérieur et dotés de deux orifices par lesquels il est possible de le remplir d'eau, il ne la laisse couler que par un troisième orifice en le retournant. Secret bien gardé par les artisans potiers de Guellala, se transmettant de père en fils le savoir faire. chameau         chameau2

    La marchandise est brûlée pendant quatre jours dans les fours de briques. Ensuite elle doit encore refoidir pendanr une semaine avant de pouvoir être vendue.Djerba ♥

    Du centre ville de Guellala et sur la route qui conduit vers El-Kantara, on peut découvrir un site magnifique sur une petite colline " Le Village Berbère "  pots villageguellala2poterie poteries2

    Ahmed, potier de père en fils  à Guellala depuis des décénniesAhmed potier de père en fils

    Le musée de Guellala, contemporain à ouvert ses portes en 2001. Les visiteurs peuvent apprécier les costumes traditionnels (hommes et femmes) de plusieurs régions de l'île. On peut admirer les ateliers de tissage, de tapisserie, de poterie etc ... Sur la terrasse du Musée on peut observer un coucher de soleil magnifique comme nul part ailleurs.musée1      musée2

    musée3

    musée4

    dromsoleildromsoleil2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique